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Rallye WRC 2024

Rallye Monte-Carlo 2024 : Les tops et flops

Maxime Cazenave

Publié le

Rallyes WRC 2024 : Le bilan du rallye de Monte-Carlo
Photo Icon Sport

WRC RALLYE MONTE-CARLO 2024 – Le Rallye Monte-Carlo disputé ce weekend a lancé la saison 2024 de WRC. Thierry Neuville (Hyundai) a réalisé un carton plein pour se positionner en tête du général. De leur côté, les pilotes français ont répondu présents, de Sébastien Ogier à Yohan Rossel en passant par Adrien Fourmaux. Entre plaques de verglas et scénarios hitchcockiens, retour sur un premier rallye riche en rebondissements !

Thierry Neuville impérial, Sébastien Ogier s’incline

Et si 2024 était enfin l’année de Thierry Neuville (Hyundai I20). Déjà monté à huit reprises sur le podium du championnat du monde WRC sans jamais accrocher le titre, le pilote belge s’annonce comme le grand favori de la saison après le Rallye Monte-Carlo. Le Belge a ainsi livré un week-end exceptionnel de régularité tout en faisant preuve de nerfs solides pour repousser les assauts de Sébastien Ogier. En tête dès le vendredi, Neuville a vu le Tricolore le dépasser durant la spéciale 13. Au coude à coude, c’est bien le Belge qui va avoir le dernier mot. Ogier reconnaîtra d’ailleurs en fin de course la supériorité de son rival sur le weekend. Résultat, Thierry Neuville a réalisé un carton plein en s’emparant des 30 points distribués, et ce même avec le nouveau discutable barème de points.

De son côté, Sébastien Ogier termine donc à un peu plus de 16 secondes et décroche une très bonne 2e place avec sa Toyota Yaris. Derrière le Belge, le Français a réalisé une belle moisson de points (24) dans un contexte délicat puisque ce dernier avait hésité à s’engager sur le rallye suite à la perte d’un proche. Malgré cela, il a été impressionnant pour pousser à Neuville à se surpasser.

Une bonne première pour Fourmaux, Munster sur courant alternatif

Troisième et dernière puissance du plateau, M-Sport Ford a vécu un week-end irrégulier. Pour son retour dans la catégorie reine, le Français Adrien Fourmaux a réalisé une performance très positive. Le Tricolore a évité les erreurs sur un parcours piégeux pour se placer. 5e le samedi comme le dimanche, il a accumulé 11 points pour prendre la 5e place finale du général. Cela lui permet d’égaler le meilleur résultat de sa carrière, obtenu en Croatie en 2021.



Son coéquipier Grégoire Munster a de son côté connu un rallye plus difficile. Dans un bon rythme en début de week-end, il a évité les accrocs pour même décrocher la 3e place de la spéciale 9. Cependant, cet excellent élan sera coupé lors de la spéciale 12, où sa voiture a percuté une barrière, mettant prématurément un terme à sa journée du samedi. Revenu en piste dimanche, il est allé arracher un point en attaquant fort pour éviter le zéro pointé. Au classement général, il termine en toute logique très loin, en 21e position.



Tänak, Mikkelsen et Katsuta déçoivent

Pour compléter le podium, le Britannique Elfyn Evans s’est emparé de la 3e place avec sa Toyota Yaris. Auteur de débuts tonitruants traduits par les deux meilleurs chronos des deux premières spéciales, il a ensuite glissé au classement derrière le duo Neuville-Ogier, terminant finalement à plus de 46 secondes du Belge. Troisième du classement du weekend, il a en revanche gratté des points précieux dimanche en prenant la 2e place du classement du jour pour cumuler 21 points.

En revanche, son coéquipier au sein de la firme japonaise, Takamoto Katsuta, a eu moins de réussite. Piégé par une plaque de verglas sur la spéciale 3, il a rapidement perdu tout espoir de bon classement, et prend la 7e place. Mais avec un bon dimanche et une excellente power stage, il a gratté des points précieux (neuf en tout).

Les autres Hyundai I20 ont elles eu plus de mal. Également piégé dans la spéciale 3, Ott Tänak a vu ses espoirs de victoire s’envoler avec un débours de près d’une minute. Vainqueur d’une spéciale (11), il n’a pas eu de réel impact en haut de classement et repart finalement avec 15 points. Champion WRC2 l’an dernier, Andreas Mikkelsen sauve les meubles grâce à sa 6e place sur l’ensemble du weekend pour prendre six points.

Yohan Rossel remporte son 5ᵉ succès en WRC 2

Si la lutte Neuville – Ogier a animé le weekend, c’est une véritable guerre qui s’est déroulée en WRC2. Nikolay Gryazin (Citroën), Pepe Lopez (Skoda) et Yohan Rossel (Citroën) n’ont cessé de s’échanger la première position. Ainsi, jamais un pilote n’a conservé la tête durant plus de trois spéciales ! Mais au bout du suspense, c’est bien Rossel qui est parvenu à damer le pion à ses rivaux, alors qu’il a entamé le dimanche matin avec 15 secondes de retard. Ultra agressif sur les trois spéciales du jour, il a relégué Gryazin, 3e, à 15 secondes, tandis que Lopez échoue à 4 secondes. Il décroche là sa 5e victoire en WRC2, et sa deuxième de suite sur le Monte-Carlo.

Loin derrière, à plus de quatre minutes, Nicolas Ciamin (Hyundai I20) et Stéphane Lefebvre (Toyota Yaris) terminent au pied du podium. De son côté, Bryan Bouffier (Hyundai I20) a fait partie des nombreux pilotes piégés par une plaque de verglas dans la spéciale 3. Bloqué entre un arbre et une souche, le revenant a ainsi perdu tout espoir de bon classement malgré un rythme intéressant sur certaines spéciales.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

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