Nous suivre

Basket-ball

Qualifications Coupe du monde FIBA 2023 : Les Bleus se ressaisissent et surclassent la Hongrie

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Qualifications Coupe du monde FIBA 2023 – Les idées remises en place par la défaite surprise au Monténégro vendredi, les Bleus ont réagi ce soir en Vendée. Les hommes de Vincent Collet ont passé leurs nerfs sur une équipe de Hongrie bien trop faible. Ils s’imposent 81-40 et se qualifient pour le 2ème tour de qualifications de la zone Europe. Théo Maledon finit meilleur marqueur avec 15 points.

Même si la défaite contre le Monténégro était anecdotique sur le plan comptable, l’égo des Bleus a été touché. Et de retour devant leur public, à Mouilleron-le-Captif en Vendée, ils ne voulaient pas décevoir. Alors dès le début du match, ils ont imposé une intensité physique à leurs adversaires. Une stratégie qui a d’autant plus marché que les Hongrois souffraient d’un clair déficit de taille à l’intérieur. Les pivots Mouhammadou Jaiteh (13 points, 7 rebonds) et Vincent Poirier (9 points) en ont largement profité. Toutefois, les Français ont commis des erreurs d’inattention en première période, ce qui ne leur a pas permis de vraiment creuser l’écart (39-25 mi-temps). Ce que le capitaine Andrew Albicy a souligné au micro de beIN Sports à la mi-temps : « On commet beaucoup d’erreurs et on perd beaucoup de ballons. On peut faire mieux. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que son message a été entendu. Au retour des vestiaires, les Bleus ont mis le verrou. Étouffés, leurs adversaires n’ont marqué que 2 petits points dans le troisième quart-temps, contre 29 pour les Bleus. Les Hongrois, qui ont eu des problèmes d’avion pour arriver en France, ont péché physiquement et l’ont payé cher. À partir de là, tout le monde a participé à la fête côté Français. Tous les hommes de Vincent Collet ont marqué. Théo Maledon a mené la danse (15 points), suivi par Amath M’Baye (10 points). Ce dernier s’est d’ailleurs montré satisfait en fin de match : « On avait besoin d’une réaction, et on l’a fait en équipe. Finir sur une bonne note avant les vacances, ça fait plaisir. » Les Bleus sont en effet qualifiés pour le prochain tour, où ils retrouveront les membres de leur groupe (Monténégro et Hongrie), et la Lituanie, la République tchèque et la Bosnie-Herzégovine.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *