Nous suivre

Euro 2024 de football

Qualifications Euro 2024 : La France bat les Pays-Bas et valide son ticket pour l’Allemagne

Victor Clot-Amiot

Publié le

Qualifications Euro 2024 La France bat les Pays-Bas et valide son ticket pour l'Allemagne
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO 2024 – En s’imposant ce vendredi soir contre les Pays-Bas (1-2), l’équipe de France a validé sa qualification pour le prochain Championnat d’Europe de football qui se tiendra l’été prochain en Allemagne.

Les Français frappent d’entrée

Ne cherchez pas Olivier Giroud dans les cages tricolores. Cette fois-ci, Mike Maignan occupait bien son poste au coup d’envoi de ce match qui pouvait d’ores et déjà qualifier l’équipe de France pour le prochain Euro en Allemagne à l’été 2024 en cas de victoire. Le Savoyard est quant à lui sur le banc pour le coup d’envoi alors que les Français restent sur six victoires lors de leurs sept derniers matchs contre les Pays-Bas qui sont quant à eux invaincus depuis 15 matchs dans leur antre.

Et puisque plus une série dure, plus sa fin approche, il serait légitime d’imaginer que celle des Bataves se termine ce soir. Ainsi, dès la septième minute, bénéficiant d’un beau jeu à trois entre Kingsley Coman, Antoine Griezmann et Jonathan Clauss, conclu par un centre de ce dernier, Kylian Mbappé prend le meilleur sur Lutsharel Geertruida et ouvre le score alors que le gardien Bart Verbruggen peut regretter de ne pas avoir eu la main plus ferme. Grâce à ce but, l’attaquant du PSG rejoint Michel Platini au pied du podium des meilleurs buteurs de l’équipe de France avec 41 réalisations en 72 sélections, tout comme son aîné.

Une mi-temps, deux physionomies différentes

Malgré ce but rapide, les vingt premières minutes sont relativement calmes puisque la seule frappe recensée est celle du but. Toutefois, les supporters français peuvent se satisfaire d’une nette domination face à des Néerlandais inoffensifs (64% de possession après 23 minutes et plus du double de passes pour la France, 166 contre 79). Il faut attendre la 26ème minute pour que le stade se réveille à la suite de deux frappes – non-cadrées – signées Veerman et Simons. Le premier est d’ailleurs averti deux minutes plus tard en annihilant une tentative de contre-attaque de Mbappé.

Le second quant à lui, confirme le réveil des siens grâce à une belle frappe à vingt mètres bien repoussée par Maignan (36ème). Le joueur du PSG, prêté à Leipzig pour la saison (trois buts et quatre passes décisives en sept matchs de Bundesliga) est sans contestation le Néerlandais le plus en vue de cette première période. Finalement, la deuxième partie de cette mi-temps est à l’avantage des Bataves en termes d’occasions, à l’image d’une nouvelle frappe signée Hartman (45ème) captée en deux temps par le gardien français. Les Bleus, en blanc ce soir, sont prévenus, l’égarement ne sera pas permis au retour des vestiaires.

Un retour des vestiaires tonitruant

Le discours de Didier Deschamps à la pause est sans doute allé dans ce sens compte tenu de la reprise. Bis repetita : sept minutes en première mi-temps, huit en deuxième ! Après une longue période de possession marquée notamment par une feinte magnifique de Coman, Mbappé encore lui décroche une frappe enroulée en dehors de la surface de réparation, digne des plus beaux chefs-d’œuvre de Thierry Henry, et ne laisse aucune chance à Verbruggen (0-2, 53ème). Platini est définitivement dépassé. En revanche, le phénomène de déconcentration fréquent après un but a failli coûter cher aux Français puisque deux minutes après, Donyell Malen voit son but refusé pour une position de hors-jeu de Nathan Aké, passeur sur l’action.





Du suspense en fin de match, mais les Bleus qualifiés

Alors que les Français gèrent leur avantage de deux buts, Quilindschy Hartman vient redonner de l’espoir à toute la Johan Cruyff Arena grâce à un une-deux avec Bergwijn et une frappe qui vient tromper Mike Maignan (1-2, 83ème). La France encaisse par cette occasion son premier but au cours de ces éliminatoires. L’arrière gauche de 21 ans, pour sa deuxième saison avec les pros du Feyenoord Rotterdam honore de la plus belle des manières sa première sélection avec les Oranje.

Immédiatement après, Mbappé manque le triplé en trouvant la barre transversale du portier néerlandais, alors que Hartman manque à nouveau de se muer en passeur décisif à l’entrée dans le temps additionnel. Finalement, les Bleus l’emportent, non sans avoir souffert pendant vingt minutes en première mi-temps et au cours des dix dernières minutes de la rencontre. Ils valident par cette même occasion leur qualification pour le Championnat d’Europe de football 2024 qui se déroulera en Allemagne. Mardi, la France rencontrera l’Ecosse en amical, ce qui permettra sans doute à Didier Deschamps de tester et d’offrir du temps de jeu aux bizuts notamment.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *