Nous suivre

Euro 2024 de football

Qualifications Euro 2024 : Les Bleus s’amusent face à Gibraltar, avec un record en prime

Sophie Clapier

Publié le

Qualifications Euro 2024 Les Bleus s'amusent face à Gibraltar
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO 2024 – Face à une faible équipe de Gibraltar, qui plus est très vite réduite à 10, les Bleus se sont bien amusés à Nice. Une soirée de fête avec sept buts inscrits en première période et un score final de 14-0. L’équipe de France, déjà qualifiée, signe ainsi la plus large victoire de son histoire.

Un premier acte fou

On s’attendait à une attaque-défense dès le coup d’envoi, mais sûrement pas à une première période aussi folle. Sur un centre de Clauss (3′), le malheureux Santos poussait le ballon au fond des filets gibraltariens, 1-0 France. Deux minutes plus tard, sur un tir de Griezmann repoussé par Coleing, Moelhi était mis sous pression par Thuram et affichait le second contre son camp de la soirée, le tout donc en cinq minutes. Ce second but sera ensuite accordé au Français. Après deux tentatives hors cadre pour les Tricolores vint le quart d’heure de jeu. Un ascenseur émotionnel intense alors que Warren Zaïre-Emery, pour sa première en Bleu, ouvrait son compteur, devenant ainsi le plus jeune joueur à inscrire en but avec l’équipe de France. OUI MAIS ! Sur l’action, le Parisien se faisait salement faucher la cheville par le vilain Santos qui voyait rouge après révision de la VAR. Warren Zaïre-Emery restait au sol un moment avant de se relever et céder sa place à Fofana.

Rapidement réduits à dix, les Gibraltariens n’ont pas tenu longtemps avant de craquer de nouveau. A la demi-heure de jeu, Casciaro, victime d’une main dans la surface, permettait à Kylian Mbappé de rejoindre Antoine Griezmann au classement des buteurs sous le maillot français. A la 34ème, Clauss envoyait une puissante frappe de loin qui surprenait Coleing (5-0). Sur l’offensive suivante, le centre de Mbappé était mal dégagé par la défense adverse. Résultat : Coman rôdait pour mettre un coup supplémentaire derrière la tête des visiteurs (6-0). En fête, Nice exultait de nouveau à la 38ème. Loin d’être attaqué par la défense de Gibraltar, Fofana prenait sa chance à l’entrée de la surface. Un choix payant et un 7ème but français à l’heure de la mi-temps.

Le record pour les Bleus

Pas de buts pendant 15 minutes dans cette seconde période après un acte initial flamboyant… Franchement, déception. Le rythme s’était nettement atténué même si Coleing avait la main ferme sur la tentative de lob de Griezmann (53′). Heureusement, Adrien Rabiot allait relancer la machine peu après l’heure de jeu. Sur un corner français, la défense gibraltarienne s’emmêlait les pinceaux, le Turinois en profitait (8-0). Puis Coman, suite à un une-deux avec Mbappé, signait le doublé pour le 9-0 des Bleus (65′). Le record de l’Azerbaïdjan était ensuite égalé grâce à un joli numéro de Dembelé (73′) avant que Mbappé, bien servi par Théo Hernandez, ne le dépasse (11-0).

L’Allianz Riviera se levait d’un seul homme lorsque Giroud trouvait lui aussi l’ouverture, mais la joie était de courte durée, l’arbitre annulant le but pour un hors-jeu limite limite. C’est finalement le capitaine qui plantait le 12ème but (et son 300ème en carrière) d’un lob magistral de 40 mètres. Olivier Giroud allait lui aussi être honoré. Seul face à Coleing, Griezmann pouvait se confronter au portier gibraltarien mais décidait de servir sur un plateau l’attaquant du Milan AC. Et de 13 ! Et pourquoi pas mettre un 14ème but afin de copier la première période. Aussitôt demandé, aussitôt fait. Coleing boxait maladroitement la frappe de Théo Hernandez dans le temps additionnel, Giroud reprenait acrobatiquement. Déjà qualifiés et tête de série pour l’Euro, les Bleus se sont bien amusés face à une faible équipe de Gibraltar très vite réduite à 10. Un triplé pour Mbappé (et trois passes décisives), un doublé pour Giroud, un autre pour Coman. On ne s’est vraiment pas ennuyé à Nice.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *