Nous suivre

Football

Quand Toulouse et Grenoble s’affrontaient en Ligue 1

Publié

le

Quand Toulouse et Grenoble s’affrontaient en Ligue 1
Photo Icon Sport

PLAYOFFS LIGUE 2 – Les deux clubs se rencontrent vendredi dans un match capital. Le gagnant disputera un match contre le 18e de l’élite pour une place en première division. Mais ces deux équipes ont des références en Ligue 1 et se sont déjà affrontées à plusieurs reprises dans ce championnat. Retour sur les quatre derniers duels.

15 novembre 2008 : Toulouse domine Grenoble (2-0)

Pour leur premier affrontement en première division depuis 1963, Toulouse s’impose à domicile deux buts à zéro grâce à un doublé d’André-Pierre Gignac. L’international français a ouvert la marque dès la 2e minute, profitant d’une frappe de Jérémy Mathieu mal repoussée par Grégory Wimbee pour pousser la balle au fond des filets. Quelques minutes plus tard, il a enfoncé le clou d’un subtil lob (19e). Le désormais ex-joueur du Téfécé avait profité d’une longue ouverture de Daniel Congré.

Au classement, Toulouse se classait cinquième avec 25 points à l’issue de cette quatorzième journée, quand Grenoble était onzième avec 19 unités. Les deux coachs se sont exprimés à l’issue de la rencontre :

Mecha Bazdarevic (entraîneur Grenoble) : « Je pense qu’on a perdu contre une équipe qui n’était pas meilleure que nous. C’est une équipe qui a fait son match. Je les ai trouvés assez agressifs, même un peu trop. On a fait des cadeaux et à partir de là c’était très difficile de renverser la situation. »

Alain Casanova (entraîneur Toulouse) : « Il faut capitaliser, il faut prendre des points. On verra plus tard. En ce moment, je regarde l’écart qui peut se créer avec les équipes mal classées. Il n’y a que ça qui m’intéresse avec la progression de mon équipe. Quand on voit tous les jeunes qui la composent, il y a une belle marge de progression. »

18 avril 2009 : Grenoble s’impose sur la plus petite des marges (1-0)

Cinq mois plus tard, c’est Grenoble qui, un soir de 32e journée, reçoit le Téfécé. Les locaux s’imposent grâce à un but de Laurent Courtois qui a transformé un penalty (1-0, 39e). Au classement, le GF38 est 13e avec 38 points et son adversaire du jour est toujours cinquième avec 56 points. 

En fin de saison, Toulouse termine à la quatrième place et se qualifie pour la Ligue Europa. Il s’agit de la troisième meilleure saison de l’histoire du club, qui s’est classé deux fois troisième (1986-1987 et 2006-2007). Grenoble termine lui à la treizième place et assure l’essentiel : il sera de nouveau en Ligue 1 l’année suivante.

6 décembre 2009 : Grenoble réédite la même performance (1-0)

81e minute. Alors que le GF38 pousse depuis de longues minutes, Danijel Ljuboja tire un coup franc repoussé par Olivier Blondel. Le cuir revient alors dans les pieds de Nicolas Dieuze qui délivre tout un stade (1-0). Cette victoire vient mettre un terme à la série catastrophique des Grenoblois qui avaient concédé douze défaites et trois matchs nuls lors des quinze premières journées. Au classement, les locaux sont lanterne rouge avec six petits points. Le Téfécé se classe dixième.

10 avril 2010 : Toulouse humilie Grenoble (4-0)

Grenoble prend une véritable gifle au Stadium de Toulouse. Le calvaire des hommes de Mecha Bazdarevic commence dès la neuvième minute avec l’ouverture du score de Paulo Machado. En seconde période, Franck Tabanou inscrit un doublé express (65e, 75e) et André-Pierre Gignac vient corser l’addition en fin de match (85e). 

Ce match condamne définitivement le GF38 qui sera relégué en Ligue 2. En effet, le club se classe bon dernier avec 15 points, soit 20 de moins que Saint-Etienne, 17e et premier maintenu. En six journées, impossible de combler ce retard. Du côté de Toulouse, c’est la douzième place qui est occupée avec 42 points.

En fin de saison, Grenoble termine dernier avec 23 points. C’est la dernière saison du GF38 dans l’élite. Toulouse réalise également une année décevante avec 47 unités et se classe quatorzième. 

 


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une