Pro D2 : Oyonnax s’impose face à Colomiers et affrontera Bayonne en demi-finale
PRO D2 BARRAGE D’ACCESSION – Dans un match très serré, c’est Oyonnax qui s’est imposé à Mathon face à Colomiers (19-15). Un essai inscrit par Théo Millet en début de deuxième période a permis aux Oyomen de lancer leur « quart de finale », Jules Soulan se chargeant par la suite d’assurer au pied. Oyonnax rejoint donc le dernier carré et affrontera l’Aviron Bayonnais en demi-finale.
Bis repetita. L’an dernier, Oyonnax et Colomiers s’étaient déjà affrontés à ce même stade de la compétition. Les Columérins avaient été battus 28 à 22 dans l’Ain, disant adieu à une demi-finale qui aurait validé une saison très réussie. Cette saison, les Oyomen ont terminé troisièmes avec 96 points, avec des difficultés sur leurs derniers matchs. Colomiers a acquis sa qualification sur le gong, en s’imposant à Bendichou face à Agen.
Jules Soulan dans un grand soir
Les buteurs se sont mis en évidence dans les quarante premières minutes. Jules Soulan a passé trois pénalités, tout comme son adversaire dans cet exercice, Thomas Girard. À la pause, dans une rencontre pour l’heure assez fermée et cadenassée, le score était donc de 9-9 entre ces deux formations. D’emblée de seconde période, Oyonnax a véritablement lancé ce barrage d’accession. Suite à une accélération de Justin Bourraux, Théo Millet était parfaitement positionné dans la continuité de l’action pour franchir la ligne d’avantage et aller à dame. Jules Soulan a passé la transformation et les Aindinois menaient alors 16 à 9.
1er essai des Oyomen dans cette rencontre ! 🔥@OyonnaxRugby 1⃣6⃣ – 9⃣ @ColomiersRugby #BarrageProD2 ▶️ https://t.co/2CIbCLGkrZ pic.twitter.com/rBw9YRilDu
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 20, 2022
La suite ? Plusieurs occasions vendangées par les joueurs de Julien Sarraute pour prendre l’avantage dans cette partie. Girard a certes ajouté trois points (16-12), mais il a également laissé passer deux opportunités de faire passer les siens devant au score. Dans un temps faible, Oyonnax a concédé une nouvelle pénalité, une nouvelle fois transformée par Thomas Girard de plus de quarante mètres dans l’axe (16-15, 66′). En fin de match, la mêlée d’Oyonnax a récupéré une pénalité importante, transformée par Jules Soulan de plus de cinquante mètres. Score final, 19-15 en faveur d’Oyonnax.
#PROD2 #BarragesPROD2
C’est @OyonnaxRugby qui remporte le bras de fer ! 💪L’accélération en début de deuxième période combinée à la précision du buteur face aux perches permettent aux Oyomen de s’envoler pour le Pays basque et d’aller défier l’@avironrugbypro en demie ! 🛫 pic.twitter.com/8PHyqBErK1— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) May 20, 2022
Après Nevers, c’est donc Oyonnax qui prend son billet pour les demi-finales, et affrontera Bayonne à Jean-Dauger le 29 mai prochain.


Antoine Esponda
21 mai 2022 à 9h29
C’est Bayonne qui gagnera pour la final