Rallye WRC 2024
Rallye de Suède 2024 : Les tops et flops
RALLYE WRC DE SUÈDE 2024 – Le deuxième rallye de la saison disputé en Suède s’est achevé ce dimanche après de multiples rebondissements. Les favoris Rovanperä et Tänäk ont failli tandis que Esapekka Lappi s’est montré régulier pour décrocher la victoire devant Elfyn Evans. Le Français Adrien Fourmaux s’est offert lui le premier podium de sa carrière dans la catégorie reine en se hissant au 3e rang.
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Esapekka Lappi récompensé de sa régularité
Au terme d’un weekend qui aura vu les erreurs se multiplier, Esapekka Lappi a réussi à passer à travers les gouttes pour aller décrocher la victoire finale à l’occasion de son premier rallye de l’année. Sur la neige suédoise, le Finlandais était naturellement attendu au rendez-vous, même s’il ne partait pas avec le statut de favori. Il faut dire que ce dernier cherchait une deuxième victoire en WRC depuis son succès initial acquis en Finlande… en 2017 ! Ainsi, après avoir cumulé 13 podiums sans se hisser sur la plus haute marche, son attente a pris fin. Dans le rythme dès la première journée, il a ensuite construit son succès en claquant quatre temps scratchs de rang (Spéciales 6 à 9), tout en voyant ses rivaux accumuler les problèmes.
Alors lancé dans un duel avec Katsuta, il a profité d’une erreur de ce dernier pour s’envoler. Disposant de plus de 1:30 d’avance à mi-parcours, il a ensuite géré sereinement son avance pour rafler la mise. Peut-être un peu trop puisqu’avec le nouveau système de points, il quitte la Suède avec « seulement » 19 points, puisqu’il n’a cumulé qu’une seule unité en cumulant le dimanche et la Power Stage. Mais rappelons toutefois que Lappi ne prend pas part à tous les rallyes cette saison.
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Elfyn Evans grand gagnant, Thierry Neuville limite la casse
S’il n’a pas la victoire au bout, Elfyn Evans peut être totalement satisfait de son weekend suédois. Le pilote Toyota a pourtant eu du mal à garder un bon rythme en première partie de rallye. Néanmoins, les erreurs des autres pilotes lui ont permis de jouer le podium malgré le retard accumulé sur la première place. Au coude à coude avec Fourmaux, le Britannique a pris le dessus dans ce duel pour sécuriser la 2e position au classement final. Mais surtout, il a réussi à inscrire de gros points supplémentaires. En effet, grâce notamment à un travail d’équipe orchestré à la perfection. Il a bénéficié du léger ralentissement de la Toyota de Rovanperä pour grappiller une position dimanche, tout en performant lors de la Power Stage. Résultat, il a accumulé 11 points supplémentaires, portant son total du weekend à 24, soit plus que quiconque.
Plus même que Thierry Neuville. Le pilote belge n’a pas pris de risques inconsidérés ce weekend avec une Hyundai peu à l’aise sur la neige et le verglas suédois. En ouvrant la route vendredi, il a alors lâché un temps considérable sur le trio fort du week-end. Mais simplement en évitant les grosses erreurs, il décroche une satisfaisante 4e place. Plus agressif dimanche et lors de la Power Stage, il est allé chercher les points nécessaires pour conserver la tête du championnat. Il dispose désormais de 3 points d’avance sur Elfyn Evans (48 contre 45).
Big spin for @ElfynEvans on SS3 😵💫 pic.twitter.com/Z1z7NnlLy2
— World Rally Championship (@OfficialWRC) February 16, 2024
Un podium historique pour Adrien Fourmaux !
Si Sébastien Ogier n’était pas là, il y a bien un Français sur le podium de ce Rallye de Suède. En effet, Adrien Fourmaux a réalisé une performance exceptionnelle pour se hisser au 3e rang. Un véritable exploit en terres scandinaves puisqu’il est seulement le 5e pilote tricolore à monter sur la boîte en Suède (Sébastien Ogier, Sébastien Loeb, Jean-Luc Thérier, Michèle Mouton) ! Et dire qu’il y a encore quelques mois, il devait se contenter du WRC 2… Mais cela est de l’histoire ancienne, puisqu’il a prouvé ce weekend qu’à 28 ans, il avait la maturité nécessaire pour gérer la pression. Même lorsque la catastrophe est proche, puisque sur la spéciale 4, un réflexe miraculeux lui aura permis d’éviter au dernier moment un Tänak en perdition.
Pendant que ses rivaux ont trépassé un à un, Fourmaux a lui rendu une copie extrêmement propre, s’offrant même le luxe de claquer un temps scratch sur la Spéciale 11. À la lutte avec Evans, il a dû s’incliner et se contente donc d’une historique 3e place. S’il n’a pas scoré sur la Power Stage, les 18 points glanés au global lui permettent de se hisser en 3e position du championnat du monde avec 29 unités, devant son compatriote Sébastien Ogier (24).
Will remember this fordever ! pic.twitter.com/kauvo2T7x8
— Adrien FOURMAUX (@AdrienFourmaux) February 18, 2024
Kalle Rovanperä perd tout dès la 4e spéciale
Ce rallye était censé être le sien. Véritable épouvantail de l’épreuve, le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä effectuait sa rentrée sur son terrain de prédilection. Les trois premières spéciales l’ont confirmé puisqu’avec deux temps scratchs et la première position, il partait pour frapper fort. Seulement, la longue et piégeuse spéciale 4 est passée par là, l’obligeant à quitter la piste vendredi, le radiateur en vrac. Avec 50 minutes de débours en fin de journée, ses ambitions au général se sont envolées et il termine donc à une anecdotique 39e place au classement global. Il se sera rattrapé dimanche et lors de la Power Stage pour inscrire 11 points.
Le son de cloche est similaire pour Ott Tänak. Piégé durant la même spéciale, l’Estonien a traversé le rallye comme un fantôme, à l’exception des premières spéciales de samedi. Il boucle le weekend avec un maigre pécule de 6 points, et perd une place au classement général du championnat du monde, se retrouvant 5e avec seulement 21 unités. De son côté, Takamoto Katsuta réalisait le rallye de sa vie. Deuxième vendredi soir, il a tout perdu le lendemain dès la deuxième spéciale du jour en envoyant sa Toyota dans un mur de neige. Résultat, le Japonais a été relégué en fond de classement. Avec seulement 3 points au compteur, la déception est immense.
Enfin, l’apprentissage difficile de Grégoire Munster se poursuit. Déjà parti à la faute à Monte-Carlo, le deuxième pilote M-Sport a récidivé. Auteur de plusieurs erreurs lui faisant perdre de grosses minutes, il quitte la Suède totalement bredouille.
Unfortunately our Friday came to an early end with the mistake in SS4.
We slid wide in one corner, hit the rear and spun. It was hard enough hit that it broke our radiator so that was the end of our day😔We will be back tomorrow so see you then!#KR69 #ToyotaGAZOORacing pic.twitter.com/OW6ru4MMY1
— Kalle Rovanperä (@KalleRovanpera) February 16, 2024
Oliver Solberg écrase le WRC 2
À domicile, Oliver Solberg a fait le show au volant de sa Skoda Fabia RS ! Déjà vainqueur l’an dernier, le fils de la légende Petter a littéralement roulé sur la concurrence. À tel point qu’il a carrément rivalisé sur certaines spéciales avec les pilotes WRC. D’une régularité affolante, en particulier le vendredi, il termine en tête avec plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant et se classe même 5e au classement global ! Cette victoire lui permet de devenir co-leader du championnat WRC 2, à égalité avec le Français Yohan Rosso, absent de cette étape suédoise comme tous ses compatriotes. À noter également les belles dispositions montrées par l’Estonien Georg Linnamäe, qui a signé un temps scratch, et s’empare de la 2e place.
Oliver Solberg races to WRC2 glory at home in Sweden! 🏆👏 pic.twitter.com/HVQZTPAYpL
— World Rally Championship (@OfficialWRC) February 18, 2024