Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Preview Cyclisme 2022 : Astana Qazaqstan Team, un recrutement malin et de gros objectifs

Emilien Descampiaux

Publié le

Preview Cyclisme 2022 Astana Qazaqstan Team, un recrutement malin et de gros objectifs
Visuel Dicodusport - Photo Astana Qazaqstan Team

CYCLISME 2022 – La formation Astana Qazaqstan Team existe depuis 2006 et a décidé de faire revenir cet hiver des noms importants de son histoire, et en laissant partir Jakob Fuglsang qui a apporté deux Monuments à l’équipe kazakhe. Cette structure tentera en 2022 de briller principalement sur les Grands Tours et les courses par étapes, à moins que Moscon n’explose sur les courses d’un jour.

Un recrutement malin

Trop dépendante des résultats de Fuglsang depuis deux saisons et surtout avec le départ de Miguel Angel Lopez en 2021, Astana Qazaqstan Team a fait revenir trois noms emblématiques de la structure : le vétéran Vincenzo Nibali, Miguel Angel Lopez (après une saison chez Movistar) et Alexander Vinokourov à la direction sportive. Nibali a déjà 37 ans et n’a pas été au top de sa forme en 2021 avec juste une 18e place sur le Giro et un abandon sur le Tour. Mais, le Sicilien a montré en fin d’année qu’il lui restait quelques beaux restes en gagnant son Tour de Sicile et en terminant 9e au Tour de Luxembourg. Le Requin de Messine ira en 2022 sur les 5 Monuments et le Giro. Miguel Ángel López n’a que 27 ans et va rentrer dans son prime. En début de saison, en 2021, il a gagné le Tour d’Andalousie et le Mont Ventoux Dénivelé Challenge. On pensait alors Superman laissé sur d’excellents rails.

Mais après sa 6e place sur le Dauphiné, il a été hors du coup sur le Tour avant de quitter les routes de La Vuelta lors de la 20e étape après un énorme imbroglio avec sa direction. Son programme pour 2022 : Giro et Tour de France. En plus de ces retours, David de la Cruz pourrait lui aussi jouer sa carte surtout sur les courses d’une semaine. Septième de La Vuelta 2021, il sera sans doute le leader sur le Grand Tour espagnol en fin de saison. Le dernier leader sur les Grands Tours sera Alexey Lutsenko qui tentera à nouveau sa chance sur le Tour de France (7e en 2021) mais avant, le Kazakh ira se frotter sur les courses d’un jour sur le Ronde, l’Amstel Gold Race, La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

L’explosion de Gianni Moscon ?

Malchanceux sur le dernier Paris-Roubaix, Gianni Moscon sera l’atout principal sur les Classiques. Le coureur italien de 27 ans va lui aussi entrer dans ses meilleures années et il est capable au top de sa forme de briller sur le Tour de Lombardie (3e en 2017), sur Paris-Roubaix (4e en 2021) et sur le Ronde (15e en 2017). Sur les courses d’un jour en Italie notamment, la recrue Alexandr Riabushenko est arrivée cet hiver depuis UAE Team Emirates pour enfin pouvoir voler de ses propres ailes. Deux autres Italiens vont devoir se ressaisir sur les terrains accidentés : Valerio Conti et Fabio Felline.

Des jeunes pousses à faire grandir

Ensuite, l’effectif d’Astana s’est renouvelé avec de nombreux jeunes ces dernières saisons, avec Vadim Pronskiy (3e du Adriatica Ionica Race en 2021), Yevgeniy Gidich qui tarde à montrer ses qualités, le grimpeur espagnol Javier Romo (11e du Tour de Turquie), l’Italien Michele Gazzoli (4e des derniers Mondiaux juniors et vainqueur du Gran Premio della Liberazione), le champion du monde espoirs 2019 Samuele Battistella (1er du Veneto Classic avec un profil de chasseur de courses d’un jour) et enfin Harold Tejada. Ils seront forcément à suivre en 2022.

Le maillot d’Astana pour 2022

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une