Nous suivre

Football

Qualifications Euro 2024 : L’Italie assure l’essentiel sans briller face à l’Ukraine

Andréa Lamy

Publié le

Qualifications Euro 2024 L'Italie assure l'essentiel sans briller face à l'Ukraine
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO 2024 – Sans briller, l’Italie valide son ticket pour l’Euro 2024 après le traumatisme vécu lors des barrages de qualification aux deux dernières Coupes du Monde. Le duel entre Italiens et Ukrainiens décisif pour un ticket européen se termine sur un score nul et vierge (0-0). 

Après son absence aux Coupes du monde 2018 et 2022, le champion d’Europe en titre, lauréat de l’Euro 2020, se doit de défendre son statut en Allemagne lors de l’Euro 2024. Cette rencontre disputée à Leverkusen offre déjà le parfum de l’Euro, mais un seul ticket permet de rallier la compétition du 14 juin au 14 juillet 2024. Ce match nul profite aux Italiens validant leur qualification en possédant le même nombre de points que les Ukrainiens, mais en faveur d’un meilleur bilan dans les confrontations directes. 

L’Ukraine enclenche la première frappe de la rencontre signée Viktor Tsyhankov. Une action où Gianluigi Donnarumma se couche sur sa gauche pour écarter le danger (5e). L’Italie dégaine son premier tir cadré juste après le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Nicolò Barella mais voit sa tentative stoppée par les gants de Anatoliï Troubine (16e). Davide Frattesi passe la seconde pour la Squadra Azzurra mais voit son opportunité de la patte gauche repoussée (29e). Le rideau du premier acte se ferme sur une rencontre très équilibrée qui peut se jouer sur le moindre détail et entraîner de lourdes conséquences. 

L’Italie souffre jusqu’au bout

En voilà justement un de geste où tout aurait pu basculer. Gianluigi Donnarumma fait trembler l’Italie de frayeur sur un mauvais dégagement et s’impose in extremis face à Mykhaïlo Mudryk, proche d’ouvrir le score (65e). L’entrée de Gianluca Scamacca apporte du sang neuf en étant proche de trouver la faille sur un tir capté par le portier ukrainien (76e). L’Italie manque de précision à l’image de Matteo Politano également en renfort au onze italien qui envoie le ballon juste au-dessus du but (82e). Sans trouver la faille et en danger jusqu’au terme de la confrontation, les Italiens auront l’occasion de défendre leur titre sur la scène européenne mais avec l’impératif de montrer un autre visage.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *