NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : Le ventre mou, bis repetita pour les Sacramento Kings ?
SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Les Sacramento Kings joueront-ils les Playoffs cette saison ? C’est ce que l’on va tenter de décrypter aujourd’hui.
Bilan 2023/2024 : Une stagnation qui ne pardonne pas dans une Conférence Ouest relevée
Après une 3ème place à l’Ouest et une qualification historique en Playoffs en 2022-2023, les Sacramento Kings avaient chuté au premier tour face aux Warriors et entamaient cette nouvelle saison avec l’ambition de faire mieux. Malgré un effectif quasi similaire, la fin de saison a été difficile et les Californiens finissent à une décevante 9ème place, avec un bilan de 46 victoires pour 36 défaites. Avec seulement 2 défaites de moins que l’an passé, c’est le signe que le niveau de cette Conférence Ouest était plus relevé et que celui des Kings a stagné, voire a baissé. Les Kings ont incarné avec brio la définition du ventre mou, sans parvenir à briller dans un domaine en particulier, à l’image de l’ex MVP de l’Euroligue Sasha Vezenkov qui n’est jamais parvenu à s’imposer et qui retournera en Europe l’an prochain.
Comme à leur habitude, les Sacramento Kings n’ont pas réussi à être décisifs dans les moments importants. Après avoir pourtant pris leur revanche sur les Warriors lors du premier match du Play-In Tournament, ils se sont inclinés face aux New Orleans Pelicans malgré un grand De’Aaron Fox. Les absences de Kevin Huerter et Malik Monk auraient pu servir d’excuse, mais les Pels, privés de Zion Williamson, se sont pourtant montrés bien plus tranchants et efficaces. Après une belle embellie en 2023, les Sacramento Kings sont donc retournés dans le ventre mou de la NBA, une place qui leur est si familière…
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Harrison Barnes (Spurs), Davion Mitchell (Raptors), Chris Duarte (Bulls), Sasha Vezenkov (Olympiakos), JaVale McGee (libre), Kessler Edwards (Mavericks)
Les prolongations
Malik Monk, Alex Len
Les arrivées
DeMar DeRozan (Bulls), Devin Carter (13ème choix de la Draft 2024), Jalen McDaniels (Raptors), Jordan McLaughlin (Timberwolves), Orlando Robinson (Heat), Isaiah Crawford (two-way), Isaac Jones (two-way)
New trio in Sacramento 👑@SacramentoKings x #NBAMediaDay pic.twitter.com/HfnZMmz317
— NBA (@NBA) October 1, 2024
Le 5 majeur des Sacramento Kings
De’Aaron Fox – Keon Ellis – DeMar Derozan – Keegan Murray – Domantas Sabonis
La rotation sur le banc
Meneurs : Jordan McLaughlin, Devin Carter (blessé)
Arrières : Malik Monk, Colby Jones
Ailiers : Kevin Huerter, Jalen McDaniels, Isaiah Crawford (two-way)
Ailiers forts : Trey Lyles, Isaac Jones (two-way)
Pivots : Alex Len, Orlando Robinson
Les points faibles/points forts
Points faibles : Dans une Conférence Ouest toujours aussi compétitive, les Sacramento Kings ne semblent toujours pas à la hauteur de leurs concurrents. L’arrivée de DeMar Derozan est certes notable, mais compense le départ d’Harrison Barnes, parti aux Spurs. L’ancien ailier des Bulls est plutôt sur le déclin et a d’ailleurs fêté ses 35 ans en août, arrivera-t-il à maintenir un niveau suffisant ? Avec la blessure du rookie Devin Carter pour six mois, le banc des Kings semble peu profond mis à part Malik Monk qui jouera certainement de nouveau son rôle de 6ème homme de luxe.
Dans le secteur intérieur, le trio Jalen McDaniels/Trey Lyles/Alex Len semble assez limité pour dépanner en sortie de banc, il faut donc espérer pour les Kings que l’infirmerie reste le plus souvent vide en cours de saison. Beaucoup d’interrogations donc autour de cette équipe, qui semble condamnée à l’exploit pour bien figurer dans l’enfer de la Conférence Ouest, qui compte 12 équipes ambitionnant de jouer les Playoffs pour seulement huit places…
Points forts : La stabilité ? Le 5 majeur renforcé ? L’arrivée de DeRozan ? On cherche, mais les points forts de cette équipe ne sont pas évidents à trouver. Domantas Sabonis et De’Aaron Fox ont chacun réalisé une de leurs meilleures saisons en carrière et pourtant cela n’a pas suffi pour atteindre les Playoffs l’an dernier. Alors faut-il persister dans cette voie qui semble ne mener à rien ou tout péter pour reconstruire ? Les deux leaders de cette équipe des Kings vont devoir justifier leur statut et prouver que la saison 2022-2023 n’était pas un accident. C’est possible avec un poil de réussite, de santé et des lieutenants au niveau, mais l’erreur n’est pas permise pour les Sacramento Kings.
Le joueur à suivre : Keon Ellis
Non drafté en 2022, Keon Ellis a d’abord signé un two-way contract lors de la saison 2022-2023 puis lors de la saison suivante, avant de décrocher un vrai contrat en février 2024. Il est désormais lié avec les Sacramento Kings jusqu’en 2026, avec une option d’équipe sur la saison 2025-2026. À bientôt 25 ans, Keon Ellis a donc attendu la saison dernière avant de se révéler en NBA, grâce notamment aux pépins physiques de De’Aaron Fox, Kevin Huerter ou encore Malik Monk. Cela lui a permis de disputer 57 rencontres dont 21 en tant que titulaire, avec une moyenne de 5,4 points en 17 minutes de jeu, une belle efficacité au tir (46% dont 41,7% de loin et un True Shooting+ de 108 pour les amateurs de stats avancées) et une belle attitude défensive.
Keon Ellis was a DIFFERENCE-MAKER in the Kings’ #SoFiPlayIn W!
15 PTS
5 AST
3 STL
3 BLK
3-4 3PMSAC seeks the 8th seed Friday in NOLA. pic.twitter.com/ZEAz7bAlzm
— NBA (@NBA) April 17, 2024
Lors du media day, il y a quelques jours, Mike Brown a laissé supposer qu’il débuterait la saison avec Keon Ellis titulaire au poste 2, afin notamment de laisser Malik Monk et/ou Kevin Huerter qui apporteraient du scoring en sortie de banc. Avec la blessure de Devin Carter, Keon Ellis pourrait aussi jouer de nombreuses minutes à la mène en plus de ses minutes comme arrière. Il sera concurrencé par Malik Monk, qui peut jouer aux postes 1-2-3 et donc lui laisser une place à un autre poste, et par Jordan McLaughlin et Colby Jones, rien d’insurmontable donc. La question sera de savoir si la bonne saison dernière de Keon Ellis peut se reproduire et s’il mérite de voir son option d’équipe levée par les Kings. Défensivement, on ne doute pas qu’il fera le taff, c’est offensivement qu’on attend une confirmation de la part de celui qui pourrait devenir un des 3&D les plus rentables de la NBA en cas de bonne saison.
Pronostic en fin de saison : 9èmes à l’Ouest
C’est peut-être la saison qui déterminera le futur des Sacramento Kings et la direction que doit prendre la franchise. Si Sacramento parvient à retrouver les Playoffs, le projet Sabonis/Fox pourra continuer, sinon il faudra sans doute transférer les deux leaders et reconstruire autour de Keegan Murray et Devin Carter notamment. À noter que le pick 2025 des Kings est protégé 1-12 et qu’il y a un scénario catastrophe ou les Kings échouent aux portes des Playoffs (par exemple en terminant 7ème ou 8ème mais en perdant leurs matchs du Play-In) tout en donnant leur pick 13-14 aux Hawks. La pression est donc forte sur Mike Brown et les joueurs des Kings, qui n’ont d’autre choix que de gagner ou de tout faire exploser.