Rugby à XV
Pro D2 : Vainqueur face à Nevers, Mont-de-Marsan se qualifie pour la finale
PRO D2 2021/2022 DEMI FINALE – La logique a été respectée sur cette première demi-finale. Leader à l’issue de la saison régulière, le Stade Montois s’est imposé à domicile face à Nevers (26-15) et s’offre les portes de la finale de Pro D2. Sept ans après leur dernière apparition en finale, les Montois affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale qui aura lieu à 17h15, entre Bayonne et Oyonnax.
Léo Coly 16-0 Nevers
Dans la fournaise du stade André Boniface, les Montois ont livré une première période quasi parfaite. Totalement hermétiques face à cet événement, le Stade Montois a joué de la même manière qu’ils ont terminé premier de la saison régulière : un très bon jeu au pied d’occupation, des surnombres parfaitement exploités, et une belle alternance entre jeu au près et jeu au large. Vent dans le dos, les Landais étaient donc logiquement en tête à la pause (16-3). Léo Coly a été l’auteur de tous les points de son équipe.
D’abord, le demi de mêlée de l’équipe de France U20 a passé trois pénalités, récompensant le travail de ses avants et des fautes commises par Nevers, notamment dans les rucks. Puis, le futur Montpelliérain a intercepté une attaque adverse au large, avant de filer et d’aplatir sous les poteaux. Le score apparaissait lourd pour Nevers. Dans la peau de l’outsider, les joueurs de Xavier Péméja ont beaucoup surjoué sans forcément casser la ligne d’avantage. Un peu timorés, Tanguy Ménoret et ses coéquipiers manquaient de patience et de maitrise pour dominer le champion de la saison régulière. Pour preuve, ces deux touches proches de la ligne adverse mal exploitées. Pour alourdir l’addition à la pause, l’USON perdait sur blessure son pilier droit, Farai Mudariki, touché à un genou dans un ruck.
Ohhh l’interception de Léo Coly qui s’envole marquer le 1er essai de la rencontre ! 🤩
Il se charge lui-même de la transformation et ça passe
Mont-de-Marsan 13-3 Nevers #DemiesPROD2
▶️ https://t.co/2CIbCLGkrZ pic.twitter.com/D07WPhrdvB
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 29, 2022
Nevers y a cru un moment
Pendant de nombreuses minutes, on aurait pu penser que cette demi-finale allait tourner. Les Nivernais ont mis bien plus d’impact et d’agressivité dans cette période et ont été récompensé par cet essai en contre de Shaun Reynolds (16-10). Légèrement abattus, mais toujours devant au score, les Landais commençaient à déjouer et à bégayer leur rugby. Nevers a eu des occasions pour passer devant au score, mais comme en première période, des ballons ont été cafouillés proches de lignes. Le héros de l’après-midi s’appelle Lucas Mensa. Le centre montois a inscrit l’essai décisif, après avoir mis la pression sous une chandelle sur Kylian Jaminet (23-10). Sur le renvoi, l’USON s’est offert un dernier baroud d’honneur à la suite de l’essai en force inscrit par Kevin Noah (23-15).
Mont-de-Marsan reprend le large !
Sur une nouvelle erreur nivernaise, Lucas Mensa récupère le ballon et applatit dans l’en but adverse. C’est transformé par Laousse Azpiazu
Mont-de-Marsan 23-10 Nevers
▶️ https://t.co/2CIbCLGkrZ pic.twitter.com/WY61WMlSd9— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 29, 2022
Mais Léo Coly, élu homme du match de cette demi-finale, a inscrit trois points de plus, scellant la victoire de son équipe sur le score de 26 à 15. Le conte de fée continue pour le Stade Montois, qui affrontera le 5 juin prochain au GGL Stadium de Montpellier le vainqueur de l’autre demi-finale, entre l’Aviron Bayonnais et Oyonnax. Sept ans après sa dernière finale de Pro D2 disputée (face à Agen), Mont de Marsan n’est plus qu’à quatre-vingt minutes du Top 14.
« On est en finaleeee, on est en finaleee » résonne dans le stade 🎶🏟
Du Plessis dégage en touche et libère les Montois qui disputeront la finale de Pro D2 ! 🤩
Mont-de-Marsan 26-15 Nevers #DemiesPROD2
▶️ https://t.co/2CIbCLGkrZ pic.twitter.com/1FXOZ4vaF3— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 29, 2022