Nous suivre

Basket-ball

Qualifications Eurobasket 2025 : Un vent de fraîcheur souffle sur l’équipe de France

Maxime Cazenave

Publié le

Qualifications Eurobasket 2025 : Un vent de fraîcheur souffle sur l’Équipe de France
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025 – Ce vendredi, Vincent Collet a dévoilé une liste de 13 joueurs pour la fenêtre internationale de février avec quatre nouvelles têtes : Nadir Hifi, Jaylen Hoard, Zaccharie Risacher et Matthew Strazel. La relève pointe le bout de son nez, et devrait rapidement se faire sa place sous le maillot tricolore.

En février prochain, l’équipe de France masculine va entamer sa campagne de qualifications pour l’Eurobasket 2025 en affrontant successivement la Croatie à Brest (23 février), puis la Bosnie-Herzégovine à Tuzla (26 février). Pour l’occasion, Vincent Collet et son staff ont bénéficié du luxe de pouvoir s’appuyer sur des joueurs estampillés EuroLigue et EuroCoupe, l’entité gérant ces deux coupes d’Europe et la FIBA étant tombées d’accord pour que ses joueurs soient disponibles.

Naturellement, ces derniers composent quasi l’essentiel de la liste, puisque seul Paul Lacombe ne prend pas part à l’EuroLigue ou l’EuroCoupe, lui qui dispute la Ligue des Champions avec Strasbourg. Autour de lui, on retrouve donc de nombreux habitués (Yabusele, Poirier, Francisco, Lessort) ou encore un revenant (Albicy), mais également quatre nouveaux venus. En effet, Nadir Hifi, Jaylen Hoard, Zaccharie Risacher et Matthew Strazel s’apprêtent à connaître leur première cape en bleu. Si certains ont déjà évolué l’été dernier avec l’équipe B lors d’une tournée aux États-Unis (Hifi), ou ont déjà été partenaires d’entraînement (Hoard, Strazel), cela reste un évènement. Un renouvellement aussi prononcé n’était pas forcément attendu, puisque cela signifie que des choix forts ont été effectués.

Hifi et Risacher, l’Europe déjà dans la poche

Incontournables depuis de très longs mois, les Monégasques Terry Tarpey et Élie Okobo ont été écartés pour faire de la place aux jeunes. Surprenant, mais pas tant que ça. Le premier joue très peu avec la Roca Team, tandis que le deuxième est irrégulier, et reste sur une Coupe du monde cataclysmique. De plus, les blessures (De Colo, Fall) ont également libéré de la place. Mais surtout, la nouvelle vague frappe très fort à la porte.



Sur le backcourt, Nadir Hifi (21 ans) a ainsi gagné en toute logique sa place. Véritable leader de Paris aux côtés de TJ Shorts, l’ancien Portelois a franchi un cap et est justement récompensé. Il est actuellement le 5e meilleur scoreur de l’EuroCoupe, et cartonne semaine après semaine. Le son de cloche est similaire pour Zaccharie Risacher (18 ans) dans les ailes. Très attendu suite à son départ de l’ASVEL vers la JL Bourg, il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de Betclic Élite, mais aussi d’EuroCoupe, en laissant entrevoir une courbe de progression phénoménale. Ce n’est pas pour rien si le garçon est attendu dans le Top 3 de la prochaine Draft NBA.



Hoard et Strazel, les excellentes surprises

De leur côté, Jaylen Hoard (24 ans) et Matthew Strazel (21 ans) n’étaient pas forcément attendus au vu de la féroce concurrence régnant, mais leur sélection reste amplement méritée. L’ancien NBAer passé par OKC explose avec le Hapoël Tel-Aviv. Il tourne à plus de 17 points par match en EuroCoupe (4e meilleur scoreur) et s’est imposé comme un joueur solide au niveau européen. De son côté, Strazel monte en puissance depuis plusieurs semaines. Jusque-là écarté de la rotation de Monaco en EuroLigue, il dispose d’un temps de jeu plus sérieux ces dernières semaines. Une juste récompense pour le garçon. En Betclic Élite, sa production a drastiquement évolué positivement, et il franchit allègrement les 10 points par match avec un gros temps de jeu. Au relais du défenseur-gestionnaire Albicy et du feu follet Francisco, il représente un profil intermédiaire utile sur le poste 1.

Un tel renouvellement n’avait plus été vu depuis longtemps en équipe de France. Si les Jeux Olympiques obnubilent les esprits, il faudra préparer l’après Paris 2024, alors qu’une génération se rapproche de la fin. Progressivement, le staff tricolore intègre ses promesses, comme cela a déjà été fait avec Victor Wembanyama l’an dernier. Quoi qu’il arrive, l’avenir s’annonce rayonnant. Entre un Bilal Coulibaly établi en NBA, Alexandre Sarr, Tidjane Salaün ou Melvin Ajinça attendus à la Draft NBA 2024, et un réservoir globalement plus abondant que jamais en talent, les perspectives sont plus excitantes que jamais !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *