Nous suivre

Rugby

Pro D2 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato de l’USAP

Flo Ostermann

Publié le

Pro D2 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements de de l’USAP.

C’est acté depuis plusieurs mois, l’ensemble du staff catalan a été prolongé, et ce malgré la relégation en Pro D2. Autour de Christian Lanta, Patrick Arlettaz, Perry Freshwater, Ange-François Costella et Marc Milhau ont vu leur bail prolonger de trois saisons. A noter également l’arrivée de Gérald Bastide, qui viendra renforcer le secteur de la défense.

Les arrivées

Six joueurs ont été officialisés à ce jour. Parmi eux, un retour, celui du troisième ligne Damien Chouly (33 ans). Après sept ans à Clermont, l’international français revient donc dans un club avec lequel il a été champion de France en 2009. Autre arrivée de marque, celle du Samoan Piula Faasalele (31 ans), le deuxième ligne récent vainqueur du Bouclier de Brennus avec Toulouse. Toujours devant, à noter l’arrivée du talonneur Charles Géli (31 ans, Leucate). La charnière se verra quant à elle renforcée par la venue de l’ouvreur Thibauld Suchier (28 ans) en provenance de Béziers.

Derrière, l’ailier Néo-Zélandais George Tilsley (27 ans) et l’arrière tricolore Quentin Étienne (28 ans) débarquent respectivement de l’UBB et d’Oyonnax.

Les départs

Dix départs sont actés à l’issue de cette saison 2018/2019. Un départ de l’autre côté de l’Atlantique, celui de David Mélé (33 ans, demi de mêlée), qui va devenir entraîneur-joueur de la franchise d’Austin (USA). Un joueur n’est pas conservé et n’a toujours pas trouvé un nouveau point de chute : le pilier Sylvain Charlet (33 ans)

Côté joueurs déjà casés, on retrouve le talonneur Cyril Deligny (27 ans), en partance pour Montauban. Le troisième ligne canadien Quentin James (20 ans) part pour le Stade Français. Le deuxième ligne néo-zélandais Masalosalo Tutaia (35 ans) prend la direction de Bordeaux en tant que joker Coupe du monde. L’ouvreur irlandais Paddy Jackson (27 ans), qui ne laissera pas de bons souvenirs aux supporters catalans. Celui-ci devrait rejoindre les London Irish. L’ouvreur emblématique de l’USAP, Enzo Selponi (26 ans), prend quant à lui la direction de Grenoble, et retrouvera donc les Usapistes en Pro D2.

Le centre tongien Sione Piukala (34 ans) jouera dans les rangs de Narbonne la saison prochaine. Enfin, les ailiers Eroni Sau (29 ans, Fidji) et Tima Fainga’Anuku (22 ans, Tonga) partent respectivement à Édimbourg (Écosse) et à Tasman (Nouvelle-Zélande).

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif de l’USAP pour la saison 2019/2020

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *