Nous suivre
Top 14

Qui est Raymond Nu’u, le phénomène néo-zélandais qui débarque en Top 14 avec Vannes ?

Etienne Goursaud

Publié le

Qui est Raymond Nu'u, le phénomène néo-zélandais qui débarque en Top 14 avec Vannes
Photo Icon Sport

TOP 14 2026-2027 – Auteur de plusieurs saisons remarquées avec Colomiers, Raymond Nu’u débarque au RC Vannes pour découvrir le Top 14. Portrait de la recrue néo-zélandaise et analyse de son potentiel dans l’élite.

Bien décidé à se maintenir en Top 14, après une première découverte de l’élite lors de la saison 2024-2025, le RC Vannes, promu dans l’élite, prépare la saison 2026-2027 avec ambition. Les Bretons ont déjà recruté sept joueurs, dont certains possèdent une solide expérience du Top 14. D’autres sont des valeurs sûres de Pro D2.

Parmi eux, le Néo-Zélandais de 28 ans Raymond Nu’u, en provenance de Colomiers, dont il portait les couleurs depuis la saison 2023-2024. C’est un beau coup pour Vannes, car l’UBB lorgnait sur le joueur. Voir le double champion d’Europe montrer son intérêt n’est pas un hasard. Cela témoigne de la valeur du Néo-Zélandais.

Raymond Nu’u, l’une des valeurs sûres de la Pro D2

Pourtant, l’aventure en Pro D2 n’a pas tout de suite été fructueuse. Le centre d’1,80 m pour 102 kg n’a pas immédiatement été un titulaire indiscutable chez les Columérins. Il dispute 15 matchs lors de sa première saison, dont 10 sur les 15 premières journées, avant de disparaître quelque peu en fin d’exercice. Une première saison conclue avec un seul essai inscrit.

C’est l’année suivante qu’il commence réellement à devenir un joueur majeur en Haute-Garonne. Il dispute 22 matchs et réalise une très grosse fin de saison, avec quatre essais lors de ses six derniers matchs. Un exercice marqué par la qualification de Colomiers en barrages de Pro D2.

Adepte des grosses fins de saison, il a encore marqué lors des 27e et 30e journées du dernier exercice. Colomiers est monté d’un cran en se qualifiant directement pour les demi-finales. Au-delà de ses essais, c’est son apport offensif qui impressionne. Fort de 21 franchissements, 46 défenseurs battus et 1 420 mètres gagnés ballon en main, le tout en ayant manqué huit matchs durant la saison. Une véritable machine à faire avancer son équipe.





En France, Raymond Nu’u a trouvé de la stabilité

Si Raymond Nu’u est devenu aussi performant en France, au point d’être l’un des meilleurs joueurs de Pro D2, c’est qu’il a trouvé une véritable stabilité dans l’Hexagone. Une stabilité qui lui a peut-être manqué en début de carrière et qui explique sans doute son éclosion après 25 ans.

Il débute sa carrière à Southland (2018-2020), où il dispute 27 matchs, avant de rejoindre un autre club néo-zélandais, Otago. Il n’y joue qu’une saison et dispute treize rencontres avant de tenter sa chance en Australie, chez les Melbourne Rebels. Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à s’y imposer et ne dispute que huit matchs.

Colomiers fait alors un sacré pari en allant le chercher. C’est aussi un pari important pour le joueur, qui traverse le globe pour poser ses valises en France. Trois ans plus tard, Raymond Nu’u et Colomiers n’ont pas regretté ce choix. Le Néo-Zélandais s’est parfaitement acclimaté au rugby français. Après avoir traversé le monde pour rejoindre Colomiers, il traverse désormais la France pour s’installer au RC Vannes. Un choix qui s’inscrit dans une certaine continuité.

Raymond Nu’u peut suivre la voie des révélations de Pro D2 en Top 14

Briller en Pro D2 est une chose, confirmer en Top 14 en est une autre. Ce n’est pas un hasard si tant de clubs promus dans l’élite redescendent dès la saison suivante. Le RC Vannes n’a pas dérogé à la règle, tandis que Montauban a payé cher son retour parmi l’élite la saison passée.

Pour les individualités, la réalité peut être différente. La saison 2025-2026 a montré qu’il était possible de réussir la transition entre la Pro D2 et le Top 14. De Wilfried Hulleu et Léo Carbonneau (Racing 92) à Mathis Ferté (RC Toulon), en passant par Noah Néné (Stade Français), nombreux sont ceux qui ont réussi une adaptation express au plus haut niveau du rugby français. Ce sera désormais le prochain défi de Raymond Nu’u.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *