Nous suivre

Tennis

Que devient Milos Raonic, l’ancien numéro 3 mondial disparu des radars ?

Romain Fiore

Publié le

Que devient Milos Raonic, l’ancien numéro 3 mondial disparu des radars
Photo Icon Sport

Tennis ATP – Que devient Milos Raonic ? L’ancien numéro 3 mondial a complètement disparu des radars du circuit ATP depuis presque 1 an, et un tournoi disputé à Atlanta. 

Cela va faire bientôt un an tout pile que Milos Raonic n’a pas disputé de tournoi sur le circuit ATP. Son dernier remonte à Atlanta en juillet 2021. Depuis, le Canadien a manqué 5 Grands Chelems consécutifs. Il devrait certainement louper aussi le tournoi de Wimbledon qui débute le 27 juin prochain. Ce tournoi est pourtant l’un de ses favoris, là où il a réalisé ses meilleures performances en Grand Chelem. Il s’était hissé deux fois en quart de finale (2017 et 2018) et une fois en demi-finale (2014). Surtout, il avait disputé la finale du tournoi face à Andy Murray en 2016.

Celui qui fut numéro 3 mondial en fin d’année 2016, après avoir terminé demi-finaliste du Master de Londres, était promis à un grand avenir. En 2011, il fut nommé par ses pairs « nouveau venu de l’année ». Mais malgré cette finale à Wimbledon en 2016, le joueur d’origine monténégrine au service dévastateur n’a jamais disputé d’autres finales de Grand Chelem. Son plus beau titre reste le tournoi ATP 500 de Washington en 2014, dominant en finale son compatriote Vasek Pospisil.

Des blessures qui l’empêchent d’enchaîner

Après sa belle année 2016, on pensait que le joueur alors âgé de 26 ans allait monter en puissance pour s’affirmer dans le top 3 mondial. Mais des blessures récurrentes tout le long de la saison l’ont empêché d’évoluer à son meilleur niveau. Une accumulation qui le fit chuter au classement ATP, et même sortir du top 20 mondial. Malgré quelques apparitions dans les tournois jusqu’en 2021, et des résultats mitigés à cause de blessures au dos ou à la jambe, le Canadien évoluait encore sur le circuit. Jusqu’à cette blessure au mollet qui va le faire disparaître des radars. Contractée début 2021 à l’Open d’Australie, cette blessure va le faire manquer presque 4 mois de compétition. Jusqu’en juillet et un tournoi à Atlanta, où il s’incline face à Brandon Nakashima en trois sets.

Toujours handicapé par son mollet, il n’a plus disputé de tournoi depuis, et a dû déclarer forfait à l’US Open, l’Open d’Australie, Roland-Garros et bientôt Wimbledon. Désormais classé 281ème mondial, Milos Raonic ne donne quasiment plus de signe de vie. On a pu l’apercevoir lors de son mariage avec la mannequin belge Camille Ringoir, en avril dernier où il semblait avoir pris du poids. À moins d’un comeback triomphal, ses blessures au tendon d’Achille et au mollet ont plus ou moins mis fin à sa carrière professionnelle. Il pourrait peut-être ne jamais retrouver son niveau de 2016.

Eugénie Bouchard, pendant féminin de Milos Raonic

Un étrange parallèle avec sa compatriote Eugénie Bouchard. Elle aussi a disputé une finale à Wimbledon en 2014 avant de sombrer. Depuis l’Open d’Australie en 2015, la Canadienne n’a plus atteint une deuxième semaine de Grand Chelem. Hormis une finale de WTA 250 au Mexique en 2021, elle n’est plus performante, et la dernière apparition de l’ancienne numéro 5 mondiale remonte à mars 2021, lors du tournoi de Monterrey.  Elle vient toutefois de confirmer sa participation au prochain Wimbledon. Opérée de l’épaule en 2021, elle bénéficie en effet d’un classement protégé. Mais les chances de passer un tour restent maigres pour la Québécoise.

Ce sont donc deux anciens espoirs du tennis canadien qui sont portés disparus des courts de tennis. Précurseurs pour leur nation (Bouchard était la première Canadienne finaliste de Grand Chelem), ils avaient tout pour réussir, avant de sombrer. Fort heureusement pour eux, la relève est actuellement entre de bonnes mains avec Félix Auger-Aliassime chez les garçons (9ème ATP) et Leylah Fernandez (15ème WTA), finaliste du dernier US Open.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une