Nous suivre
Cyclisme sur route

Qui es-tu, Paul Lapeira ?

Olivier Dobiezynski

Publié le

Qui es-tu, Paul Lapeira
Photo Icon Sport

En 2024, Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) explose les compteurs à la surprise générale. Avec ses trois premières victoires professionnelles, il a surpris tous les suiveurs. Retour sur sa trajectoire et son début de saison canon.

Tout avait commencé le 3 octobre 2021 pour Paul Lapeira. Lui, le pensionnaire du Chambéry CF, puis de l’équipe U23 d’AG2R la Mondiale entre 2019 et 2020, enlève ce jour-là le Tour de Lombardie dans la catégorie espoirs. Alors stagiaire dans la maison mère, il obtient grâce à ce résultat un contrat de trois ans chez les professionnels. Il aura fallu deux ans au natif de Fougères (Ille-et-Vilaine) pour se faire un nom dans le peloton. Deux saisons avec quelques accessits comme une deuxième place sur une étape de l’UAE Tour en 2022 ou une quatrième place sur la Polynormande en 2023.

2024 : Le chef-d’œuvre de Paul Lapeira

Cependant, tout allait changer pour le Breton en cette première partie de saison. Il y eu d’abord ce week-end incroyable du côté de Cholet les 16 et 17 mars dernier. Paul Lapeira avait excellé en s’adjugeant tout simplement les deux classiques au programme : la Classic Loire Atlantique et le Cholet Agglo Tour. Il a ainsi confirmé ses excellentes prédispositions de puncheur et son énorme pointe de vitesse. Des qualités qui lui ont permis de réaliser une performance exceptionnelle sur le Tour du Pays Basque en remportant la deuxième étape à Cambo-les-Bains. Il a saisi sa chance en dominant le sprint et ouvert son compteur en World Tour.

Le contexte Decathlon AG2R La Mondiale

Pour expliquer ce saut de performance soudain, qui l’amène aujourd’hui au 41e rang UCI, il faut peut-être contextualiser cette progression. Ainsi, on peut la rapprocher à la force collective dégagée par l’équipe Decathlon AG2R la Mondiale en 2024. Depuis l’arrivée du sponsor titre, et de son matériel très performant, beaucoup de coureurs ont passé un palier dans la formation dirigée par Vincent Lavenu. Citons Alex Baudin, Nicolas Prodhomme ou Bastien Tronchon, par exemple. Quant à Paul Lapeira, il semble avoir pris conscience de ses capacités et développé une culture de la gagne. Avec ses qualités, il n’est pas interdit de penser qu’il deviendra un grand coureur de classiques. On pense notamment à l’Amstel Gold Race, qui lui irait comme un gant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *