Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 : Nevers s’impose face à Carcassonne et se qualifie pour les demi-finales

Publié le

Photo Icon Sport

PRO D2 BARRAGE D’ACCESSION  – Le rêve grandeur nature se termine ce soir pour les hommes de Christian Labit. Nevers s’est imposé à domicile face à Carcassonne (24-12) et affrontera Mont-de-Marsan en demi-finale pour la première fois de son histoire. Battu ce soir, l’USC XV pourra avoir des regrets, mais Carcassonne restera le tube de cette saison 2021/2022 de Pro D2. 

L’ambiance des phases finales pesait aux alentours des travées du stade Pré-Fleuri. Nevers, qui n’a plus connu les phases finales de Pro D2 depuis cinq ans, recevait Carcassonne pour ce premier « quart de finale ». Opposés aux Nivernais, les Audois, plus petit budget de la division, souhaitait faire déjouer les pronostics pour leur première qualification en phases finales de Pro D2.

Carcassonne crucifié à deux reprises

Le premier acte fut assez fermé, les deux équipes ont scoré par le pied de la réussite de leurs buteurs. Shaun Reynolds a converti deux pénalités, tout comme Samuel Marquès pour l’USC XV. Il aura fallu attendre la fin de la première période pour assister au premier essai. À la réception d’un ballon porté près de la ligne, Luka Plataret était à la conclusion du groupé pénétrant qui a fini sa course dans l’embut (11-6, 40ème). Pour la seconde période, l’USON pensait avoir fait le break en prenant huit points d’avance, mais Samuel Marquès a dans la foulée passé deux pénalités pour permettre aux joueurs de Christian Labit de revenir à deux longueurs (14-12, 60ème).

Dans le dernier quart d’heure, Marquès a manqué une pénalité sur la droite, et Damien Anon a vu son drop touché le poteau. Pourtant dominés, Nevers a inscrit l’essai libérateur de la victoire, qui est venu par son demi de mêlée Joris Cazenave qui a bien suivi le coup de pied d’Issam Hamel (21-12). En fin de match, Tanguy Menoret a ajouté trois points pour valider définitivement le ticket pour la demi-finale Nevers se déplacera donc au stade Guy et André Boniface de Mont de Marsan le 28 mai prochain à 15h00 pour s’offrir une place en finale. Demain soir, Oyonnax reçoit Colomiers pour le deuxième barrage de ces phases finales de Pro D2.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une