NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : Les Portland Trail Blazers, un chantier encore en construction

SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Après les Pistons, c’est au tour des Portland Trail Blazers de passer au révélateur.
Bilan 2023/2024 : Était-ce une équipe de NBA ou de G-League ?
Avec le pire bilan de la Conférence Ouest l’an dernier, les Portland Trail Blazers ont rempli leur mission à la perfection : tanker pour avoir le meilleur pick possible à la Draft 2024. Avec 13,2% de chances d’avoir le meilleur choix, les Blazers sont finalement tombés à la 7ème place et n’ont finalement pas profité d’une saison assez horrible à regarder. Avec 21 victoires et 61 défaites, ils ont été la deuxième pire attaque et la huitième pire défense, avec notamment deux défaites de 60 points d’écart durant la saison. Chauncey Billups n’a pas non plus brillé sur le banc et mérite d’être considéré pour l’instant comme l’un des pires coachs de la NBA après 3 saisons terminées au fond du classement.
Il y avait pourtant une bonne base dans cette équipe, avec des joueurs prometteurs entourés par des vétérans talentueux, en tout cas sur le papier. Mais Scoot Henderson a déçu, notamment en première partie de saison, et n’aura même pas été élu dans une des deux All-Rookie Teams, ce qui est terrible pour un 3ème choix de Draft. DeAndre Ayton n’aura lui non plus pas été à la hauteur des attentes (et de son contrat colossal) et seul Anfernee Simons et Jerami Grant ont été au niveau attendu parmi les titulaires, bien trop peu pour sortir des tréfonds de la Conférence Ouest.

Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Malcolm Brogdon (Wizards), Moses Brown (libre), Ibou Badji (libre).
Les arrivées
Donovan Clingan (7ème choix de la Draft 2024), Deni Avdija (Wizards), Bryce McGowens (Hornets, two-way).
Portland Trail Blazers rookie Donovan Clingan summer league highlights.
Hit the music. pic.twitter.com/slWe4TX3C3
— Tyler Rucker (@tyler_rucker) August 6, 2024
Le 5 majeur des Portland Trail Blazers
Scoot Henderson – Anfernee Simons – Deni Avdija – Jerami Grant -DeAndre Ayton
La rotation sur le banc
Meneurs : Dalano Banton, Devonte Graham (non-garanti)
Arrières : Shaedon Sharpe, Bryce McGowens (two-way), Taze Moore (two-way)
Ailiers : Matisse Thybulle, Kris Murray, Rayan Rupert, Justin Minaya (two-way),
Ailiers forts : Toumani Camara, Jabari Walker
Pivots : Robert Williams III, Donovan Clingan, Duop Reath
Les points faibles/points forts
Points faibles : La jeunesse et les potentiels trades en cours de saison
Maintenant que Malcolm Brogdon est parti, qui sera le prochain vétéran possédant un gros contrat à se faire transférer ? DeAndre Ayton, Robert Williams III, Jerami Grant ou… les 3 ? Il est difficile de s’imaginer que l’effectif va rester en l’état, ce qui va forcément impacter l’entente sur le terrain et l’alchimie collective. À part au poste 5, le banc des Blazers est très jeune et inexpérimenté avec quasiment que des joueurs sous contrat rookie.
Pratique pour développer des jeunes à moindre coût, pas facile par contre d’obtenir des résultats de cette manière et ce n’est d’ailleurs sans doute pas l’objectif des dirigeants cette saison. En revanche, Anfernee Simons a déclaré qu’il voulait gagner tout de suite, ce qui pourrait causer des problèmes dans le vestiaire et précipiter un trade, d’autant plus que le guard des Blazers n’a plus que deux ans de contrat et que celui-ci est facilement échangeable. Bref, à Portland, l’équipe est encore en chantier, et ce n’est pas près d’être terminé.
Points forts : Une bonne base à développer pour le futur
Avec Scoot Henderson, Donovan Clingan, Kris Murray et Toumani Camara sous contrat rookie jusqu’en 2027 a minima, et en ajoutant Shaedon Sharpe, Matisse Thybulle ou encore Rayan Rupert ou encore le fabuleux contrat dégressif de Deni Avdija, la situation financière des Blazers est idéale si le management s’appuie sur ces 8 joueurs et se débarrasse des trois gros contrats précédemment cités.
Il serait intéressant de développer une osmose d’équipe avec ce jeune groupe afin de préparer les années à venir, tant le potentiel de certains jeunes est intéressant. Quoi qu’il arrive, tout le monde à Portland est bien conscient de l’impossibilité de jouer les Playoffs cette année (sauf Anfernee Simons a priori…) et la priorité devrait être de récupérer des gros contrats finissants pour se débarrasser d’Ayton, Williams III, Grant, voire Simons, en échange de nouveaux picks de draft ou de jeunes prometteurs. Et ce, afin d’avoir du cap à l’intersaison 2025 et ainsi espérer être pleinement compétitif à l’entame de la saison 2025-2026.
Le joueur à suivre : Deni Avdija
Si Donovan Clingan peut devenir un joueur majeur en NBA, il semble pour l’instant (en attendant des éventuels transferts) barré à son poste avec deux joueurs (Ayton et Williams III) meilleurs que lui sur le papier et un Duop Reath qui n’a pas démérité sur la fin de saison dernière. C’est donc Deni Avdija qui devrait sortir son épingle du jeu dans cet effectif, échangé cet été contre Malcolm Brogdon après quatre ans chez les Wizards. En 2023-2024, Avdija a déjà pris de belles responsabilités en passant la barre des 30 minutes de jeu à Washington, totalisant 14,7 points, 7,2 rebonds et 3,8 passes par match, à 50,6% au tir dont 37,4% de loin, ses meilleurs totaux en carrière. Il avait d’ailleurs été nommé dans la course au MIP, terminant 6ème des votes.
Le 9ème choix de la Draft 2020 pourrait ainsi devenir l’un des contrats les plus rentables de NBA dès cette année, lui qui a signé une extension de 4 ans avec un montant dégressif, de 15,62 millions cette année à 11,87 millions en 2027-2028. Une aubaine au vu des contrats actuels. Capable de contribuer des deux côtés du terrain, il fera presque office de vétéran sur les ailes dans cette équipe des Blazers et pourra a minima prendre une douzaine de tirs par match, suffisant pour aller titiller la barre des 20 points par match ? De plus, son bon passing et ses qualités en défense et au rebond en font presque le parfait 3&D, capable de tirer, défendre et remplir un rôle de connecteur en attaque. Quitte à devenir le go-to-guy de cette équipe s’il continue sa progression en maintenant son efficacité au shoot ? C’est ce qu’on suivra cette saison chez les Portland Trail Blazers.
Pronostic en fin de saison : 14èmes à l’Ouest
Les Portland Trail Blazers devraient faire légèrement mieux que l’an dernier, ce qui n’est pas compliqué au vu des 21 petites victoires engrangées en 2023-2024. Néanmoins, la rédaction de Dicodusport ne les voit pas dépasser la 14ème place et cela ne devrait pas poser de problème à la direction des Blazers, qui vise les bas-fonds de la Conférence Ouest. En effet, à l’aube d’une cuvée de rookies 2025 plus prometteuse que celle de cette année, le pick des Blazers est protégé 1-14, ce qui veut dire que si Portland se qualifie en playoffs, ce pick ira aux Bulls. Dans ce processus de reconstruction, Portland a donc tout intérêt à tanker et à bien vendre ses vétérans, afin d’avoir une base saine et ne pas se morfondre dans les profondeurs du classement pendant de longues années, à l’image des Pistons par exemple.