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Cyclisme sur route 2022

Preview Cyclisme 2022 : UAE Team Emirates, le patron Pogacar et de nombreux atouts

Emilien Descampiaux

Publié le

Preview Cyclisme 2022 UAE Team Emirates, le patron Pogacar et de nombreux atouts
Visuel Dicodusport - Photo Icon Sport

CYCLISME 2022 – L’équipe UAE Team Emirates entamera sa sixième saison dans les pelotons. Cette structure sera toujours emmenée par le double vainqueur de la Grande Boucle Tadej Pogacar. Mais pour éviter une dépendance, elle a recruté cet hiver un gros sprinteur et un prétendant à une bonne place à un podium sur un Grand Tour.

Tadej Pogacar, le patron

D’abord, Tadej Pogacar est le leader incontestable de cette équipe. Le grimpeur de 23 ans a glané un deuxième Tour de France tout en autorité l’année passée, et a dominé les courses d’une semaine. De plus, il a remporté deux Monuments avec Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. En 2022, il visera un troisième Tour de France, un deuxième Liège-Bastogne-Liège et peut-être une première Vuelta, sans oublier d’autres succès sur les courses d’une semaine.

De nombreux atouts

Derrière Pogacar, on suivra le spécialiste des Ardennaises Marc Hirschi, assez transparent pour sa première saison chez UAE après avoir quitté le Team DSM. Le puncheur suisse avait décroché la Flèche Wallonne et avait fini 2e de Liège-Bastogne-Liège en 2020. Joao Almeida a rejoint les rangs d’UAE pour voler de ses propres ailes. Le rouleur portugais a dominé le Tour de Pologne et a fini 6e du Giro avec une superbe dernière semaine. Almeida visera un podium sur le Giro et peut-être sur La Vuelta. Le Portugais pourrait encore gagner d’autres courses d’une semaine en suivant les meilleurs en montagne.

Une autre carte sur les classements généraux est arrivée au mercato avec Marc Soler. Libéré de la course tactique de la Movistar, l’Espagnol est un coureur solide sur les courses d’une semaine. Aura-t-il sa carte sur le Tour d’Espagne ? Cependant, il existe encore un doute sur trois semaines. Deux autres bons spécialistes des courses par étapes figureront dans cet effectif avec George Bennett (8e du Giro 2018) et Brandon McNulty. Pour aider ce beau monde, on comptera sur Davide Formolo et sur Rafal Majka.

Le très attendu Pascal Ackermann

En perte de vitesse malgré le recrutement de Fernando Gaviria, Pascal Ackermann sera attendu pour réveiller le secteur des sprints avec en point de mire le Tour d’Italie. Gaviria sera toujours présent en 2022, mais sans son poisson-pilote Richeze. Álvaro José Hodeg tentera de se relancer après une saison 2021 avec seulement trois succès. Le dernier larron sera Juan Sebastián Molano, capable de briller sur des courses de moindre importance. Même si on ne peut pas le classer dans les purs sprinteurs, Matteo Trentin doit retrouver ce petit truc pour devenir un chasseur de bouquets grâce à sa polyvalence. L’Italien est capable de régler un petit groupe ou de sortir seul dans une bosse. La perte d’Alexander Kristoff a affaibli cette structure pour les courses printanières.

Juan Ayuso sur les pas de Pogacar ?

Enfin, on aura un œil sur les autres jeunes de la formation avec l’Espagnol Juan Ayuso, vainqueur du Baby Giro à seulement 18 ans, le puncheur néo-zélandais Finn Fischer-Black, le solide rouleur danois Mikkel Bjerg qui a montré des choses intéressantes en montagne en tant qu’équipier sur le Tour, Andrés Camilo Ardila qui doit enfin franchir un palier malgré une honnête 11e place à Burgos l’été dernier, et le puncheur Alessandro Covi. Ce dernier a une belle pointe de vitesse pour les courses d’un jour. Pour le public français, Alexys Brunel cherchera à se relancer avec un contrat de deux ans à la clé.

Le maillot d’UAE Team Emirates en 2022

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Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

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