Actualités
Qualifications Coupe du monde de basket 2019 (premier tour) : la France pour un sans-faute, la Croatie en danger

La Coupe du monde de basket-ball masculin aura lieu en septembre 2019 en Chine. En Europe, les éliminatoires se déroulent en deux tours. Le premier tour au cours duquel 32 équipes s’affrontent dans 8 groupes touche à sa fin. Il reste deux matchs à jouer pour déterminer les 24 équipes qualifiées pour le deuxième tour de qualifications. La France avec ses 4 victoires en autant de matchs est déjà assurée de participer à ce deuxième tour. Ce n’est pas le cas de la Croatie, dernière de son groupe.
Pour l’instant, tout va bien pour les Bleus dans ces éliminatoires. Déjà qualifiée pour le second tour, la France a pour objectif de finir ce premier tour avec deux nouvelles victoires. De quoi commencer le tour suivant dans les meilleures dispositions puisque les points engrangés au premier tour compteront pour le second. Le match face à la Russie sera le plus serré. C’était déjà le cas en février dernier quand les Bleus s’étaient imposés d’un petit point 75-74. La Russie, en retard de 6 points était revenue et avait forcé les prolongations mais le capitaine Boris Diaw avait fait parler toute son expérience en marquant près de la moitié des points de la prolongation.
La France fait partie des nations européennes invaincues pour l’instant avec l’Espagne, la Lituanie, l’Italie, l’Allemagne et la Grèce.
Bosnie-Herzégovine – France vendredi 29 juin à 20h30
Russie-France lundi 2 juillet à 18h
L’heure n’est pas à la fête pour les 5e des Jeux Olympiques 2016. Dixième du Championnat d’Europe 2017, la Croatie est au bord de l’élimination de la Coupe du monde 2019. Après 4 rencontres dans le groupe D, la Croatie compte 3 défaites (Pays-Bas, Italie et Roumanie) et 1 victoire (Pays-Bas à domicile). L’équipe compte 5 points, à égalité avec les Pays-Bas mais est dernière du groupe avec 13 points marqués de moins. Les deux derniers matchs face à l’Italie et la Roumanie s’annoncent donc capitaux. La tâche s’annonce compliquée notamment face à l’Italie qui reste sur un sans-faute. D’autant plus qu’en 2016, lors du Tournoi de Qualification Olympique à Turin, la Croatie avait privé l’Italie de Jeux olympiques. Pour relever le défi, le sélectionneur Dražen Anzulovic a fait appel à ses joueurs évoluant en NBA. On retrouvera par exemple Dario Saric (Philadelphie), Bojan Bogdanovic (Washington) et Ivica Zubac (Lakers) qui fera ses débuts en sélection nationale senior. Les basketteurs veulent s’inspirer de leurs homologues footballeurs qui ont bien débuté leur Mondial.
Italie-Croatie jeudi 28 juin à 20h45
Roumanie-Croatie dimanche 1er juillet à 18h
A l’issue de ces deux matchs, les équipes qualifiées disputeront leurs deux premiers matchs du deuxième tour les 13-14 et 16-17 septembre.