Rugby à XV
Pro D2 (J20) : Grenoble et Montauban cartonnent, Agen se donne de l’air, le résumé du vendredi soir

PRO D2 2024-2025 – Grenoble et Montauban ont signé les cartons de la 20e journée, contre Aurillac (74-14) et Nevers (60-23). Tandis que dans le choc de 21h00, Agen se donne de l’air au classement en dominant une très pâle équipe de Béziers (14-0). 50 essais ont été inscrits en ce vendredi de la Saint-Valentin.
- À ce sujet – Classement Pro D2 2024-2025
Le choc du jour : Agen se donne de l’air
Après la folie sur tous les terrains de Pro D2, plus tôt dans la soirée (lire plus bas), il fallait se mouiller la nuque devant ce premier acte. Tant le jeu a été haché. Beaucoup de pénalités, peu de jeu, beaucoup de mêlées. On s’est ennuyé ferme. Et Béziers peut vraiment se mordre les doigts, tant Agen leur a donné des munitions. Des locaux très indisciplinés et qui vont laisser énormément d’ouvertures en fin de premier acte. En concédant deux cartons jaunes en deux minutes. Le premier pour Zak Farrance, qui paye les fautes répétées de son équipe (33e). Le second pour John Madigan, qui s’est rendu coupable d’un plaquage haut (35e). Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, Béziers, pourtant 4e attaque de Pro D2 et 4e en essais marqués (60), ne trouvera jamais la faille jusqu’à la pause. Agen mène 6-0.
Et Béziers n’en profitera pas plus au retour des vestiaires. Ragaillardis par cette magnifique séquence défensive, les Agenais sont repartis de l’avant. Et eux ne manqueront pas l’occasion. C’est Iban Etcheverry qui inscrit enfin le premier essai du match (11-0, 53e). Une petite éclaircie. Agen rajoutera trois autres points à l’heure de jeu. Et puis retour du néant. Avec une équipe de Béziers trop brouillonne, comme dans le premier acte. Et une équipe d’Agen assez fébrile en fin de match, à l’image d’une équipe qui joue le maintien et qui était en plein doutes. Des doutes un peu estompés ce soir.
Le gagnant du jour : Brive prend 10 points en deux matchs
Brive était à un petit tournant de sa saison. Après quelques matchs délicats, les Brivistes ont vu bon nombre d’équipes revenir de l’arrière, dans la lutte au top 6. Après deux matchs et deux réceptions, ils ont inscrit dix points avec deux succès bonifiés. Dont celui de ce soir, contre une équipe de Nice, qui a été très valeureuse. Et qui a même tenu la dragée haute aux Corréziens pendant toute une mi-temps. Ce sont même les promus qui ont mené au score à la pause, avec un essai de Sacha Idoumi, à sept minutes du terme de ce premier acte (7-3). Une sorte de demi exploit pour eux. Mais la marche était trop haute dans le second acte. Et les Brivistes ont inscrit quatre essais au retour des vestiaires.
Pour remporter la partie 29-10. Dans un match finalement assez bien maîtrisé, une fois la machine mise en route. Voilà Brive revenu à deux points de la deuxième place, qui peut être importante pour s’éviter un match de barrage et avoir la réception de la demi-finale. Il faudra continuer d’enclencher en déplacement chez Biarritz, au pied du mur (lire plus bas). Pour Nice, malgré les valeurs, c’est la relégation qui se rapproche à grand pas. Ils ont désormais 21 points de retard sur Aurillac qui est barragiste et 22 sur Valence-Romans. Soit plus du double du nombre de points engrangés depuis le début de la saison. Sauf miracle, Nice ne sera plus en Pro D2 la saison prochaine.
𝑩𝒐𝒏𝒖𝒔 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇 ! 🙌
Les Noir & Blanc sont allés chercher un point de bonus offensif dans le second acte. Avec quatre essais marqués, Brive enchaîne avec un deuxième succès à cinq points à domicile ⚫️⚪️ pic.twitter.com/dB0x4QjuPL
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) February 14, 2025
Le perdant du jour : Biarritz crucifié
Cette fois, c’est très grave pour le Biarritz Olympique, crucifié à la dernière seconde sur la pelouse de Valence-Romans (28-27). Pourtant, les Biarrots ont mené de la première à la dernière minute. Avant cet essai au bout du bout d’un Matteo Rodor qui s’offre le doublé qui délivre son équipe. Et envoie le BOPB vers une sixième défaite de rang. Pourtant, pendant longtemps, ils ont tout bien fait. D’abord pragmatique au pied, avant d’accélérer avant le premier acte. Et quand Zach Kiribige a inscrit le troisième essai des Basques et qu’ils avaient deux essais d’avance, on a bien cru à la fin de série. Mais les Drômois se sont révoltés en fin de match. Pour enchaîner une fin de match de folie.
Et enchaîner une 3e victoire de rang. Valence-Romans n’est plus barragiste ce vendredi 14 février. Et c’est plutôt mérité au vu de ce que montrent les joueurs au maillot damiers, depuis quelques matchs. Une équipe qui ne refuse que rarement le jeu. Biarritz obtient le bonus défensif, son premier point depuis six matchs. Mais qui ne peut les contenter. Oui, Biarritz est, pour le moment, concerné par la lutte pour le maintien, comme ce fut le cas la saison passée. Oui, c’est désormais la crise au sein du club du Pays Basque, qui grille des cartouches matchs après matchs. Et même s’il y a eu du mieux, par rapport aux dernières sorties, c’est une nouvelle défaite ce soir. Ils n’ont plus qu’un point d’avance sur le barragiste Aurillac.
[𝐅𝐈𝐍 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 présenté par Signes Distinctifs : 𝚅𝚁𝙳𝚁 ⚡ @BOPB (page officielle)]
𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 !!
Dans une fin de match interminable, les Damiers viennent à bout des Biarrots sur le score de 28 à 27 !!#VRDRBOPB #ALLEZDAMIERS #TEAMVRDR pic.twitter.com/DZvU7Tmxz2
— VRDR Rugby (@VRDRrugby) February 14, 2025
Les autres résultats
Le carton du jour est pour Grenoble qui a corrigé Aurillac 75-14. Un match avec treize essais dont onze pour les locaux, plus que jamais leaders de cette Pro D2. Aurillac, après avoir inscrit le premier essai du match, a pris la marée au stade des Alpes. Wilfried Hulleu, Gerswin Mouton et Hugo Trouilloud s’offrent un doublé, alors qu’Aurillac est dorénavant barragiste. L’autre carton (et match à plus de dix essais) est pour Montauban, qui confirme son redressement après une période délicate, en dominant Nevers (60-23) . Et restent solidement installés dans le Top 6. Simon Renda s’offre un triplé dans une partie spectaculaire. Nevers reste scotché en bas de tableau et n’a pas existé dans cette partie, dans le Tarn-et-Garonne.
𝑼𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆, 𝒆𝒕 𝟑 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 🔴🔵
1️⃣ Aubin Hueber, notre directeur du rugby, prolonge l’aventure jusqu’en 2027 (+1 en option) !
Aubin Hueber : « C’est une grande fierté d’être renouvelé, c’est une très belle preuve… pic.twitter.com/Gu0p9uqtfH
— FC Grenoble Rugby #AllezFCG (@FCGrugby) February 14, 2025
Cette journée a également vu deux matchs très accrochés et indécis jusqu’à la dernière seconde. Le plus spectaculaire des deux, a vu le SA XV dominer difficilement à domicile une valeureuse équipe de Colomiers (41-37). Une victoire sans bonus, dans un match avec là aussi dix essais inscrits (six pour Angoulême dont un triplé d’Arthur Proult) et quatre pour Colomiers. Angoulême tient encore sa place dans le Top 6. En revanche, petit coup d’arrêt pour Oyonnax, qui était sur une bonne série à domicile. Les Oyomens concèdent le match nul contre une équipe de Dax, décidément valeureuse et qui continue de croire en ses rêves de Top 6 (23-23). Un nul, dans un match à « seulement » quatre essais et qui permet aux Landais de rester 8e, devant son adversaire du soir.
🔚 𝙁𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙩𝙘𝙝 𝙖̀ 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙯𝙮
Un match à rebondissements qui voit nos violets s’imposer dans un Chanzy une nouvelle fois en feu ! 🤯#PROD2 | #SAXVUSCo pic.twitter.com/gWq7jxeybz— SA XV Charente Rugby (@SAXV_Charente) February 14, 2025