Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 : Les 6 équipes qualifiées en phases finales sont connues, qui pour recevoir en barrages ?

Robin Joanchicoy

Publié

le

Pro D2 : Les 6 équipes qualifiées en phases finales sont connues, qui pour recevoir en barrages ?
Photo FCG Rugby

Grâce à son succès bonifié jeudi face à Carcassonne (34-11), Grenoble obtient le dernier ticket disponible pour les phases finales. Les six clubs de Pro D2 qui se disputeront la place pour la promotion en Top 14 sont connus.

Direction le Top 14 ? Les six équipes qualifiées pour les phases finales de Pro D2 peuvent en rêver. En s’imposant avec le bonus offensif au Stade des Alpes face aux Audois (34-11), les Grenoblois ont validé leur place de barragiste. Avec un seul dernier match à jouer, Carcassonne et Nevers ont dit adieu à leur rêve de phases finales hier soir. Grenoble rejoint ainsi Perpignan, Vannes, Biarritz, Oyonnax et Colomiers. Assurées de faire partie des phases finales, les six équipes qualifiées se retrouveront à partir du 21 mai pour les barrages.

Qui pour recevoir en barrages ?

Bien que les Grenoblois se soient qualifiés hier soir, leur saison en championnat n’est pas totalement terminée. L’objectif pour les Rouges et Bleu demeure de monter au classement pour recevoir les barrages à domicile. En effet, le 3ème et le 4ème accueillent respectivement dans leur antre le 6ème et le 5ème. Si Biarritz se retrouve trop loin (82 points), les Isérois (71 points) peuvent rêver d’une 4ème place selon les performances de Colomiers (73 points) et Oyonnax (77 points). Perpignan (103 points) et Vannes (99 points) sont assurés de terminer dans les deux premiers rangs du classement. Ils sont donc directement qualifiés en demi-finales et recevront à domicile les vainqueurs des barrages le 30 mai.

Les deux vainqueurs des demi-finales se retrouveront en finale de Pro D2 le 5 juin à Montpellier. Le club victorieux du match est déclaré champion et assure sa place en Top 14. Le perdant jouera le barrage d’ascension contre le 13e du Top 14 le 12 juin. Depuis la réinstallation de la formule en 2017, tous les clubs de Pro D2 engagés en barrage d’accession sont sortis victorieux de la rencontre (Grenoble en 2018 et Brive en 2019). Une bonne nouvelle pour les six équipes de Pro D2, qui devront tout de même se livrer une sévère bataille en phases finales pour obtenir une promotion en Top 14.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une