Nous suivre

Rugby à XV

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes

Flo Ostermann

Publié

le

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes
Sky Sports

RUGBY – Voilà une affaire qui fait tâche. Trois joueurs argentins, internationaux avec les Pumas, ont été suspendus à titre conservatoire pour des propos xénophobes. Les faits remontent à 2011, lorsque les trois Pumas impliqués avaient eu des mots discriminatoires sur les réseaux sociaux. 

Trois internationaux argentins, dont le capitaine des Pumas Pablo Matera, sont suspendus par la fédération argentine de rugby. Avec le joueur du Stade Français, Guido Petti (UBB) et Santiago Socino (Jaguares) sont également impliqués. Parmi les propos xénophobes et discriminatoires tenus par Matera à l’époque, le troisième ligne du club parisien parlait de « renverser des Noirs avec son véhicule », tout en étant véhément à l’encontre des Boliviens et Paraguayens.

Dans un communiqué, la fédération argentine a tenu à rejeter« avec force les propos discriminatoires et xénophobes publiés par des membres de l’équipe des Pumas sur les réseaux sociaux », tout en condamnant « tout discours haineux et juge inacceptable que ceux qui aient pu les tenir représentent notre pays ».

« Profondément honteux »

Dans un autre communiqué, Pablo Matera est revenu sur cettépisode datant de 2011. Il se dit « Profondément honteux » et« désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs (qu’il a) écrites ». « Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. » a-t-il également déclaré. Mais le mal, lui, est fait. Cette triple suspension intervient 15 jours après la victoire historique des Pumas face aux All Blacks (15-25).

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une