Rugby à XV
Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes

RUGBY – Voilà une affaire qui fait tâche. Trois joueurs argentins, internationaux avec les Pumas, ont été suspendus à titre conservatoire pour des propos xénophobes. Les faits remontent à 2011, lorsque les trois Pumas impliqués avaient eu des mots discriminatoires sur les réseaux sociaux.
Trois internationaux argentins, dont le capitaine des Pumas Pablo Matera, sont suspendus par la fédération argentine de rugby. Avec le joueur du Stade Français, Guido Petti (UBB) et Santiago Socino (Jaguares) sont également impliqués. Parmi les propos xénophobes et discriminatoires tenus par Matera à l’époque, le troisième ligne du club parisien parlait de « renverser des Noirs avec son véhicule », tout en étant véhément à l’encontre des Boliviens et Paraguayens.
Dans un communiqué, la fédération argentine a tenu à rejeter« avec force les propos discriminatoires et xénophobes publiés par des membres de l’équipe des Pumas sur les réseaux sociaux », tout en condamnant « tout discours haineux et juge inacceptable que ceux qui aient pu les tenir représentent notre pays ».
« Profondément honteux »
Dans un autre communiqué, Pablo Matera est revenu sur cettépisode datant de 2011. Il se dit « Profondément honteux » et« désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs (qu’il a) écrites ». « Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. » a-t-il également déclaré. Mais le mal, lui, est fait. Cette triple suspension intervient 15 jours après la victoire historique des Pumas face aux All Blacks (15-25).

Rugby à XV
Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.
– JOURNÉE 19 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
LA ROCHELLE | 40 – 3 | BAYONNE |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RACING 92 | 32 – 33 | UBB |
AGEN | 0 – 59 | TOULOUSE |
CLERMONT | 59 – 19 | CASTRES |
MONTPELLIER | 16 – 21 | LOU |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
PAU | 27 – 32 | BRIVE |
TOULON | 21H05 Canal + |
STADE FRANÇAIS |
- À lire aussi – Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Rugby à XV
Top 14 : l’UBB s’impose sur la pelouse du Racing 92

Top 14 – 19ème journée – Deuxième défaite consécutive pour le Racing 92 à domicile ! Les hommes de Laurent Travers se sont fait secouer par une UBB revancharde après sa défaite au match aller. Ces derniers l’ont emporté sur le score de 33 à 32 .
Dans ce second match de la 19ème journée, le Racing 92 reçoit l’Union Bordeaux-Bègles à Nanterre. Le Racing 92 (3ème) cherche à rester sur le podium quand l’UBB (6ème) veut rester dans le top six. Le match commence doucement sur la pelouse synthétique de l’Arena. Les deux équipes ne se livrent pas beaucoup et jouent au pied pour occuper. En parallèle, Matthieu Jalibert et Maxime Machenaud profitent des fautes adverses pour inscrire des points (6-6 à la 15’). Malheureusement, le centre international Virimi Vakatawa est obligé de sortir au bout de 10 minutes, visiblement touché au genou.
Une première période équilibrée
Ce qui lance la rencontre, c’est l’essai de Scott Higginbotham, au quart d’heure de jeu. À la limite du hors-jeu, l’Australien intercepte une passe de Machenaud au centre du terrain. Il met les cannes et n’est pas rattrapé jusqu’à l’en-but. En face, le Racing répond très rapidement. En moins de deux minutes, les Racingmen se retrouvent devant les 22 mètres de l’UBB. Finn Russell en profite pour effectuer une passe à l’intérieur, à destination d’un Juan Imhoff lancé et qui marque. Les Racingmen inscrivent un autre essai sur la remise en jeu. Grâce à deux coups de pied, une chandelle et un rasant, de Finn Russell, les Ciel et Blanc remontent le terrain. Dans le désordre, Louis Dupichot finit par transmettre une passe en offload décisive pour l’essai de Wenceslas Lauret (20-13 à la 20’).
Par la suite, les deux buteurs inscrivent encore une pénalité chacun (23-16 à la 33’). Bénéficiant d’une supériorité numérique, c’est l’UBB qui finit le mieux la période. Quelques instants après un carton jaune récolté par Georges-Henri Colombe pour accumulation de fautes en mêlée, Bordeaux réussit à bonifier une longue séquence de jeu. Arrivé aux abords des 22 mètres du Racing, Jalibert déclenche une somptueuse passe sautée pour Cameron Woki. Ce dernier inscrit l’essai juste avant la sirène. Ainsi, les deux équipes sont dos à dos au moment de rentrer aux vestiaires (23 partout).
Une fin de match à suspense
Au retour des vestiaires, le jeu est plutôt haché à cause de l’indiscipline des deux équipes. L’UBB paraît néanmoins plus entreprenante. Les Bordelais l’illustrent à la 52ème minute. Au milieu du terrain, Ben Lam fait un gros travail en cassant des placages. Puis l’ailier effectue un offload décisif à destination de Jalibert. Ce dernier réalise une dernière différence en mystifiant Russell d’un crochet intérieur et inscrit le troisième essai de son équipe (23-30). Après, le Racing rectifie son indiscipline, contrairement à l’UBB. Grâce à deux pénalités de Machenaud et une lointaine de Kurtley Beale, les Franciliens repassent devant (32-30 à la 62’). Bénéficiant encore d’un carton jaune, cette fois pour Fabien Sanconnie, c’est l’UBB qui aura le dernier mot. Maxime Lucu transformera une ultime pénalité à la 70ème minute (32-33). Le score restera ainsi inchangé jusqu’à la fin du match.
C’est la seconde défaite d’affilée à domicile pour le Racing 92. Les coéquipiers de Bernard Le Roux auront souffert en mêlée notamment. Il aura aussi manqué de la constance dans le jeu proposé par les Racingmen. Leur place de troisième est à présent menacée par Toulon. Du côté de Bordeaux, c’est certainement le premier gros exploit de la saison. Les Bordelais ont surpassé leur adversaire dans la capacité à tenir les ballons et à occuper. Que ce soit au pied ou à la main, Matthieu Jalibert a fait très mal au Racing 92. Ce dernier pourra sereinement préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débute deux semaines. En revanche, grosse inquiétude pour Virimi Vakatawa qui s’est blessé au genou en début de rencontre.
#TOP14 #R92UBB – J19
L’@UBBrugby prend sa revanche face au @racing92 et s’impose, comme l’an passé, sur la pelouse de la Paris La Défense Arena 😮🍷 pic.twitter.com/uQ0cWaEc13— TOP 14 Rugby (@top14rugby) January 23, 2021
Pronostics
Top 14 : Notre pronostic pour Clermont – Castres

TOP 14 2020/2021 – 19ÈME JOURNÉE – Ce samedi (18h15), l’ASM Clermont reçoit Castres au Michelin. Notre pronostic pour la rencontre.
Pronostic Clermont – Castres : Samedi 23 janvier, 18h15
Clermont (5ème) reçoit Castres (9ème). Les Clermontois, s’ils sont dans le top 6, restent sur deux revers à domicile en championnat. Une énorme anomalie qui doit être corrigée au plus vite s’ils ne veulent pas voir le bon wagon s’échapper. D’autant plus qu’en face, les Castrais sont redoutables à l’extérieur et présentent le 3ème meilleur bilan du Top 14, avec quatre victoires et deux défaites au compteur. Autant dire que l’issue du match est plus incertaine qu’il n’y paraît, et que la victoire des Jaunards cotée à 1.08 est loin d’être acquise. On préfère partir sur un essai marqué par l’un des hommes en forme du moment en Auvergne.
Notre pronostic : Damian Penaud marqueur d’essai(s) à 1.70.
Samedi 23 janvier, 18h15 | Damian Penaud marqueur d’essai(s) |
Clermont – Castres | 1.70 |
Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.
- À lire aussi – Top 14 : les compositions de Clermont – Castres
Rugby à XV
Top 14 : les compositions de Clermont – Castres

TOP 14 – 19ÈME JOURNÉE – Ce samedi (18h15), l’ASM Clermont reçoit le Castres Olympique au Michelin. Les compositions des équipes.
La composition de Clermont
15. Matsushima – 14. Penaud, 13. Barraque, 12. Vili, 11. Raka – 10. Nanai-Williams, 9. Parra – 7. Cancoriet, 8. F. Lee (cap), 6. Fischer – 5. Timani, 4. Jedrasiak – 3. Slimani, 2. Pelissié, 1. Falgoux
Remplaçants : 16. Fourcade, 17. Beria, 18. Vahaamahina, 19. Yato, 20. Bézy, 21. Lopez, 22. Moala, 23. Ojovan
#CompoASM Etienne Falgoux et Rabah Slimani : retours en première ligne !
5 changements pour la réception du @CastresRugby demain à 18h15 au #Michelin #YellowArmy
https://t.co/GH2yvFBy6G pic.twitter.com/tPAcjzvu5i— ASM Rugby (@ASMOfficiel) January 22, 2021
La composition de Castres
15. Dumora – 14. Batlle, 13. Vialelle, 12. Cocagi, 11. Guillemin – 10. Fortunel, 9. Fernandez – 7. Delaporte, 8. Jelonch, 6. Babillot – 5. Clerc, 4. Jacquet – 3. Kotze, 2. Ngauamo, 1. Nostadt
Remplaçants : 16. Colonna, 17. Tichit, 18. Pieterse, 19. Kornath, 20. Vaipulu, 21. Arata, 22. Laveau, 23. Tierney
La Banque Populaire Occitane vous présente la composition du CO pour le déplacement à l’@ASMOfficiel, avec 6 joueurs formés au club dans le XV de départ !
Coup d’envoi demain à 18h15 ! ALLEZ CO ! ⚪️ pic.twitter.com/vfWhPgYtyc
— Castres Olympique (@CastresRugby) January 22, 2021
- À lire aussi – Top 14 : Notre pronostic pour Clermont – Castres
Rugby à XV
Top 14 : Les enjeux de la 19ème journée

TOP 14 – 19ÈME JOURNÉE – Après un week-end où des équipes ont rattrapé certains matchs, le Top 14 revient pour une journée qui se disputera en intégralité. À la base, ce sont les rencontres des Coupes d’Europe qui devaient se dérouler ce week-end. Ces rencontres étant annulées, c’est la 19ème journée du championnat de France qui a été avancée. Voici les enjeux de la 19ème journée.
La Rochelle – Bayonne (vendredi à 20h45)
Pour l’ouverture de cette 19ème journée, deux équipes durement touchées par le virus vont s’affronter. Les Rochelais n’ont pas joué depuis le début du mois. La faute au virus de la Covid-19 qui a touché une partie du vestiaire rochelais. Entre temps, les Rochelais ont perdu la première place du championnat, au profit de Toulouse. Leur dernière rencontre s’était très bien déroulée. En effet, les Maritimes étaient allés s’imposer à Agen (13 à 43) et s’étaient emparés du bonus offensif. À domicile, Marcel Deflandre est toujours une forteresse imprenable. En s’imposant face à Bayonne, La Rochelle pourrait reprendre la première place pour quelques heures. Cependant, l’important est surtout de remettre la machine en route après trois semaines d’inactivités.
Rémi Bourdeau, Romain Sazy, Jono Gibbes et Jérémy Sinzelle reviennent sur les deux dernières semaines des Jaune et Noir et abordent la réception de l’@avironrugbypro dans l’AVANT MATCH ! #SRAB #Top14 #FievreSR
👉https://t.co/OxHOw1sELv pic.twitter.com/RfXuhlXHnK
— Stade Rochelais (@staderochelais) January 21, 2021
De leur côté, les Basques (12ème) n’ont pas non plus été épargnés par la pandémie. Entre le 19 décembre et le 16 janvier, soit près d’un mois, les Bayonnais n’ont pu fouler de pelouses. Pour son retour attendu, Bayonne s’est incliné contre Pau, le week-end dernier, à Jean Dauger (22 à 23). À l’extérieur, les Basques affichent un bilan plutôt correct avec deux victoires. Difficile tout de même de pronostiquer une victoire chez le dauphin du Top 14.
Racing 92 – Bordeaux-Bègles (samedi à 15h15)
Troisième du championnat, le Racing 92 a vécu sa seconde défaite à domicile cette saison. Dans une affiche de haut niveau, les joueurs de Laurent Travers ont sombré face à Toulon (23 à 29). C’était la première fois de la saison que le Racing perdait avec son équipe au complet, en Top 14. Face à Bordeaux, une réaction sera attendue du côté de Nanterre. D’autant que les Racingmen avaient très bien négocié le match aller en allant s’imposer en Gironde (12 à 17). Le Racing 92 doit s’imposer s’il veut rester sur le podium.
Depuis cette fameuse rencontre perdue face au Racing, les Bordelais-Béglais ne se sont exportés qu’une seule fois. C’était face à Toulouse, avec un résultat décevant (défaite 45 à 23). La semaine dernière, les Girondins ont signé un match nul au goût de défaite, face à Clermont, à domicile (16 partout). L’UBB, sixième et talonnée de près par Lyon et Paris, se doit de réagir à la Paris La Défense Arena, ce samedi.
📈 Chiffres, statistiques, joueur clé… Focus sur le @racing92 ❗
➡️ https://t.co/O4LUVuk8e6#R92UBB #ILOVEUBB #Bordeaux pic.twitter.com/j4Bkqp46yB
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 21, 2021
Agen – Toulouse (samedi à 18h15)
Toujours dernier et à dix-huit points du treizième, Agen semble presque condamné. En tout cas, les joueurs de Régis Sonnes n’ont toujours pas montré qu’ils étaient capables de se sortir de cette situation désespérée. Lors de leur dernier match, les Agenais avaient pourtant réalisé un bon début de rencontre, à Castres. Cependant, malgré une supériorité numérique durant tout le match, les Agenais se sont vite écroulés (défaite 39 à 23). Face au leader du Top 14, difficile de voir les Agenais ouvrir leur compteur de victoire.
⏳ J-2 avant @agen_rugby / @StadeToulousain ! 💥
📊 La fiche technique pour ce choc à Armandie 👉 https://t.co/ZNIn4vM4Rq#SUAST #J19TOP14 pic.twitter.com/67ZYWpJoMz
— SUA LG (@agen_rugby) January 21, 2021
Depuis deux semaines, les Toulousains bénéficient de la place de leader du championnat. Ils l’ont acquise après avoir remporté le classico, face au Stade Français (48 à 24). Néanmoins, Toulouse compte un match d’avance sur son dauphin, La Rochelle. À l’extérieur, les joueurs d’Ugo Mola affichent un bilan exceptionnel, avec cinq victoires en sept rencontres. De plus, ils n’ont plus perdu depuis sept matchs. Au match aller, les Haut-Garonnais n’avaient fait qu’une bouchée des Agenais (63 à 18). Tous les feux sont donc au vert pour les Toulousains avant ce déplacement à Agen.
Clermont – Castres (samedi à 18h15)
Après une période des fêtes très compliquée, les Clermontois se sont remis la tête à l’endroit. En effet, les Auvergnats restent sur deux grosses performances. Il y a deux semaines, ils étaient allés s’imposer à Pau (31 à 42). Le week-end passé, ils ont failli s’imposer sur la pelouse de l’UBB et sont repartis de Chaban-Delmas avec les deux points du match nul (16 partout). Grâce à ces résultats, l’ASM est à la cinquième place du championnat. Pour poursuivre dans le groupe des qualifiables, Clermont devra continuer sur sa lancée face à des Castrais certainement revanchards.
#ASMCO Présentation du @CastresRugby en chiffres avant le match de la 19ème journée de @top14rugby samedi prochain à 18h15 au #Michelin
👉 https://t.co/I0xiithOE6 pic.twitter.com/NAoebnI8YZ— ASM Rugby (@ASMOfficiel) January 19, 2021
De leur côté, les Castrais doivent effectivement se remémorer le match aller. À domicile, les Tarnais avaient été totalement dépassés (défaite 14 à 40). Aujourd’hui, les Castrais ont un œil devant et un œil sur le rétroviseur. En effet, Castres a toujours un regard sur le maintien. Mais la victoire face à Montpellier (19 à 21), le week-end passé, a sûrement fait renaître des ambitions. D’ailleurs, Castres reste sur trois victoires consécutives, dont deux à l’extérieur. Les Tarnais ne sont qu’à six points de Bordeaux, actuel sixième du championnat.
Montpellier – Lyon (samedi à 18h15)
Seulement quinze jours après, Montpellier et Lyon s’affrontent de nouveau. En effet, le match aller avait été reporté, quand le match retour est avancé. Cette première rencontre avait débouché sur une victoire lyonnaise (24 à 20). À cette époque, Montpellier jouait son premier match avec Philippe Saint-André comme coach principal. La performance des Héraultais avait alors donné quelques espoirs. Malheureusement pour eux, ces espoirs ont vite été anéantis. Les deux derniers matchs ont été marqués par des défaites dans les derniers instants. À Brive, d’une part (23 à 22), et lors de la réception de Castres, d’autre part (19 à 21). Les Montpelliérains sont à la treizième place du championnat. Ils comptent deux points de retard sur Bayonne (12ème) mais aussi un match d’avance.
« il faut écrire une nouvelle page du club, sans doute une des plus importantes ! » @Benpaillaugue devant les micros des journalistes 🎙 pic.twitter.com/p3pfroqZAv
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) January 20, 2021
Les Montpelliérains n’ont plus gagné à domicile depuis fin octobre. Ils ont ainsi enchaîné trois défaites au GGL Stadium. Trois matchs à domicile vont d’ailleurs s’enchaîner pour eux. Avec la réception de Lyon ce week-end, Montpellier devra ensuite se frotter au Racing 92 et au Stade Français. Du côté de Lyon, on joue la qualification pour les phases finales. Néanmoins, les Lyonnais ne sont pas dans une bonne passe. En effet, sur les quatre dernières rencontres, Lyon en a perdu trois. La dernière, à Bordeaux, il y a deux semaines, a été particulièrement difficile à digérer (31 à 9). Ce week-end, les joueurs de Pierre Mignoni vont faire face à une équipe en grande difficulté. Le LOU (7ème) n’a pas d’autre choix que de délivrer une grosse performance s’il veut rester dans le groupe qui joue la qualification.
Pau – Brive (dimanche à 14h45)
C’est le deuxième match d’affilée à énorme enjeu pour la Section Paloise. La semaine dernière, les Palois se sont imposés à Bayonne (22 à 23). Cela leur a permis d’accéder à la onzième place, juste derrière Brive. Les deux équipes n’ont qu’un seul point d’écart. Les Palois ont donc mesuré l’enjeu de la rencontre de ce week-end. C’est un match importantissime dans la course au maintien, d’autant que les Palois ne sont pas souverains chez eux. Ils affichent quatre défaites et un match nul. Un bilan très mauvais.
🏉 Section – @CABCLRUGBY : l’avant-match
📊 Le contexte du match, les stats, les arbitres… on vous dit tout ici 👉 https://t.co/e1wyf7lUnl#SPCAB #TOP14 #EnVertEtContreTous #GreenTeamSection pic.twitter.com/Xjt9ByrlzP
— SectionPaloise (@SectionPaloise) January 21, 2021
Face à eux, les Brivistes sont dans une grande forme. Sur les cinq dernières rencontres, ils se sont imposés à quatre reprises, dont deux fois à l’extérieur (Agen et Castres). Il y a quatre mois, c’était les Corréziens qui étaient ressortis vainqueurs de la première rencontre face aux Béarnais (19 à 13). Les coéquipiers de Saïd Hirèche vont livrer une grosse bataille au Hameau, ce dimanche.
Toulon – Stade Français (dimanche à 21h05)
Fort de son succès au Racing 92 (23 à 29), dimanche dernier, le RCT joue ce dimanche face à un autre club francilien. Jusqu’à cette victoire à Nanterre, Toulon n’avait pas un bilan très positif à l’extérieur (5 défaites en 6 matchs). En revanche, à Mayol, les Toulonnais sont de vrais clients. Personne d’autre que les Varois ne se sont imposés sur la rade, cette année. Les Toulonnais sont à la quatrième place du championnat. Lors du match aller contre Paris, Toulon avait perdu d’un rien à Jean Bouin (24 à 23). Les Varois auront donc un esprit revanchard ce dimanche.
🙆♂️Découvrez le quatuor arbitral qui dirigera cette 1⃣9⃣
ème journée de @top14rugby face aux @SFParisRugby ce Dimanche 24 janvier à 21h05 au Stade Mayol 👇https://t.co/AKfEsdRLzl— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) January 19, 2021
Outre l’esprit revanchard des Toulonnais, c’est aussi l’enjeu comptable qui fait de cette rencontre une affiche. En effet, comme Toulon, le Stade Français lutte pour la qualification dans le top six. Les Parisiens sont actuellement huitièmes du Top 14, un point derrière Bordeaux (6ème) et trois points derrière Toulon (4ème). Contrairement à Toulon, le club de la capitale reste sur une contre-performance. Il y a deux semaines, les Parisiens ont été totalement dépassés à Toulouse (défaite 48 à 24). Sur les cinq prochaines journées, Paris va se déplacer quatre fois. Les hommes de Gonzalo Quesada ont donc besoin de réussir des coups à l’extérieur. Pourquoi pas face à Toulon, dès ce week-end ?
Poster un Commentaire