Nous suivre

Rugby à XV

RC Toulon : Quel XV type pour la saison 2022-2023 ?

Flo Ostermann

Publié le

RC Toulon - Quel XV type pour la saison 2022-2023
Visuel Dicodusport - Photos Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – À un peu plus d’un mois du début de saison en Top 14, on se penche sur les XV type probables des différentes formations. Suite de notre série avec le RC Toulon, compétitif en fin de saison passée, et qui souhaite retrouver les sommets.

Les avants : De la stabilité

Stabilité oui, mais aussi grosse concurrence. En première ligne, Jean-Baptiste Gros, Christopher Tolofua et Beka Gigashvili semblent avoir une longueur d’avance à l’aube de cette nouvelle saison. Les trois joueurs devraient surfer sur leurs très belles performances en fin de saison dernière. Mais les recrues que sont Dany Priso et Teddy Baubigny pourraient rapidement bousculer la hiérarchie. En deuxième ligne, l’attelage formé par Swan Rebbadj et Brian Alain’Uese devrait être reconduit. Mais la concurrence de Mathieu Tanguy et Sitaleki Timani, tous deux arrivés en provenance de La Rochelle, pourrait rebattre les cartes en cours de saison.

En troisième ligne, là aussi, la continuité sera de mise. Facundo Isa devrait retrouver place de titulaire au centre, avec un Sergio Parisse en joker sur le banc. Le capitaine Charles Ollivon et Cornell du Preez devraient, sauf surprise, entourer l’Argentin.

La charnière : De l’West au sud

À la mêlée, Baptiste Serin sera le titulaire en puissance. Mais Benoît Paillaugue, arrivé en provenance du MHR, pourrait lui mener la vie dure. À l’ouverture, le néo Toulonnais Ihaia West devrait avoir les commandes du jeu varois.

Les trois-quarts : Des cannes et des serial marqueurs

Et c’est peu de la dire. Recrue phare des lignes arrières, l’ancien Parisien Waisea Nayacalevu sera titulaire en deuxième centre, aux côtés de Duncan Paia’Aua. Aux ailes, les flèches Gabin Villière et Cheslin Kolbe, quand ce dernier sera remis de sa blessure à la mâchoire, seront de la partie pour mettre le feu aux défenses du Top 14. Enfin, Aymeric Luc, auteur d’une grosse première partie de saison 2021-2022, sera aligné à l’arrière.

RC Toulon : Le XV type probable de la saison 2022-2023

RC Toulon - Le XV type probable de la saison 2022-2023

RC Toulon – Le XV type probable de la saison 2022-2023


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une