Rugby à XV
Pro D2 2024-2025 : Les enseignements du premier bloc du championnat
PRO D2 2024-2025 – Le premier bloc de cinq matchs s’est achevé ce vendredi. Avec les premiers enseignements à tirer. L’excellent début de saison de Biarritz, les débuts compliquées du promu Niçois et quelques favoris qui ont pris un peu de retard.
- À ce sujet – Classement Pro D2 2024-2025
Biarritz semble très solide
Après avoir frôlé la catastrophe et joué son maintien en Pro D2 jusqu’au bout, Biarritz semble avoir trouvé la bonne carburation. Les Basques comptent 18 points en cinq matchs et sont leaders du championnat. Troisième attaque du championnat, avec 126 points marqués et troisième défense avec 97 points encaissés, le BO s’est offert des succès de prestige. Comme cette victoire sur la pelouse de Béziers, lors de la 2e journée (19-23). Et celle à domicile contre Oyonnax (19-13). Les Biarrots viennent de coller une petite fessée à Grenoble, avec leur premier bonus offensif de la saison (35-15).
Cette équipe possède un très beau collectif, sans grandes individualités qui se dégagent offensivement (personne dans top 5 des marqueurs d’essais ou top 5 scoreurs du championnat), ni même défensivement. Petit bémol. Certains matchs ont basculé de peu en leur faveur. Si la réussite venait à les quitter, la vapeur pourrait vite se renverser dans le championnat. Mais après un exercice 2023-2024 très éprouvant, il est sûr que le BOPB va savourer.
🖐️ Une victoire 𝗔𝗩𝗘𝗖 bonus offensif pour terminer ce bloc ⏹️
📺 𝙇𝙚 𝙍𝙚𝙥𝙡𝙖𝙮 ⏯️ de Biarritz / Grenoble ⤵️#BOFCG | #BOPB | #AupaBO
— BOPBweb (@BOPBweb) September 30, 2024
Le promu Nice va devoir cravacher
C’était attendu, car la différence de niveau entre la Nationale et la Pro D2 est grande. Encore plus pour un club comme Nice, qui découvre pour la première fois les joutes de l’antichambre du Top 14. Derniers avec cinq points et une seule petite victoire, les Niçois le savent, ils vont devoir cravacher pour leur survie. On a l’habitude de dire que les premières journées sont souvent à l’avantage des équipes de bas de tableau, qui savent qu’il faut marquer des points rapidement, avant que les grosses écuries ne montent en puissance. Promus la saison passée, Valence-Romans et Dax avaient réussi leur début de saison, avec respectivement 14 et 11 points en cinq matchs. Si Dax créera la surprise, en s’invitant en phase finale, les Drômois, 12èmes avec onze points d’avance sur Montauban, barragiste, ont dû savourer ce beau début de saison.
Ce ne sera pas le cas de Nice. Déjà pire attaque du championnat, avec 71 points marqués. Les Niçois possèdent aussi la pire défense, avec 144 points encaissés. Près de 30 par match et une différence de points de -73, qui sonne presque comme un demi-point en moins. Ils vont devoir vite resserrer les boulons, car les défaites 52-3 à Oyonnax, 39-24 à domicile contre Angoulême ont fait beaucoup de mal. Nice n’a toujours pas remporté de succès à domicile. Pourtant, après leur exploit à Agen (12-16), dès la 2e journée, on pensait que le club niçois avait pris ses marques dans cette Pro D2.
DÉFAITE (19-28)
Nos Niçois s’inclinent contre Colomiers au stade Marcel Volot.
Prochain match le 11 octobre contre le Stade Montois Rugby 🔥🏉 #IssaNissa #NissaRugby #AquiEsNissa pic.twitter.com/vCbu2QoWE2
— Stade Niçois Rugby (@stadenicois) September 27, 2024
Des candidats à la phase finale qui ont du retard à l’allumage
Dans cette Pro D2 très dense, où près de 10 équipes peuvent s’inviter dans le Top 6, certains ont du retard à l’allumage. En premier lieu Oyonnax, qui ne compte que neuf points. Néanmoins, ils ont eu un bloc à trois matchs en déplacement, dont Brive, Biarritz et Provence, trois des prétendants au haut de tableau. Mais si les défaites contre Brive (18-9) et Biarritz (19-13) peuvent être qualifiées d’honorables, bien que les Oyomen repartent bredouilles, celle contre Provence va laisser des traces. Une deuxième mi-temps ratée et un cinglant 38-3 encaissé pour le relégué de Top 14, qui a peut-être besoin de panser ses dernières plaies, avant de monter en puissance.
Pour Nevers, qui a disputé trois matchs à domicile, la situation semble être un peu plus préoccupante. Quinzièmes avec six points, les Nivernais n’ont remporté qu’un succès, au forceps contre Brive (27-26). Sans cela, ce serait le fanny pour commencer la saison. Pour l’heure, ils n’ont pas la clé, comme en atteste cette nouvelle défaite, ce vendredi, au Pré Fleuri, contre Montauban (13-16). S’il est trop tôt pour juger, la 14e attaque et la 13e défense de Pro D2, va devoir vite se reprendre.
Petit retard à l’allumage pour Mont-de-Marsan, mais dont la dynamique est excellente depuis deux matchs. Ils comptent 11 points, dont neuf sur les deux derniers matchs, où on sent que quelque chose s’est passé. Agen compte également 11 points, mais peut avoir des regrets de sa défaite à domicile contre Nice. Mais avec trois bonus défensifs depuis le début de saison, les Agenais savent perdre en ramenant quelque chose. Et ont déjà gagné loin de leur base… à Mont-de-Marsan (23-28). Grenoble, qui compte un point de plus que les deux équipes citées, a aussi joué trois matchs loin du Stade des Alpes. Hormis la fessée reçue contre Aurillac (42-19), le début de saison est réussi, avec deux succès à domicile et cette victoire contre Nevers au Pré Fleuri, en ouverture (26-20).