Nous suivre

Football

Qui est Folarin Balogun, la nouvelle pépite d’Arsenal prêtée au Stade de Reims ?

Publié le

Qui est Folarin Balogun, la nouvelle pépite d'Arsenal prêtée au Stade de Reims
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2022-2023 – Prêté par Arsenal, Folarin Balogun débarque en Champagne pour remplacer Hugo Ekitike à la pointe de l’attaque du Stade de Reims. Si de nombreux observateurs de Ligue 1 ne le connaissent pas, les fans des Gunners croient beaucoup en leur jeune pépite. 

Si Gabriel Jesus vient d’être acheté autour de 52 millions d’euros par Arsenal, le potentiel futur buteur des Gunners vient lui de signer au Stade de Reims. Folarin Balogun, né à New York et formé depuis ses 10 ans à Hale End, vient tout juste d’être prêté par les Gunners au mythique club rémois. À 21 ans, ce buteur, prêté lors des six derniers mois à Middlesbrough, débarque en Champagne avec l’étiquette de grand espoir du foot anglais.

Véritable crack dans les équipes de jeunes, il marque les recruteurs par ses performances sur le terrain. Avec 25 buts en 19 matchs chez les U18 d’Arsenal, il affole les compteurs. À seulement 17 ans, il se retrouve surclassé chez les U23. Là encore, il impressionne avec une aisance exceptionnelle, inscrivant un triplé en l’espace de six minutes pour son premier match. Des performances pas anodines qui lui permettent de taper dans l’œil du club – qui le fait signer en professionnel à 17 ans en février 2019 – mais aussi du coach de l’équipe première, Mikel Arteta. Convoqué à l’entraînement avec les seniors, Folarin Balogun débute en professionnel lors d’un match d’Europa League face à Dundalk, le 29 octobre 2020. Il inscrit même son premier but dans cette compétition face à Molde sur sa première touche de balle, et en marque un second lors du retour à Dundalk en 28 minutes de jeu.

Il peut jouer pour trois pays

Si ses parents sont d’origine nigériane, il est né à New York, avant de débarquer à Londres à seulement 2 ans. Évoluant d’abord du côté d’Aldersbrook, un quartier de l’Est de la ville, il passe d’abord des tests à 10 ans pour un autre club de la ville, Tottenham. Au final, c’est chez le grand rival qu’il va signer. Les Gunners l’engagent et décèlent tout de suite ses qualités et son potentiel. Après ses excellentes performances chez les U18, et sa confirmation en Premier League 2 avec les U23, de nombreux clubs toquent à la porte pour le signer. Les Gunners vont même jusqu’à refuser une offre de 5 millions de livres de la part de Brentford, alors en Championship, en janvier 2020.

S’il attire les regards de nombreux tops clubs européens, le jeune espoir anglais préfère rester du côté de Hale End. Il apprend avec les autres attaquants de l’équipe comme Pierre-Emerick Aubameyang, Alexandre Lacazette ou encore Eddie Nketiah, lui aussi formé au club. Côté international, il peut jouer avec trois pays différents. Ayant des parents nigérians, né aux États-Unis mais ayant grandi en Angleterre, ‘Flo’ est international Anglais mais aussi Américain. Il a ainsi disputé en 2018, l’Euro U17 avec les Anglais, une équipe avec qui il aime évoluer car « elle a un style de jeu similaire à celui d’Arsenal. » Mais il a aussi pu disputer des matchs avec les États-Unis en 2018, avec les U18 lors d’un tournoi en République Tchèque, où il inscrit 2 buts.

Il connaît l’an dernier sa première sélection avec les espoirs anglais. Il débute par un match face au Kosovo, avant d’enchaîner 6 titularisations d’affilée lors des qualifications pour l’Euro U21, y inscrivant six buts. Pour lui permettre de continuer à jouer au haut niveau, les Gunners vont le prêter les six derniers mois de l’année à Middlesbrough en Championship. Avec 3 buts et 3 passes décisives en 18 matchs disputés dont 9 titularisations, l’Américano-Anglais a pu revenir en confiance cet été, pour disputer la tournée de présaison avec Arsenal. S’il n’a joué qu’un match face à Nuremberg, il a pu continuer d’évoluer au quotidien avec les cadres du vestiaire, mais aussi les nouvelles recrues comme Gabriel Jesus, Oleksandr Zinchenko, ou encore Marquinhos.

Un air de ressemblance avec une légende du club

Côté profil du joueur, Balogun est un attaquant instinctif et un finisseur clinique. Droitier de base il est aussi très efficace de son pied gauche. Trouvant constamment les coins inférieurs avec puissance et précision, il a également affiché une rapidité d’exécution, un rythme effréné et un excellent mouvement pour courir derrière les défenses. Il est comparé au mythique attaquant des Gunners Ian Wright par son ancien coéquipier Martin Keown, en raison notamment de sa vitesse et son intelligence de déplacement. Ayant comme modèle Edinson Cavani et Robert Lewandowski, il est adulé par ses coéquipiers « Ce jeune garçon est en feu », a tweeté Aubameyang en mars 2019.

Je suis le genre d’attaquant qui aime jouer sur l’épaule du dernier défenseur et faire des courses derrière lui, de la même manière que Pierre-Emerick Aubameyang joue », a déclaré Balogun au site officiel d’Arsenal en mars 2019.

S’il est désormais prêté pour avoir un rôle dans un club des cinq grands championnats, le jeune Anglais va pouvoir découvrir le championnat français dans une équipe taillée pour développer les jeunes. Avec une moyenne d’âge de 23 ans, les Rémois vont tenter de résister à la relégation cette saison alors que quatre équipes vont devoir descendre en Ligue 2. Il pourrait même être amené à rapidement devenir titulaire chez les rouges et blancs, avec le départ d’Hugo Ekitike. Il est d’ailleurs fort probable qu’il forme un duo avec El Bilal Touré en pointe cette saison. Une confiance qu’Arsenal veut lui donner dans les années à venir. S’ils ont prêté leur jeune attaquant, c’est dans l’idée de lui donner du temps de jeu et de le développer pour mieux l’utiliser à l’avenir. 


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une