Nous suivre

Football

Qualifications Euro 2025 (F) : Les Bleues chutent en Irlande mais restent en tête de leur groupe

Sophie Clapier

Publié le

Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO DE FOOTBALL FÉMININ 2025 – Avec une équipe entièrement remaniée à l’entame du match, l’équipe de France n’est pas parvenue à fermer suffisamment les espaces face à la République d’Irlande. Menée 2-0 à un quart d’heure du coup de sifflet final, elle s’incline finalement 3-1 mais conserve néanmoins la première place du groupe.

L’équipe de France déjà qualifiée, Hervé Renard pouvait faire tourner afin de reposer les cadres à quelques jours des Jeux Olympiques. Et cela n’est pas peu dire, le coach tricolore changeait l’intégralité du onze de départ après le match précédent. D’abord, Constance Picaud trônait dans les cages. Ensuite, Maëlle Lakrar et Thiniba Samoura, prenaient ainsi place en défense centrale alors qu’Estelle Cascarino et Eve Perisset s’occupaient des couloirs. Amandine Henry était capitaine du soir et devait gérer l’entrejeu aux côtés de Bacha et Le Garrec. Offensivement, Sandy Baltimore, Julie Dufour et Vicki Becho devaient faire la différence. Bref, on était loin de l’équipe qui foulera le Groupama Stadium le 25 juillet prochain.

Et cela s’est ressenti sur le terrain. L’objectif était tout de même de conserver la première place du groupe. Pour cela, la défaite n’était pas rédhibitoire, à condition que les Anglaises n’écrasent pas les Suédoises dans le même temps. Un nul aurait même pu suffire face aux Irlandaises, bonnes dernières du groupe A3, qui n’avaient donc rien à perdre à domicile. Se jetant à corps perdu dans la bataille, elles mettaient sous pression les Françaises qui avaient du mal à se sortir du pressing. La perte de balle de Baltimore à la demi-heure de jeu notamment aurait pu être fatale à l’équipe de France qui s’en sortait bien.



Une première pour les Irlandaises

Loin de maîtriser son sujet comme elle l’avait fait contre la Suède, l’équipe de France retrouvait un peu de jus à l’entame de la seconde période avec l’entrée de Delphine Cascarino. L’attaquante lyonnaise butait immédiatement sur Brosnan (46′) avant la réponse de Jessica Ziu (51′) qui se heurtait, elle, à Constance Picaud. Pour sa première sélection, Thiniba Samoura a montré encore quelques fébrilités mais une certaine puissance physique, signant quelques retours salvateurs. Cependant, la défense française avait des fuites. Sur le reculoir, elle laissait Denise O’Sullivan prendre sa chance à l’entrée de la surface et ouvrir le score.



Dépassée sur les contres irlandais, l’équipe de France était une nouvelle fois punie sur une longue passe en profondeur. Julie Russell crochetait Elisa de Almeida dans la surface avant de décocher une frappe dans la lucarne opposée (76′). Le sursaut d’orgueil ne tardait pas pour les coéquipières de Vicki Becho, à la conclusion chanceuse mais efficace d’un centre de Delphine Cascarino (79′). Diani flirtait quant à elle avec le poteau (83′).

Ultra réalistes, les Irlandaises convertissaient chaque opportunité. Sur un corner, Anna Patten scellait l’issue de la rencontre 3-1 (90′). Sans conséquence pour des Bleues remaniées et déjà qualifiées pour  l’Euro 2025, qui conservent leur première place du groupe, l’Angleterre et la Suède ayant fait match nul. En revanche, c’est une première victoire pour les Irlandaises contre les Françaises après 13 duels. Et ça, c’est historique ! Place maintenant aux Jeux Olympiques.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *