Rugby à XV
Pro D2 (J12) : Oyonnax au bord du gouffre, Grenoble cartonne, le résumé du vendredi soir
PRO D2 2024-2025 – Oyonnax s’enfonce dans la crise, avec une quatrième défaite de rang, battu sur sa pelouse par Mont-de-Marsan (24-30). Le club aindinois est au bord de la zone rouge. Biarritz tient le rythme en haut de tableau, en dominant Aurillac (23-6), tandis que Grenoble garde la tête, en dominant Colomiers, avec le bonus offensif (65-19), dans une soirée du vendredi encore une fois très spectaculaire.
Le choc du jour : Grenoble pulvérise Colomiers et conforte sa place de leader
Grenoble envoie message sur message en ce moment. Et celui de ce vendredi soir est limpide. Le FCG est l’équipe la plus forte et la plus séduisante de cette Pro D2. Avec une correction infligée à Colomiers. Un cinglant 65-19 et neufs essais inscrits, dans une orgie presque totale de rugby.
- À ce sujet – Classement Pro D2 2024-2025
Et les deux équipes ont décidé de poser le cerveau et les inhibitions dans le premier acte. Pour offrir une demi-heure totale de rugby. Avec cinq essais en 30 minutes. Et ce sont les Columérins qui frappent les premiers, avec un essai de Pablo Dimcheff, sur un ballon porté (0-5, 7e). Et c’est le talonneur qui conclura le bal des essais, après une session de pick’n’go (33e). Sauf que, entre temps, les leaders du championnat se sont révoltés. Et c’est leur maitre à jouer, Barnabé Couilloud, qui sonne la révolte, en profitant du gros travail de Sam Davies (10-5, 18e).
Et tout s’enchaîne, avec une épreuve de force remportée par les locaux, qui propulsent Antonin Berruyer vers le deuxième essai des siens (17-5, 20e). Un essai d’avant et un nouvel essai d’avant… Conclu par Barnabé Couilloud, qui a profité des brèches, pour assommer Colomiers (24-5, 31e). Mais les Hauts Garonnais se relèveront pour se révolter. Et auraient presque pu espérer un troisième essai dans ce premier acte.
Grenoble déroule dans le second acte
Il aura fallu un peu plus de 20 minutes au Grenoblois, pour aller chercher ce précieux bonus offensif. Gerswin Mouton profite une nouvelle fois d’un gros travail de Sam Davies, avec le relais de Barnabé Couilloud, pour le 4e essais des Alpins (34-12, 50e). Et le verrou va sauter, quand, après une action magnifique, pleine de patience et de maîtrise, Wilfried Hulleu s’arrache et résiste au plaquage, pour l’essai du bonus (41-12, 63e). C’était le dernier déclic attendu par Grenoble, avec une équipe de Colomiers qui baisse pavillon. Et qui offre quasiment sur un plateau, le sixième essai pour Romain Fusier (46-12, 66e). Avant que Gerswin Mouton ne s’offre lui aussi le doublé (53-12, 70e). Les Columérins sauveront l’honneur, eux aussi, avec le 10e essai de la partie ! (53-19, 73e). Avant que Wilfried Hulleu et Romain Fusier parachèvent le festival offensif.
Transformé !
🔴🔵 65 – 19🔵⚪️#FCGCR #AllezFCG pic.twitter.com/QxdLPOeSOL
— FC Grenoble Rugby #AllezFCG (@FCGrugby) November 29, 2024
Le gagnant du jour : Dax se projette vers le haut du classement
Petit à petit, même si ce n’est peut-être pas toujours aussi flamboyant que la saison passée, cette équipe de Dax prouve que l’épopée de 2023-2024 n’est pas un feu de paille. 30 points pris en 12 rencontres, on est sur le rythme d’une équipe armée pour jouer de nouveau les phases finales de ce championnat. Pour ce, il faut être capable de faire des coups à l’extérieur. Chose faite ce vendredi soir, avec un succès sur la pelouse de Nevers, qui n’y arrive décidément pas en ce début de saison et qui continue d’être au bord de la zone rouge. Succès dans un match spectaculaire avec huit essais, quatre de chaque cotés (31-24).
Des essais de Jean-Baptiste Singer (4e), Maxime Oltmann (40e), Paul-Arnaud Ausset (49e) et Théo Gatelier (57e). La réaction nivernaise, avec deux essais dans les vingt dernières minutes, n’aura pas suffi pour renverser le cours du match. Car si Dax remonte à la 8e place, Nevers ne décolle pas. Et cette défaite à 0 points à domicile, les laissent à une petite 14e place, toujours à portée de fusil. Heureusement pour eux, tout le monde a perdu derrière. Mais que ce soit Valence – Romans ou Nice (lire plus bas), les deux équipes jouaient en déplacement. Et pourraient bien doubler cette équipe de Nevers, qui est plus que jamais concernée par le maintien. Heureusement aussi qu’Oyonnax n’y arrive toujours pas (lire plus bas). Pendant que Dax s’en éloigne considérablement. Et peut regarder droit devant, pour la suite du championnat.
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘𝗘𝗘𝗘𝗘𝗘𝗘𝗘𝗘𝗘 ❤️🤍
Quelle belle manière d’entamer ce nouveau bloc ! Nos Rouge & Blanc rentrent à la maison avec 4 points 😍
USON 24-31 USDAX
Notre partenaire PLANCHA TONIO – TSMP vous annonce la victoire !
ALLEZ DAX ❤️🤍 pic.twitter.com/9ElwmFA149
— U.S.Dax Rugby Landes (@usdaxrugby) November 29, 2024
Le perdant du jour : Oyonnax
Si Oyonnax n’est pas barragiste ou relégable ce vendredi soir, c’est uniquement sur un concours de circonstances ultra miraculeux pour lui. Une défaite surprise de Nevers (lire plus haut) et une équipe Niçoise qui loupe un immense exploit dans le temps additionnel (lire plus bas). En attendant, les Aindinois, battus sur leur pelouse par Mont-de-Marsan, enchaîne un quatrième revers de rang et le deuxième à domicile. Il y a désormais urgence absolue pour les Aindinois, qui réalisent un début de saison proche d’être catastrophique. Dans cette rencontre, ils n’ont jamais su se mettre à l’abri, avant de se faire crucifier par un essai de l’Anglais Myles Edwards.
Oyonnax est 14e et est désormais à 16 points de la 6e place. Si le championnat est encore long, les espoirs de phases finales s’amenuisent. Et la lutte pour le maintien est plus que jamais une réalité, alors qu’un périlleux déplacement à Agen attend les Oyomens, la semaine prochaine. Avec ce succès, Mont-de-Marsan se donne de l’air et remonte à la 10e place, avec 25 points. Et éloigne un concurrent direct en bas de tableau. En attendant mieux et d’enfin enchaîner. Ce que les Landais peinent à faire depuis le début de saison. Une saison paradoxale pour eux. Mais plus enviable que celle de son adversaire.
🏁 𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 I #PROD2 #OYOSMR #TOUSOYOMEN pic.twitter.com/MsArTXmjRJ
— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) November 29, 2024
Les autres résultats
Malgré un début de match canon (21-0 à la demi-heure de jeu), le SA XV s’est encore fait peur à domicile contre Valence-Romans. Mais les Angoumoisins ont assuré l’essentiel, avec une troisième victoire de rang à domicile (24-14). Les Charentais restent dans la bonne moitié de classement et atteignent déjà la barre des 30 points, après 12 matchs. Il en avait fallu 17 la saison passée, pour atteindre le même total. Béziers enchaine un quatrième succès de rang face à Agen (34-24). Longtemps malmenés, les Biterrois ont mis un gros coup d’accélérateur en fin de match, pour aller chercher le bonus offensif, avec cinq essais inscrits. Et s’installent plus que jamais dans le haut de tableau, avec six points d’avance sur le 7e… Angoulême. La vie en rose pour les Héraultais.
➕✋ Victoire bonifiée #ChezRaoul 🔴🔵#AquiEsBesiers #ASBH pic.twitter.com/6iYOWk8fVu
— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) November 29, 2024
Les regrets éternels pour Nice, battu sur la pelouse de Provence Rugby, un des cadors de ce championnat (33-30). Comme contre Montauban, lors de la 10e journée, les Niçois ont craqué dans le temps additionnel. Encore une fois, ils ont livré une prestation à l’image de leur début de saison en déplacement. Solide. Mais il aura manqué cette ultime minute. Provence s’en sort bien et reste en haut de tableau, à la 5e place. Sans briller et sans prendre de bonus offensif, Biarritz a assuré l’essentiel sur sa pelouse, contre Aurillac (23-6). Un succès qui a mis du temps à se dessiner, mais qui confirme le bon début de saison des Biarrots. Qui restent à une belle troisième place et qui creuse l’écart, dans l’optique des phases finales. Même si ce point de bonus n’aurait pas été de refus pour les Basques.
🥳 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 avec 𝗠𝗶𝗻𝗱𝘂𝗿𝗿𝘆 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻
Certainement pas le plus beau match cette année, mais nous retiendrons les 4 points et le beau combat mené par les Aurillacois !#BOSACA | #BOPB | #AupaBO | 2️⃣3️⃣-6️⃣ pic.twitter.com/O9W1Y3y29O
— BOPBweb (@BOPBweb) November 29, 2024