Nous suivre

Football

Qu’est devenu Riqui Puig ?

Julien Guillaume

Publié le

Qu'est devenu Riqui Puig
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Considéré comme un des meilleurs espoirs de sa génération, le joueur formé à la Masia, Riqui Puig, est depuis cette saison dans l’anonymat le plus complet. Mais comment est-il passé de la lumière à l’ombre ? 

Les débuts d’un jeune prodige

Puig est né dans la province catalane le 13 août 1999. Le jeune Ricard Puig Martí n’était pas destiné à jouer au foot. Il s’est d’abord distingué dans le monde du tennis. Mais à huit ans, il commence le foot dans le petit club de Jabac, il est alors âgé de 13 ans. Le petit Riqui s’est fait remarquer par le FC Barcelone qu’il rejoint en 2013. Ses débuts sont assez compliqués, il commence avec le FC Barcelone B à l’âge de 18 ans.

Mais rapidement, il fait sa première apparition dans l’équipe première la même saison en Coupe du Roi face à Leonesa, avec une passe décisive à la clé. Par la suite, il intègre petit à petit le groupe professionnel et l’équipe première. Étant adoré par les supporters, il cire pourtant le banc lors de la saison 2018-2019. À l’arrivée de Setien au Barça en 2020, il fait des allers-retours en équipe première.

Les saisons post-Covid

Très apprécié par les supporters et considéré comme le Catalan du club, Puig a une grosse cote de popularité au sein de l’institution barcelonaise, et celle-ci a encore augmenté lors du match face à Bilbao, en juin 2020, lors de la reprise du championnat espagnol. Il remplace Arthur à la 57′ et étale son talent : dribbles, passes, tout y est. Le joueur formé au club prouve qu’on peut compter sur lui. Il enchaîne donc logiquement les titularisations pendant trois matchs. Malheureusement, Koeman arrive au Barca, et Puig n’entre pas dans ses plans, c’est la grosse déception pour ce dernier et ses fans. Après une saison 2020-2021 où il aura peu joué et un exercice 2021-2022 assez similaire,  il fait ses adieux au club le 22 mai 2022 face à Villarreal, en entrant en jeu à la 80′ à la place de Gavi.

Riqui Puig sous le maillot du FC Barcelone

Riqui Puig sous le maillot du FC Barcelone – Photo Icon Sport

Le départ

Le 4 août 2022, Puig annonce son transfert. Et à la surprise générale, il part libre au Los Angeles Galaxy. Une décision qui peut faire parler, mais Puig part dans un club où il aura du temps de jeu et où il pourra rebondir. Depuis qu’il est parti en MLS, tout va mieux pour lui. Il est titulaire et a un grand impact sur le jeu de son équipe. Par exemple, depuis le début de la saison, il réussit 89,92% de ses passes alors que la moyenne en MLS est seulement de 81,73%, ce qui montre qu’il est dominant dans sa ligue et au-dessus des autres. Il évolue au poste de numéro 6 aus côtés d’Aguirre.

En 7 matchs, il a déjà égalé ses statistiques barcelonaises (2 buts, 2 passes décisives). Désormais, il est notamment suivi par Villarreal actuellement. Selon Futbol Total, le sous-marin jaune voudrait se faire prêter le joueur cet hiver, avec une option d’achat. Affaire à suivre pour un possible retour en Liga pour le jeune prodige.


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une