Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : La saison d’après pour les Brooklyn Nets

Paul Lalevee

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - La saison d'après pour les Brooklyn Nets
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. C’est au tour des Brooklyn Nets, portés par un solide Mikal Bridges, échangé au cours de la saison contre Kevin Durant.

Bilan 2022/2023 : KD et Kyrie quelques mois, puis l’explosion Mikal Bridges

La saison 2022-2023 aura été l’année du grand chamboulement à Brooklyn. Après plusieurs années d’un trio Kevin Durant-Kyrie Irving-Steve Nash (et un quatuor le temps de quelques mois avec James Harden), les dirigeants des Nets ont décidé de reconstruire leur effectif. En novembre, après plusieurs défaites de rang, Steve Nash est remercié. Jacque Vaughn, déjà dans le staff depuis de nombreuses années, s’installe alors sur le banc.

En février, ce sont les deux amis Kyrie Irving et Kevin Durant qui quittent la franchise de New York. Direction Dallas pour le guard et Phoenix pour KD. En échange, c’est le haut potentiel Mikal Bridges qui rejoint Brooklyn, accompagné de Cameron Johnson. Malgré les efforts de ces derniers et de leur coach, il manquait une véritable star pour porter les Nets, qui ont conclu la saison à la 6ᵉ place de l’Est.



Et ça s’est vu pendant les Playoffs. Opposés aux Philadephia Sixers, les hommes de Jacque Vaughn n’ont pas existé (4-0). Nic Claxton s’est affirmé comme un pivot de bon niveau dans la Ligue (12,6 points, 9 rebonds et 2,5 contres), mais la puissance offensive des Sixers a réduit à néant tout espoir new-yorkais.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Moses Brown, Seth Curry (Mavericks), David Duke Jr (Sixers), RaiQuan Gray (Suns), Joe Harris (Pistons), Patty Mills (Rockets), Nerlens Noel, Dru Smith, Edmond Sumner (Suns), Yuta Watanabe (Suns), Alondes Williams.

Les prolongations

Cameron Johnson.

Les arrivées

Noah Clowney (draft, 21e), Dariq Whitehead (draft, 22e), Jalen Wilson (draft, 51e, signé en two-way contract), Trendon Watford, Darius Bazley, Lonnie Walker IV, Dennis Smith Jr, Armoni Brooks (two-way contract), Harry Giles.


Le 5 majeur des Nets

Spencer Dinwiddie – Mikal Bridges – Dorian Finney-Smith – Cameron Johnson – Nic Claxton.

La rotation sur le banc

Meneurs : Ben Simmons, Dennis Smith Jr, Armoni Brooks.

Arrières : Cam Thomas, Lonnie Walker IV.

Ailiers : Royce O’Neale, Dariq Whitehead.

Ailiers forts : Darius Bazley, Noah Clowney, Trendon Watford, Jalen Wilson.

Pivots : Harry Giles, Day’Ron Sharpe.


Les points faibles/points forts

Points faibles

Les hommes de Jacque Vaughn manquent terriblement d’expérience. Même si Mikal Bridges et Cameron Johnson ont participé à l’épopée des Suns en 2021, les départs d’hommes d’expérience comme Joe Harris ou Patty Mills n’ont pas été remplacés. Cette absence pourrait se ressentir tout au long de la saison, malgré la présence de O’Neale ou Finney-Smith.

Ben Simmons sera-t-il sur le terrain, et si oui, dans quel état ? L’ancien meneur des Sixers a fini la saison 2022-2023 à l’infirmerie (comme souvent, pourrions-nous dire…). Pendant l’été, il a annoncé vouloir se fixer au poste 1 et être motivé pour entamer la saison à 100%. S’il redevient le joueur qu’il était, en particulier offensivement, l’Australien pourrait être une arme majeure du système des Nets. Mais sinon, son contrat reviendra vite au centre des discussions. Il touchera 38 millions de dollars cette saison.

L’effectif manque également de profondeur. Ce n’est pas ici une question de nombre, mais plutôt de niveau. Cam Thomas a démontré la saison dernière tout son talent, mais aussi toute son irrégularité. Si Mikal Bridges joue arrière, la rotation sur l’aile pourrait rapidement devenir un sujet. Vaughn va devoir s’appuyer sur les différents rookies,  notamment Dariq Whitehead. Le swingman de 22 ans a subi la saison dernière une deuxième fracture au pied, et on ne sait pas à quel niveau physique, il s’affichera à la reprise, surtout avec ses 85 kilos tout mouillés sur la balance. Jacque Vaughn va aussi devoir reconstruire grandement, rien n’est vraiment en place pour ce début de saison.

Points forts

Mais pour remettre en place son effectif, le coach des Brooklyn Nets pourra s’appuyer sur une base solide de jeunes talents à développer. Noah Clowney, drafté en 21ᵉ position, est encore brut. Mais à seulement 18 ans, cet ailier-fort/pivot pourrait bien se tailler rapidement une place dans l’effectif, à un poste plutôt dépeuplé. Cam Thomas, qui aura 22 ans à la reprise, sera le feu follet en sortie de banc, un atout majeur pour Jacque Vaughn. Enfin, Nic Claxton ne cesse de progresser depuis ses débuts et s’affirme de plus en plus comme un solide pivot NBA.

Avec les départs des superstars Durant et Irving, les Nets ont décidé de reconstruire plus sainement. Après avoir participé à une course à l’armement pour viser le titre, la franchise new-yorkaise a décidé de revenir aux bases : une équipe de jeunes. Il est sûr que les Nets ne font pas partie des favoris, ni même des outsiders à la bague (dans quelques lignes, le pronostic), mais ainsi, l’attente sera moins forte sur la franchise.


Le joueur à suivre : Mikal Bridges

Joueur majeur du trade avec Kevin Durant, Mikal Bridges n’a eu le temps de jouer que 27 matchs avec la franchise new-yorkaise. Le temps d’imprimer sa marque et de devenir l’arme n°1 en attaque, avec 26,1 points par match. Dans l’ombre de Devin Booker à Phoenix, le joueur de 27 ans est sous contrat jusqu’en 2026 avec les Brooklyn Nets. Preuve de l’importance qu’il a aux yeux des dirigeants de la franchise, Bridges a été retenu lorsque Damian Lillard a déclaré son envie de départ. Considéré comme un énorme bosseur lorsqu’il était du côté des Suns, Mikal Bridges a participé à la campagne internationale avec Team USA cet été. Quelques semaines qui sont parfois des tremplins pour les joueurs NBA.


Pronostic en fin de saison : 7èmes à l’Est

Bien malin sera celui qui pourra dire avec certitude la place des Brooklyn Nets à la fin de la saison régulière. Menée par Mikal Bridges, la franchise new-yorkaise s’appuiera sans doute sur les prouesses offensives de l’ancien de Villanova, toujours présent (83 matchs NBA la saison passée). Cameron Johnson, prolongé pour 95 millions sur 4 ans, sera aussi une arme offensive majeure du dispositif Vaughn, le tout entouré de joueurs à tout faire (Finney-Smith, O’Neale…). L’objectif est d’aller en Playoffs, mais il paraît difficilement possible que les Brooklyn Nets passent un tour.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *