Nous suivre

Euro masculin de handball 2024

Qualifications Euro handball 2024 : Les Bleus qualifiés après leur victoire contre la Pologne

Sophie Clapier

Publié le

Qualifications Euro handball 2024 Les Bleus qualifiés après leur victoire contre la Pologne
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO DE HANDBALL MASCULIN 2024 – Malgré une première période en demi-teinte, les Bleus ont mis la main sur la rencontre. Un avantage conservé lors de la seconde période qui permet à l’équipe de France de s’imposer 30-27 et de valider son billet pour l’Euro 2024.

À domicile, les Bleus pouvaient d’ores et déjà valider leur ticket pour l’Allemagne. Grâce à leurs succès en novembre dernier contre la Lettonie et l’Italie puis la victoire mercredi à Gdansk, les hommes de Guillaume Gille trônaient en tête du groupe devant des Polonais revanchards. Un seul objectif donc pour l’équipe de France : la qualification. Un seul mot d’ordre pour cela : gagner !

Qu’importe le flacon…

Contrairement au match aller, les Bleus ont connu une première mi-temps mitigée. Alors qu’ils n’avaient commis aucune perte de balle il y a trois jours sur cette période, ils en ont cette fois accumulées 11. Malgré l’ouverture du score tricolore, les Français ont manqué de rythme et de vigilance, à l’instar de Jan Czuwara, oublié dans la défense au quart d’heure de jeu.

Dylan Nahi, porté par ses 10 buts lors du match précédent, ouvrait rapidement son compteur avant de buter sur un Morawski des grands soirs. Avec 9 parades lors du premier acte, ce dernier permettait aux Polonais de rester au contact un moment (8-8) avant que les Bleus ne reprennent l’avantage sur une réalisation de Dika Mem. Dans la foulée, Kentin Mahé convertissait un jet de 7m avant d’inscrire rapidement deux buts sur des récupérations de balle françaises. Le score grimpait rapidement à 14-10 mais Czuwara (5 buts) profitait une nouvelle fois des espaces et ramenait la Pologne à deux longueurs à la pause (16-14).

Pourvu qu’on ait l’ivresse !

Partis avec de meilleures intentions, les Bleus mettaient un coup d’accélérateur. En cinq minutes, Benoît Kounkoud trompait à deux reprises le portier polonais pendant que Charles Bolzinger s’interposait devant ses adversaires. L’équipe de France reprenait cinq buts d’avance (36′) mais continuait de faire le yo-yo. Les deux buts d’écart redevenaient d’actualité à dix minutes du terme, avec une possession polonaise pour revenir à -1. Charles Bolzinger signait alors son 7ème arrêt. En galère offensivement pendant cinq minutes, les Bleus sont néanmoins parvenus à tenir en défense avant que Nedim Remili ne libère l’Arena d’Aix (27-24 à la 55ème).

Maciej Gebala redonnait un peu d’espoir à la Pologne mais Aymeric Minne lui répondait immédiatement. L’équipe de France conservait un bon matelas d’avance, Dika Mem fermant la boutique. Grâce à cette victoire et ce 4/4, les Bleus obtiennent leur billet pour l’Euro 2024 avant les deux dernières rencontres en avril.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *