Nous suivre

Actualités

Recette de boules protéinées à la spiruline pour booster votre récupération

dicodusport

Publié

le

boules proteinees

Si on vous dit barres protéinées à prendre après le sport, vous faites la grimace ? Certes, ces en-cas riches en protéines ne font pas toujours rêver et pourtant, ils peuvent être d’une grande aide pour la reconstitution de vos muscles après un effort physique important.

De notre côté, on fait notre maximum pour écouter notre corps et répondre à ses besoins, tout en se faisant plaisir avec des produits sains et pleins de saveur 😉 Alors pour que vous aussi, vous puissiez à la fois avoir des muscles en béton et vous régaler après votre exercice physique, on a imaginé une recette de boule protéinée délicieuse et pleine de bons nutriments ! Et comme on sait que chez Dicodusport, on ne rigole pas avec la récupération post entraînement, on vous la partage !

Des protéines après le sport, mais pourquoi au juste ?

L’idée n’est pas ici de rentrer dans des explications détaillées sur les besoins énergétiques après le sport, mais sachez qu’à la sortie d’un entraînement, vous entrez dans une phase dite d’ouverture métabolique. Pendant cette fenêtre, votre corps doit reconstituer les stocks qu’il a brûlés pendant l’effort, notamment en glucides et en protéines.

Par ailleurs, les protéines jouent un double rôle car elles permettent de réparer vos muscles qui ont été mis à mal pendant l’exercice. D’où l’intérêt de faire le plein de protéines après avoir fourni un effort intense, et de l’accompagner de glucides pour reconstruire vos réserves (tout en y allant molo sur les lipides, car on ne cherche pas à remplir les stocks de gras que l’on vient justement de brûler !).

Si vous voulez approfondir ce sujet, les médecins nutritionnistes l’expliquent mieux que nous (voir notamment ici).

Alors pour faire le plein de protéines, de bons glucides (c’est-à-dire de sucres naturels et non pas raffinés) et de bonnes graisses qui veulent du bien à votre corps, on vous propose une recette de barre protéinée sous forme de boule !

Notre recette de boule protéinée à la spiruline

Plutôt que de s’arracher les yeux à lire les étiquettes des barres du commerce, pour s’assurer qu’elles contiennent suffisamment de protéines, des glucides de bonne qualité et pas trop de lipides, quoi de mieux que de les faire soi-même ? Ne faîtes pas cette tête, c’est simple comme un jeu d’enfant, on vous le promet !

Il suffit d’être équipé d’un bon blender et le tour est joué. Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, vous pouvez en trouver à tous les budgets, le nôtre étant le Vitamix, mais on est conscient que ce n’est pas le plus abordable des blenders. Si vous avez un petit budget, un mini blender fait largement l’affaire, à condition que ses lames soient suffisamment puissantes pour venir à bout des amandes et des noix.

Mixez donc dans le bol de votre blender :

  • 200 g de dattes medjool sans leurs noyaux

  • 100 g de noix

  • 100 g d’amandes

  • 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre

  • en option : 2 cuillères à soupe de cacao pur en poudre

Vous pouvez commencer par mixer les noix et les amandes et ajouter les dates et la spiruline une fois que les oléagineux sont réduits en petits morceaux. Vous devez alors obtenir une pâte très dense qui colle (la faute aux dates !) et qui est un peu grasse (du fait des noix et des amandes).

Notre astuce est de déposer cette grosse boule de pâte sur des feuilles d’essuie-tout, pour l’assécher un peu. Vous pouvez alors vous lancer dans la confection de vos boules, et là, votre seul outil est vos mains ! Vous devenez alors le créateur en chef et libre à vous de ne pas créer des boules mais des barres (en écrasant la pâte avec un rouleau et en découpant des barres au couteau), des rouleaux type quenelle ou toute forme qui vous passera par la tête 😉

Notre conseil reste de confectionner des boules légèrement plus petites que le creux de votre main.Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, les rouler dans de la noix de coco râpée, pour les rendre encore plus gourmandes.

Avez ces quantités, vous devriez obtenir une vingtaine de boules intrigantes à la couleur verte foncée, grâce à l’algue magique qu’est la spiruline. Placez les au réfrigérateur une bonne demi-heure pour qu’elles durcissent et qu’elles se tiennent bien. Et glissez-les dans un sachet pour les emporter à votre prochain entraînement (avec 20 boules, vous devriez même vous faire de nouveaux camarades !).Vous pouvez les garder jusqu’à 3 jours.

Les bienfaits de ces boules protéinées

En plus d’être super savoureuses, ces boules à la spiruline vous apportent tous les nutriments dont vous avez besoin après un entraînement sportif :

  • La spiruline est l’aliment le plus riche en protéines (elle est plus concentrée que la viande rouge !), avec 60 g de protéines pour 100 g. Il a par ailleurs été prouvé qu’elle augmente la force musculaire et améliore la récupération (voir l’étude).  

  • Les amandes sont riches en protéines mais aussi en fibres, en bonnes graisses, en vitamines et en minéraux.

  • Les noix ont un taux très élevé d’omega 3 (du bon gras), top pour votre santé cardiovasculaire, et renferment tous les nutriments adorés des sportifs (magnésium, fer, zinc, phosphore, cuivre, etc.).

  • Les dates sont une super source de bons glucides et de fibres, mais aussi de minéraux et d’antioxydants.

  • Le cacao cru vous apporte beaucoup d’antioxydants, mais aussi du magnésium, des fibres et surtout du bonheur !

  • La noix de coco, enfin, est riche en fibres et en minéraux (fer, cuivre, manganèse).

Vous voici donc parés pour booster votre récupération grâce à un en-cas riche en protéines, sans gluten, sans sucre raffiné, sans produit laitier mais pas sans plaisir ! Surtout, si vous testez cette recette, n’oubliez pas de venir partager votre avis en commentaire !

Alexis, Optimyself

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby

XV de France : les notes des Bleus face à l’Écosse

Publié

le

Par

Test Match – Séduisant, le XV de France a largement dominé l’Écosse à Nice (32-3), pour son premier test match avec la Mondial. Voici nos notes pour les Bleus.

Les avants

Jefferson Poirot (CAP) – 5,5 : Trois ballons perdus pour le Girondin ce soir. Très bon en mêlée, on l’a peu vu dans le jeu. Un capitaine bien (trop) discret. Remplacé par Dany Priso (55′).

Camille Chat – 6,5 : Beaucoup d’envie chez le Racingmen, qui a amené beaucoup de percussion dans le jeu courant. Il parvient à gratter un ballon au sol. Il perd néanmoins deux ballons sur ses lancers en touche. Remplacé par Peato Mauvaka (55′).

Rabah Slimani – 5,5 : Prestation décevante du Clermontois. Hormis sa bonne prestation en mêlée, il a rarement été à son avantage le peu de fois où il a eu le ballon entre les mains. Remplacé par Emerick Setiano (55′).

Paul Gabrillagues – 6 : Précieux en conquête, mais un peu trop discret dans le jeu. Le deuxième ligne parisien a été à son avantage dans le combat, comme souvent. Un match intéressant. Remplacé par Félix Lambey (71′).

Sébastien Vahaamahina – 6,5 : Deux ballons grattés et une omniprésence dans le jeu au sol, un domaine dans lequel il rayonne. 18 plaquages à son actif également ainsi que trois ballons pris en touche. En revanche, il s’est monté peu influent dans le jeu. Mais cela reste une prestation de bonne facture pour le Jaunard.

François Cros – 7,5 : Quelle première pour le Toulousain. Fringuant ballon en mains, efficace en défense, il a amené un vrai dynamisme au jeu tricolore, comme en atteste son attitude sur le quatrième essai des Bleus signé Maxime Médard (54′). Un ballon perdu et pénalisé une fois, mais quelle révéltation. Réserviste, on demande à revoir, forcément.

Charles Ollivon – 7,5 : Il avait faim ce soir, et cela s’est vu. Réserviste, il a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour partir au Japon : envie, ultra-disponible et dynamique, et ce aux quatre coins du terrain. Solide en défense (14 plaquages). Le Toulonnais a marqué de très gros points ce soir.

Grégory Alldritt – 7,5 : Le Rochelais a rayonné. Auteur d’un essai, son troisième en deux sélections, il a surtout fait preuve de dynamisme (51 mètres avec le ballon) et d’efficacité, offensivement mais également défensivement (11 plaquages). Lui aussi a crevé l’écran à Nice. Remplacé par Louis Picamoles (62′).

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Lire la suite

Rugby

XV de France : Virimi Vakatawa va remplacer Geoffrey Doumayrou

Publié

le

Par

XV de France – Selon le Midi Olympique, Virimi Vakatawa (Racing 92) va être appelé pour palier le forfait de Geoffrey Doumayrou, blessé au tendon d’Achille.

Virimi Vakatawa devrait voir le Japon. Le Racingmen (27 ans, 17 sélections avec les Bleus), va remplacer, selon le Midol, le Rochelais Geoffrey Doumayrou, forfait suite à une blessure au tendon d’Achille. Vakatawa, forfait pour le match amical face à Pau ce vendredi après une alerte musculaire, rejoindra le XV de France à l’issue du test match face à l’Écosse, avant de reprendre l’entraînement en milieu de semaine prochaine.

Dicodusport

Lire la suite

Football

[Vidéo] Le penalty complètement manqué de Benedetto face au FC Nantes

Publié

le

Par

Dario Benedetto, nouvel attaquant de l’OM, s’est fait remarquer face au FC Nantes lors de la 2ème journée de Ligue 1. Mais dans le mauvais sens, en manquant (complètement) un penalty à la demi-heure de jeu.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

[Vidéo] Dane Coles fait du catch avec Nic White

Publié

le

Par

Le talonneur des All Blacks, Dane Coles, a fait une parenthèse catch durant la rencontre face à l’Australie ce samedi (36-0 pour la Nouvelle-Zélande).

L’action se déroule à 37ème minute de jeu. Près de la ligne d’essai australienne, le talonneur néo-zélandais Dane Coles fait le ménage façon catch, en envoyant valser le pauvre demi de mêlée australien Nic White qui n’avait rien demandé. Un geste qui vaudra un carton jaune au All Black.

Dicodusport

Lire la suite

Tennis

Alizé Cornet se sépare de son entraîneur

Publié

le

Par

Alizé Cornet, 29 ans, a annoncé  sur Twitter s’être séparée de son entraîneur, neuf mois après avoir reformé son duo avec Pierre Bouteyre.

60ème joueuse mondiale, Alizé Cornet et Pierre Bouteyre ont mis un terme à leur collaboration. Déjà associés entre 2000 et 2010, la Niçoise et le Nîmois collaboraient de nouveau depuis décembre 2018. Mais la Française, qui n’a plus gagné le moindre tournoi depuis juillet 2018 à Gstaad, n’a disputé qu’une seule finale cette saison, à Lausanne, il y a un mois. La joueuse de 29 ans n’a pas fait mieux qu’un deuxième tour en Grand Chelem 2019, à Melbourne. Sur son compte Twitter, Alizé Cornet a jugé que cette « décision difficile » était pourtant « nécessaire pour son évolution ».

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

RugbyIl y a 9 heures

XV de France : les notes des Bleus face à l’Écosse

Test Match - Séduisant, le XV de France a largement dominé l’Écosse à Nice (32-3), pour son premier test match...

RugbyIl y a 11 heures

XV de France : Virimi Vakatawa va remplacer Geoffrey Doumayrou

Selon le Midi Olympique, Virimi Vakatawa (Racing 92) va être appelé pour palier le forfait de Geoffrey Doumayrou, blessé au...

FootballIl y a 14 heures

[Vidéo] Le penalty complètement manqué de Benedetto face au FC Nantes

Dario Benedetto, nouvel attaquant de l'OM, s'est fait remarquer face au FC Nantes. Mais dans le mauvais sens, en manquant...

RugbyIl y a 16 heures

[Vidéo] Dane Coles fait du catch avec Nic White

Le talonneur des All Blacks, Dane Coles, a fait une parenthèse catch durant la rencontre face à l'Australie ce samedi...

TennisIl y a 17 heures

Alizé Cornet se sépare de son entraîneur

Alizé Cornet, 29 ans, a annoncé sur Twitter s'être séparée de son entraîneur, neuf mois après avoir reformé son duo...

CyclismeIl y a 19 heures

Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s’insurge contre la sécurité sur le BinckBank Tour

Scène assez surréaliste ce vendredi lors de la 5ème étape du BinckBank Tour. Lors de l'arrivée à Venray, les barrières...

RugbyIl y a 21 heures

La Nouvelle-Zélande réagit face à l’Australie et remporte la Bledisloe Cup

Largement battue en Australie la semaine passée, la Nouvelle-Zélande a parfaitement réagi à domicile face aux Wallabies (31-0). Ils enlèvent...

FootballIl y a 23 heures

[Vidéo] Le golazo renversant d’Aduriz qui a éteint le Barça

Un but venu d'ailleurs. À la 89ème minute, Aduriz, tout juste entré en jeu, a éteint le Barça d'une magnifique...

TennisIl y a 1 jour

Masters de Cincinnati : Richard Gasquet domine Roberto Bautista Agut et file en demie

Le Français Richard Gasquet s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de Cincinnati, en battant l'Espagnol Roberto Bautista Agut en...

CyclismeIl y a 2 jours

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés