Nous suivre

Football

Qualifications Euro 2025 (F) : Précieuse victoire des Bleues face à la Suède

Sophie Clapier

Publié le

Qualifications Euro 2025 (F) Précieuse victoire des Bleues face à la Suède
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO DE FOOTBALL FÉMININ 2025 – Patientes malgré elles, les Bleues ont attendu longtemps avant de prendre les commandes de la rencontre. C’est la capitaine Wendie Renard qui a délivré l’équipe de France à dix minutes du terme. Une précieuse victoire sur les terres suédoises (0-1), laissant les joueuses d’Hervé Renard à la première place du groupe avant la double confrontation face à l’Angleterre.

Domination stérile des Bleues

En Suède, pour conserver leur première place du classement, les Bleues attaquaient d’entrée de jeu. Le Sommer tentait sa chance, ça filait au-dessus des cages de Falk (1′). Les Françaises mettaient le pied sur le ballon avant une nouvelle tentative de l’attaquante lyonnaise, renvoyée par la défense suédoise (13′). Quelques instants plus tard, Diani centrait second poteau, mais la remise de Cascarino ne trouvait pas de partenaire (20′). Peu après la demi-heure de jeu, Grace Geyoro était quant à elle trop courte pour bien reprendre le centre de Diani.

Malgré une nette domination, la concrétisation ne venait pas pour l’équipe de France, pas à l’abri d’une mauvaise surprise, comme à la 40ème minute. Sur un contre, Selma Bacha sauvait les siennes sur sa ligne après une frappe de Kosovare Asllani. Vicki Becho, tout juste entrée en jeu à la place de Delphine Cascarino, touchée, se jetait ensuite sur le centre de Kadidiatou Diani. Elle était malheureusement un peu courte pour reprendre (42′). Il fallait encore valider la prestation pour l’équipe de France au moment de retourner aux vestiaires.



Le 38ème pour Wendie Renard

Comme elles avaient débuté, les Bleues se projetaient rapidement. Le centre de Le Sommer était dégagé en catastrophe par la défense locale (46′), Vicki Becho n’arrivait toujours pas à faire fructifier les services de Diani (51′). Les Suédoises se procuraient un bon coup franc à l’entrée de la surface tricolore, et si le cuir finissait au fond des filets, Eriksson était sanctionnée d’une faute au départ de l’action (55′). Un avertissement supplémentaire pour l’équipe de France. Alors qu’Eugénie Le Sommer restait au sol après un duel avec Andersson, Hervé Renard, mécontent de l’arbitrage, terminait quant à lui le match en tribunes.



Toujours tenues en échec à vingt minutes du coup de sifflet final, les Françaises poursuivaient leurs efforts. Ça payait finalement… Si Jennifer Falk s’envolait parfaitement sur la frappe de Geyoro, elle ne pouvait rien sur l’action suivante. Sur un centre venu côté gauche de Karchaoui, Katoto remisait au point de penalty. Wendie Renard surgissait pour ouvrir le score (81′), signant son 38ème but sous le maillot tricolore.

A domicile, les Scandinaves tentaient néanmoins de repartir avec un point, d’autant plus après l’exclusion de Vicki Becho. Pauline Peyraud-Magnin était cependant solide dans ses cages pour tenir cette courte, mais précieuse victoire. Un succès (0-1) qui permet à l’équipe de France de conserver provisoirement la tête de son groupe avant la double confrontation face à l’Angleterre.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *