Qualifications CAN 2022 : les Comores à un point de l’exploit
QUALIFICATIONS CAN 2022 – L’équipe nationale de football des Comores est proche d’un exploit historique. Il ne lui manque qu’un point pour se qualifier en Coupe d’Afrique des Nations.
Petit archipel de 840 000 habitants situé dans l’Océan Indien, les Comores pourraient rejoindre le gotha du foot africain en janvier 2022. Il leur suffit de décrocher 1 point lors des deux matchs prévus à domicile face au Togo (jeudi 25 mars, 14h) et en Egypte (lundi 29 mars) pour se qualifier à l’édition 2021 de la CAN. Ce qui serait une grande première pour cette jeune sélection, reconnue par la Fifa en 2005.
15 ans seulement après leur lancement, les Cœlacanthes ont réalisé un parcours sans-faute lors de ces éliminatoires. Avec 2 victoires et 2 nuls, les Comoriens sont deuxièmes de leur poule, ex-aequo avec le leader, l’Egypte. Avant d’aller défier les coéquipiers de Mohamed Salah sur leurs terres, les Comoriens devront d’abord franchir l’obstacle togolais. Et malgré l’enjeu, des soucis externes sont venus perturber la préparation des matchs.
Une préparation perturbée
Juste avant l’annonce des listes, les clubs professionnels français ont annoncé leur volonté de bloquer leurs internationaux étrangers. Une décision rendue possible par la FIFA en raison de la pandémie et des restrictions de voyage. Cette annonce n’arrangeait pas le sélectionneur Amir Abdou. Des cadres de la sélection comme Youssouf Mchangama (Guingamp), Faiz Mattoir (Ajaccio) ou Yacine Bourhane (Niort) auraient dû être privés de ces matchs déterminants.
Mais face au tollé provoqué, les clubs français ont revu leur copie et accordé une libération sous conditions à leurs joueurs. Malgré quelques péripéties, c’est bien au grand complet que les joueurs Comoriens vont tenter d’accomplir cet exploit. Et de rentrer ainsi dans l’histoire de leur pays en devenant les premiers à disputer la CAN.
Nul doute qu’une qualification sera fêtée comme il se doit dans les rues de Moroni (la capitale officielle) et de Marseille (la deuxième ville officieuse). Mais il faudra d’abord faire le travail sur le terrain !
« On est tous déterminés. On est chez nous, on joue ce match pour gagner. Je sais que tout le peuple comorien sera derrière nous et va supporter les Coelacanthes. Si on se qualifie ce sera une victoire pour tout le pays et cette histoire on l’écrit avec les supporters »#COMTOG pic.twitter.com/uprxyafqqe
— FFC 🇰🇲 (@fedcomfootball) March 24, 2021


