Nous suivre

Actualités

Qualifications CAN 2019 : programme de la dernière journée

Avatar

Publié

le

C’est ce week-end que se joueront les derniers matchs de qualification pour la CAN 2019. Voici le programme.

Vendredi 22 mars

14h* : 🇲🇼 Malawi-Maroc 🇲🇦

16h : 🇳🇬 Nigéria-Seychelles 🇸🇨

18h : 🇧🇫 Burkina Faso-Mauritanie 🇲🇷

18h : 🇸🇩 Soudan-Guinée Equatoriale 🇬🇶

18h : 🇧🇼 Botswana-Angola 🇦🇴

19h15 : 🇹🇳 Tunisie-Eswatini 🇸🇿

20h45 : 🇩🇿 Algérie-Gambie 🇬🇲

 

Samedi 23 mars

14h : 🇧🇮 Burundi-Gabon 🇬🇦

16h : 🇨🇲 Cameroun-Comores 🇰🇲

16h30 : Niger-Egypte 🇪🇬

17h30 : 🇬🇼 Guinée-Bissau/Mozambique 🇲🇿

17h30 : 🇿🇲 Zambie-Namibie 🇳🇦

18h : 🇨🇮 Côte d’Ivoire-Rwanda 🇷🇼

18h : 🇬🇭 Ghana-Kenya 🇰🇪

20h : 🇲🇱 Mali-Soudan du Sud 🇸🇸

20h : 🇸🇳 Sénégal-Madagascar 🇲🇬

 

Dimanche 24 mars

14h : 🇨🇩 RD Congo-Libéria 🇱🇷

14h : 🇿🇼 Zimbabwe-Congo 🇨🇬

15h : 🇨🇫 Centrafrique-Guinée 🇬🇳

16h : 🇨🇻 Cap-Vert/Lesotho 🇱🇸

16h : 🇧🇯 Bénin-Togo 🇹🇬

16h : 🇹🇿 Tanzanie-Ouganda 🇺🇬

17h : 🇱🇾 Libye-Afrique du Sud 🇿🇦

*Les heures indiquées sont les horaires français

Le Cameroun s’étant vu priver l’organisation de la compétition en raison d’un retard dans ses chantiers, l’Egypte a pris le relais. La CAF a dessaisi le Cameroun de l’organisation mais n’a pas exclu le pays comme indiqué dans l’article 92 du règlement de la CAN :

« Si un pays qui a obtenu l’organisation du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations se désiste ou se fait retirer l’organisation, il lui sera infligé, outre les sanctions disciplinaires, une amende selon le barème suivant :

92.1. Retrait notifié deux ans ou plus avant la date du tournoi final : amende de cent mille (100 000) dollars US.

92.2. Retrait notifié moins de deux ans avant la date du tournoi final : amende de trois cent mille (300 000) dollars US.

92.3. Retrait notifié moins d’un an avant la date du tournoi final : amende de cinq cent mille (500 000) dollars US et suspension à la prochaine édition de la CAN de son équipe nationale A, sans tenir compte de l’édition concernée.

92.4. Retrait notifié moins de six mois avant la date du tournoi final : amende d’un million (1,000,000) de dollars US, et ce pays s’acquittera, également de la réparation de tous les préjudices moraux et financiers subis par la CAF et par les participants. Son équipe nationale A sera aussi suspendue pour les deux prochaines éditions de la CAN, sans tenir compte de l’édition concernée. »

 

Le 28 janvier, la Fédération de football des Comores a donc saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour exclure le Cameroun de la CAN 2019. Mais le TAS n’a toujours pas fixé de date pour étudier ce recours. Sans décision du TAS avant vendredi, la décision se fera sur le terrain, le Cameroun recevant les Comores. Un nul suffirait aux champions en titre pour défendre leur couronne.

Pour rappel, 14 équipes sont déjà qualifiées : Algérie, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Sénégal et Tunisie (ces deux derniers sont qualifiés suite à la disqualification de la Sierra Leone).

Les équipes éliminées : Botswana, Eswatini, Éthiopie, Guinée équatoriale, Malawi, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Seychelles, Sierra Leone et Zambie

Les équipes en course : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Lesotho, Liberia, Libye, Mozambique, Namibie, RD Congo, Tanzanie, Togo et Zimbabwe

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une