Nous suivre

Football

Qualifications Euro Espoirs 2023 : Les Bleuets tenus en échec par l’Ukraine mais officiellement qualifiés

Maxime Cazenave

Publié le

Qualifications Euro Espoirs 2023 Les Bleuets tenus en échec par l'Ukraine mais officiellement qualifiés

QUALIFICATIONS EURO ESPOIRS 2023 – En déplacement en Turquie afin d’affronter l’Ukraine pour son dernier match de qualification, l’Équipe de France a définitivement composté son billet pour l’Euro 2023 en obtenant le nul, 3-3. Face à des Ukrainiens réalistes, les Bleuets n’ont pas su capitaliser sur une première période largement dominée en lâchant un avantage de deux buts. 

Quelques jours après sa victoire acquise en Arménie, l’Équipe de France se devait de finir le travail ce jeudi. En déplacement en Turquie afin d’y affronter l’Ukraine, les Bleuets devaient ne pas s’incliner par plus de cinq buts d’écart afin de valider leur billet pour l’Euro Espoirs 2023. Auteurs d’un parcours quasi parfait jusque là (8 victoires, 1 nul), les hommes de Sylvain Ripoll avaient à cœur de terminer leur phase qualificative par une victoire. Pour l’occasion, la composition a été largement changée par rapport à la dernière rencontre. Auteur d’un doublé, Enzo Le Fée a pris place sur le banc. Mohamed-Ali Cho était aligné en attaque aux côtés du néophyte havrais, Matthis Abline.

Les Bleuets ne capitalisent pas sur leur domination

D’entrée de jeu, les Bleuets se montrent percutants avec une première tentative au bout de 90 secondes de jeu suite à une chevauchée de Rayan Cherki. Puis dans la foulée, les deux attaquants vont se mettre en évidence. Mohamed-Ali Cho élimine son vis-à-vis d’un contrôle orienté subtil avant de servir Matthis Abline dans la surface (1-0, 3e). Malheureusement, la joie est de courte durée puisque les Ukrainiens réagissent immédiatement, grâce à une frappe enroulée soyeuse de Vladyslav Vanat sur leur première offensive (1-1, 7e).

C’est un simple contretemps pour ces Bleuets, largement supérieurs techniquement, et qui profitent d’une défense adverse fragile. Quelques secondes après s’être procuré une première occasion, Kephren Thuram est à la réception d’un centre d’Adrien Truffert pour reprendre l’avantage (2-1, 10e). Grâce à un pressing très haut, ils étouffent constamment la relance ukrainienne. Si la possession de balle est équilibrée, les Ukrainiens ne parviennent pas à s’immiscer dans les trente derniers mètres français.

Au contraire, dès que les Bleuets déclenchent sur les ailes, la punition est immédiate. Une nouvelle fois, Adrien Truffert fait la différence à gauche avant de cette fois servir Amine Gouiri. Le Niçois caresse le ballon pour trouver le petit filet opposé d’Anatolii Trubin (3-1, 25e). Le break étant fait, l’intensité va descendre d’un cran jusqu’à la pause. Les tricolores gèrent le tempo du match sans être jamais inquiétés, mais cette passivité va avoir des conséquences. Sur un centre fort anecdotique d’Oleksii Sych, Benoît Badiashile pousse le ballon dans ses propres filets (3-2, 45e). Malgré leur domination, les Bleuets ne mènent « que » d’un but à la pause.

Une deuxième période terne

Au retour des vestiaires, l’Ukraine montre un visage plus conquérant en développant un pressing beaucoup plus haut. Ces intentions leur permet d’enfin se projeter en nombre sur le but d’Illan Meslier. Rapidement, Oleksii Sych encore passe tout près de l’égalisation, mais manque sa tête plongeante. Ce n’est que partie remise puisque l’effort ukrainien est récompensé par une frappe gagnante d’Artem Bondarenko (3-3, 49e). Un scénario improbable qui redonne de l’intérêt à un match manquant d’intensité. Les Tricolores mettent quelques minutes à s’en remettre avant de reprendre le dessus progressivement, grâce notamment au sang neuf injecté. Toutefois les occasions se font rares, à l’image d’une frappe cadrée d’Amine Gouiri ou d’une reprise de volée puissante de Pierre Kalulu.

Les minutes s’égrènent progressivement sans qu’une différence ne soit faite d’un côté ou de l’autre. Dans les dix dernières minutes, les Bleuets évoluent un cran plus haut, mais sont confrontés à un bloc hermétique regroupé dans ses propres trente mètres. Brouillons et en bout de course, ils ne sont pas en mesure de donner le coup de collier nécessaire. Ils se contentent d’un score de parité, 3-3. Ce résultat qualifie définitivement l’Équipe de France pour l’Euro Espoirs 2023. Avec huit victoires et deux matchs nuls, le parcours a été quasiment parfait même s’il se termine sur une performance non aboutie. Les troupes de Sylvain Ripoll devront faire mieux l’année prochaine pour viser le titre européen.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *