Nous suivre
Football

Quelles missions pour Pablo Longoria, le nouveau « directeur du football » de l’OM ?

Romain Delanis

Publié le

AFP

Hier matin via un communiqué, l’Olympique de Marseille a officialisé la nomination de l’Espagnol Pablo Longoria (33 ans) comme « directeur général délégué chargé du football ». Jeune mais avec un CV déjà bien fourni (Juventus, Valence, Newcastle entre autres), le nouveau manager sportif de l’OM « supervisera l’ensemble du secteur sportif, de l’équipe première au centre de formation ».

Consolider la « Phase 2 » du projet olympien

Dès le 3 août prochain, l’Espagnol Pablo Longoria aura du pain sur la planche dans la cité phocéenne. Avec ce recrutement, le board de l’OM est au complet et prêt à attaquer une nouvelle saison qui s’annonce pleine de rebondissements. Le nouveau directeur sportif marseillais arrive avec une réputation solide : polyglotte, travailleur acharné, méthodes efficaces, connaissance du football et de ses composantes, spécialiste de l’achat/revente sur le marché des transferts… Vu comme ça, il semble avoir le profil idéal du directeur sportif moderne, que Andoni Zubizarreta n’avait pas forcément.

Mais Pablo Longoria est-il vraiment attendu comme directeur sportif sur la Canebière ? Son expérience personnelle se porte davantage sur le recrutement, sur sa capacité à dénicher des jeunes joueurs dans l’Europe entière. En tout cas, les avis sur l’Espagnol sont clairs : c’est un très gros travailleur et un vendeur hors-pair.

Un pro du scouting

Décrit comme un spécialiste des datas, de Football Manager et des visionnages de matchs par centaines, Pablo Longoria arrive à l’OM avec un profil qui n’existait pas au sein du club marseillais. Avec un rôle certainement plus ouvert que celui de simple « directeur du recrutement », il est facile de penser que Jacques-Henri Eyraud a été séduit par l’aspect scouting du CV de Pablo Longoria. A l’image d’un Luis Campos à Lille, son principal objectif va être de renflouer les caisses d’un OM mis en difficulté par le Fair-Play financier, et ce grâce à une politique d’achat/revente comme c’est le cas au LOSC depuis le rachat du club.

Avant cela, l’Espagnol aura la lourde tâche de remettre l’Olympique de Marseille dans les clous financièrement, en vendant rapidement pour 60 millions € (l’un des points faibles du club marseillais ces dernières saisons), tout en gardant un effectif compétitif pour jouer la Ligue des Champions. Un premier test qui donnera le ton du côté de Marseille dans les semaines à venir.

Romain Delanis

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *