Nous suivre

Actualités

Quel est votre classique cycliste préférée ?

Publié

le

Classique cyclisme

A quelques heures de Milan-San Remo, choisissez votre classique cycliste préférée parmi les huit sélectionnées par notre rédaction. 

Milan-San Remo

C’est la première de la saison et aussi la plus longue avec près de 300 kilomètres. Si elle sourit souvent aux sprinteurs, Fabian Cancellara ou Michał Kwiatkowski ont demontré ces dernières années que les puncheurs pouvaient s’imposer à San Remo. Le dernier Français à avoir remporté la course est Arnaud Démare et le recordman de victoires est Eddy Merckx avec sept succès.

Tour des Flandres

« De Ronde » de son surnom, est la première des classiques flandriennes. C’est un mélange de pavés et de monts aussi courts que raides. Le dernier Français à avoir remporté la course est Jacky Durand en 1992 après un incroyable raid en solitaire. Six coureurs sont co-recordmans avec 3 succès :  Achiel Buysse, Fiorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw, Tom Boonen et Fabian Cancellara.

Paris-Roubaix

Créée en 1896, cette classique flandrienne dont l’arrivée est jugée dans le vélodrome de Roubaix, regroupe une trentaine de secteurs pavés, dont les plus célèbres comme la trouée d’Arenberg, le Carrefour de l’Arbre ou celui de Mons-en-Pévèle. Le dernier Français à avoir remporté la course est Frédéric Guesdon en 1997 et deux coureurs sont co-recordmans de victoires avec 4 succès : Roger De Vlaeminck et Tom Boonen

Amstel Gold Race

La classique, courue dans les environs de Maastricht aux Pays-Bas, est une succession d’ascensions courtes mais très raides. Les coureurs empruntaient  auparavant quatre fois le fameux Cauberg, qui était d’ailleurs la difficulté finale jusqu’en 2016. Depuis la saison passée, celui-ci est escaladé à trois reprises et c’est un circuit final de 16km qui est désormais au menu, avec le Bemelerberg à 6km de l’arrivée comme juge de paix. Le dernier Français à avoir remporté la course est Bernard Hinault en 1981 et le recordman de victoires est Jan Raas avec cinq succès.

Liège-Bastogne-Liège

Etant l’une des plus anciennes courses encore disputées, cette classique belge est surnommée « la Doyenne ». Si la première partie de cette épreuve est plus ou moins plate, la seconde moitié est une succession de montées abruptes qui permettent de créer des différences. Le dernier Français à avoir dompté LBL est Bernard Hinault en 1980 et le recordman de victoires est Eddy Merckx avec cinq succès.

Clásica San Sebastián

C’est l’une des grandes classiques les plus récentes, créée en 1981. Elle se court dans la région de San Sébastian et la principale difficulté est le Jaizkibel que les coureurs empruntent deux fois. Le dernier Français à avoir remporté la course est Tony Gallopin en 2013 et le recordman de victoires est Marino Lejarreta avec trois succès.

Tour de Lombardie

Cette classique, qui se déroule dans la région de la Lombardie (comme son nom l’indique), se court sur un parcours difficile avec des difficultés comme l’ascension de la Madonna del Ghisallo ou la Villa Vergano située à 9 kilomètres de l’arrivée. Le dernier Français à avoir remporté la course est Laurent Jalabert en 1997 et le recordman de victoires est Fausto Coppi avec cinq succès.

Paris-Tours

Créée en 1896, c’est l’une des plus vielles courses cyclistes françaises. Réservée normalement aux sprinteurs, des puncheurs comme Philippe Gilbert ont réussi à inscrire leur nom au palmarès.  Le dernier Français à avoir remporté la course est Frédéric Guesdon en 2006 et quatre coureurs sont co-recordmans de victoires avec 3 succès : Gustave Danneels, Paul Maye, Guido Reybrouck et Erik Zabel.

Quel est votre classique cycliste préférée ?
  • Paris-Roubaix 42%, 115 voix
    115 voix 42%
    115 voix - 42% des votes
  • Tour des Flandres 25%, 69 voix
    69 voix 25%
    69 voix - 25% des votes
  • Liège-Bastogne-Liège 14%, 40 voix
    40 voix 14%
    40 voix - 14% des votes
  • Tour de Lombardie 9%, 26 voix
    26 voix 9%
    26 voix - 9% des votes
  • Milan-San Remo 6%, 17 voix
    17 voix 6%
    17 voix - 6% des votes
  • Amstel Gold Race 1%, 4 voix
    4 voix 1%
    4 voix - 1% des votes
  • Paris-Tours 1%, 4 voix
    4 voix 1%
    4 voix - 1% des votes
  • Clásica San Sebastián 1%, 2 voix
    2 voix 1%
    2 voix - 1% des votes
Total des votes : 277
15 mars 2018 - 12 août 2021
Les votes sont clos

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une