Nous suivre

Football

Qualifications Euro 2025 (F) : La France prend le large en s’imposant en Angleterre

Sophie Clapier

Publié le

Qualifications Euro 2025 (F) La France prend le large en s'imposant en Angleterre
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO DE FOOTBALL FÉMININ 2025 – Menée 1-0 en Angleterre à la demi-heure de jeu, l’équipe de France a immédiatement réagi en égalisant avant la pause. Marie-Antoinette Katoto a ensuite doublé la mise, permettant aux Bleues de conserver leur première place du groupe avec une plus large avance.

De Almeida répond à Mead

Il a fallu un moment avant que les deux équipes ne rentrent pleinement dans le match. Il faut dire que la blessure de Mary Earps une minute après le coup d’envoi calmait les actrices. La portière anglaise cédait alors sa place à Hampton, le duel pouvait reprendre. Mais ça manquait cruellement de rythme lors des vingt premières minutes. Après plusieurs centres stériles, les hôtes ouvraient finalement la marque à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Mead. Ça libérait les championnes d’Europe en titre, réveillait les nombreux spectateurs présents au St James’ Park et secouait les Françaises.

Maëlle Lakrar tentait de répondre sur un corner tricolore, mais Hampton s’envolait pour repousser ce coup de tête (34′). Le centre de Cascarino était ensuite repris par Katoto mais en bout de course, l’attaquante parisienne ne parvenait pas à cadrer (39′). Les Bleues poussaient pour égaliser avant la mi-temps et y parvenaient. Sur corner, Elisa De Almeida reprenait de volée le cuir arrivé légèrement en retrait. Le geste était parfait. Hampton, lobée, ne pouvait rien faire (1-1, 41′).



Des coups de pied arrêtés salvateurs pour l’équipe de France. Sur ses 12 derniers buts, 9 ont été inscrits sur cet exercice… Les Anglaises ne tardaient pas à répondre, mais Pauline Peyraud-Magnin restait vigilante sur l’ultime tentative enroulée de Mead avant la pause.



La bonne opération des Bleues

À l’image de la première période, les deux équipes verrouillaient leur moitié de terrain, n’offrant que très peu d’occasions aux adversaires. Mais les Bleues avaient pris la mesure des Anglaises. Sur un nouveau corner, la défense des Lionesses avait bien du mal à se dégager. Le ballon revenait inlassablement dans la surface. De la tête, Diani remisait pour Katoto qui reprenait en pivot et donnait l’avantage aux Françaises (1-2,68′).

La formation de Sarina Wiegman tentait le tout pour le tout afin de prendre un point sur ses terres. La frappe de Lucy Bronze à l’entrée de la surface sonnait Wendie Renard (84′) puis son centre était dégagé in extremis par Lakrar (87′). Les Françaises tenaient le coup cinq minutes supplémentaires avant de quitter la pelouse avec trois points de plus au compteur. Trois victoires en autant de rencontres pour les joueuses d’Hervé Renard qui consolident davantage leur première place dans le groupe A3.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *