Nous suivre

Actualités

Recette de boules protéinées à la spiruline pour booster votre récupération

Nico

Publié

le

boules proteinees

Si on vous dit barres protéinées à prendre après le sport, vous faites la grimace ? Certes, ces en-cas riches en protéines ne font pas toujours rêver et pourtant, ils peuvent être d’une grande aide pour la reconstitution de vos muscles après un effort physique important.

De notre côté, on fait notre maximum pour écouter notre corps et répondre à ses besoins, tout en se faisant plaisir avec des produits sains et pleins de saveur 😉 Alors pour que vous aussi, vous puissiez à la fois avoir des muscles en béton et vous régaler après votre exercice physique, on a imaginé une recette de boule protéinée délicieuse et pleine de bons nutriments ! Et comme on sait que chez Dicodusport, on ne rigole pas avec la récupération post entraînement, on vous la partage !

Des protéines après le sport, mais pourquoi au juste ?

L’idée n’est pas ici de rentrer dans des explications détaillées sur les besoins énergétiques après le sport, mais sachez qu’à la sortie d’un entraînement, vous entrez dans une phase dite d’ouverture métabolique. Pendant cette fenêtre, votre corps doit reconstituer les stocks qu’il a brûlés pendant l’effort, notamment en glucides et en protéines.

Par ailleurs, les protéines jouent un double rôle car elles permettent de réparer vos muscles qui ont été mis à mal pendant l’exercice. D’où l’intérêt de faire le plein de protéines après avoir fourni un effort intense, et de l’accompagner de glucides pour reconstruire vos réserves (tout en y allant molo sur les lipides, car on ne cherche pas à remplir les stocks de gras que l’on vient justement de brûler !).

Si vous voulez approfondir ce sujet, les médecins nutritionnistes l’expliquent mieux que nous (voir notamment ici).

Alors pour faire le plein de protéines, de bons glucides (c’est-à-dire de sucres naturels et non pas raffinés) et de bonnes graisses qui veulent du bien à votre corps, on vous propose une recette de barre protéinée sous forme de boule !

Notre recette de boule protéinée à la spiruline

Plutôt que de s’arracher les yeux à lire les étiquettes des barres du commerce, pour s’assurer qu’elles contiennent suffisamment de protéines, des glucides de bonne qualité et pas trop de lipides, quoi de mieux que de les faire soi-même ? Ne faîtes pas cette tête, c’est simple comme un jeu d’enfant, on vous le promet !

Il suffit d’être équipé d’un bon blender et le tour est joué. Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, vous pouvez en trouver à tous les budgets, le nôtre étant le Vitamix, mais on est conscient que ce n’est pas le plus abordable des blenders. Si vous avez un petit budget, un mini blender fait largement l’affaire, à condition que ses lames soient suffisamment puissantes pour venir à bout des amandes et des noix.

Mixez donc dans le bol de votre blender :

  • 200 g de dattes medjool sans leurs noyaux

  • 100 g de noix

  • 100 g d’amandes

  • 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre

  • en option : 2 cuillères à soupe de cacao pur en poudre

Vous pouvez commencer par mixer les noix et les amandes et ajouter les dates et la spiruline une fois que les oléagineux sont réduits en petits morceaux. Vous devez alors obtenir une pâte très dense qui colle (la faute aux dates !) et qui est un peu grasse (du fait des noix et des amandes).

Notre astuce est de déposer cette grosse boule de pâte sur des feuilles d’essuie-tout, pour l’assécher un peu. Vous pouvez alors vous lancer dans la confection de vos boules, et là, votre seul outil est vos mains ! Vous devenez alors le créateur en chef et libre à vous de ne pas créer des boules mais des barres (en écrasant la pâte avec un rouleau et en découpant des barres au couteau), des rouleaux type quenelle ou toute forme qui vous passera par la tête 😉

Notre conseil reste de confectionner des boules légèrement plus petites que le creux de votre main.Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, les rouler dans de la noix de coco râpée, pour les rendre encore plus gourmandes.

Avez ces quantités, vous devriez obtenir une vingtaine de boules intrigantes à la couleur verte foncée, grâce à l’algue magique qu’est la spiruline. Placez les au réfrigérateur une bonne demi-heure pour qu’elles durcissent et qu’elles se tiennent bien. Et glissez-les dans un sachet pour les emporter à votre prochain entraînement (avec 20 boules, vous devriez même vous faire de nouveaux camarades !).Vous pouvez les garder jusqu’à 3 jours.

Les bienfaits de ces boules protéinées

En plus d’être super savoureuses, ces boules à la spiruline vous apportent tous les nutriments dont vous avez besoin après un entraînement sportif :

  • La spiruline est l’aliment le plus riche en protéines (elle est plus concentrée que la viande rouge !), avec 60 g de protéines pour 100 g. Il a par ailleurs été prouvé qu’elle augmente la force musculaire et améliore la récupération (voir l’étude).  

  • Les amandes sont riches en protéines mais aussi en fibres, en bonnes graisses, en vitamines et en minéraux.

  • Les noix ont un taux très élevé d’omega 3 (du bon gras), top pour votre santé cardiovasculaire, et renferment tous les nutriments adorés des sportifs (magnésium, fer, zinc, phosphore, cuivre, etc.).

  • Les dates sont une super source de bons glucides et de fibres, mais aussi de minéraux et d’antioxydants.

  • Le cacao cru vous apporte beaucoup d’antioxydants, mais aussi du magnésium, des fibres et surtout du bonheur !

  • La noix de coco, enfin, est riche en fibres et en minéraux (fer, cuivre, manganèse).

Vous voici donc parés pour booster votre récupération grâce à un en-cas riche en protéines, sans gluten, sans sucre raffiné, sans produit laitier mais pas sans plaisir ! Surtout, si vous testez cette recette, n’oubliez pas de venir partager votre avis en commentaire !

Alexis, Optimyself


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations 2020 : calendrier, résultats et classement

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

6 Nations 2020 – Le Tournoi des 6 Nations masculin 2020 débute ce samedi 1er février. Retrouvez le calendrier, les résultats et le classement de la compétition.

Le Pays de Galles remet son titre en jeu à partir de ce 1er février. Le XV du Poireau est candidat à sa propre succession. Mais en face, l’Angleterre, finaliste de la Coupe du monde au Japon, a les crocs. Même chose pour l’Irlande qui après une Coupe du monde ratée tentera de relever la tête avec la manière. Le XV de France, lui, tentera de faire de ce Tournoi une réussite et une promesse pour le futur. De leur côté, l’Écosse et l’Italie tenteront d’éviter la cuillère de bois.

Classement du Tournoi des 6 Nations 2020

# Équipes Pts J G N P p. c. diff.
1 🇫🇷 France 13 3 3 0 0 86 62 +24
2 Angleterre 9 3 2 0 1 54 42 +12
3 🇮🇪 Irlande 9 3 2 0 1 55 50 +5
4  Pays de Galles 6 3 1 0 2 79 51 +28
5 Écosse 6 3 1 0 2 35 32 +3
6 🇮🇹 Italie 0 3 0 0 3 22 94 -72

Calendrier et résultats du Tournoi des 6 Nations 2020

1ère journée

Samedi 1/02 à 15h15 : Pays de Galles 42 – 0 Italie
Samedi 1/02 à 17h45 : Irlande 19 – 12 Écosse
Dimanche 2/02 à 16h : France 24-17 Angleterre

2ème journée

Samedi 8/02 à 15h15 : Irlande 24 – 14 Pays de Galles
Samedi 8/02 à 17h45 : Écosse 6 – 13 Angleterre
Dimanche 9/02 à 16h : France 35 – 22 Italie

3ème journée

Samedi 22/02 à 15h15 : Italie 0-17 Écosse
Samedi 22/02 à 17h45 : Pays de Galles 23-27 France
Dimanche 23/02 à 16h : Angleterre 24 – 12 Irlande

4ème journée

Samedi 7/03 à 15h15 : Irlande – Italie
Samedi 7/03 à 17h45 : Angleterre – Pays de Galles
Dimanche 8/03 à 16h : Écosse – France

5ème journée

Samedi 14/03 à 15h15 : Pays de Galles – Écosse
Samedi 14/03 à 17h45 : Italie – Angleterre
Samedi 14/03 à 21h : France – Irlande

Dicodusport


Lire la suite

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations : l’Angleterre domine l’Irlande

Avatar

Publié

le

Par

INPHO

Tournoi des 6 Nations – Sans être impressionnante, l’Angleterre a remporté le choc de la 3ème journée face à l’Irlande (24-12). Les Anglais restent en course pour la victoire finale. Mais à l’issue du troisième acte de ce Tournoi 2020, seule la France peut encore espérer réaliser le Grand Chelem.

Les Irlandais n’ont vu que du blanc durant le premier acte. Avec une charnière Murray – Sexton à côté de ses pompes, le Trèfle n’a pas vu la lumière du jour face à des Anglais agressifs et opportunistes. Le premier essai de la Rose (6′) en est le symbole. Après une grossière erreur dans son en-but, Jonathan Sexton voyait George Ford, le demi de mêlée anglais, aplatir sans opposition.

Bis repetita à la 24ème minute. Cette fois, c’est Eliott Daly qui marquait le deuxième essai anglais, après un nouveau flottement dans la défense irlandaise. Owen Farrell ajoutait ensuite trois points sur pénalité (39′). À la pause, le XV de la Rose dominait largement, et logiquement, les débats (17-0).

L’Irlande a tenté de réagir, mais…

Au retour des vestiaires, les hommes en vert reprenaient quelques couleurs. Le centre Robbie Henshaw venait conclure une longue séquence irlandaise sur les cinq mètres de la Rose (49′). Mais Sexton, hors-sujet ce dimanche, ne transformait pas. L’Irlande revenait néanmoins à 12 points (17-5). Le temps d’espérer, un petit peu.

Car l’Angleterre reprenait sa marche en avant. George, Marler, Lawes, Youngs et Kruis cédaient leur place à Cowan-Dickie, Genge, Ewels, Heinz et Launchbury. Du sang neuf bien senti par Eddy Jones et son staff. Sur un ballon porté, le pack anglais faisait parler sa puissance et Luke Cowen-Dickie aplatissait le troisième essai du XV de la Rose, deux minutes après son entrée sur le terrain. À l’heure de jeu, les finalistes de la dernière Coupe du monde prenaient le large (24-5).

Les vingt dernières minutes étaient décevantes, après une première heure finalement moyenne en termes d’intensité. L’essai irlandais dans les arrêtes de jeu signé Andrew Porter ne changeait rien à l’issue du match. L’Angleterre s’impose 24-12, sans bonus, mais avec l’espoir toujours permis de remporter le Tournoi. À l’issue de la troisième journée, seul le XV de France peut encore rêver du Grand Chelem. Et ça, ce n’est pas rien.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Julien Bernard s’adjuge la 3ème étape, Quintana sacré

Avatar

Publié

le

Par

Bettini Photo

Tour des Alpes-Maritimes et du Var – Le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche la troisième et dernière étape au Mont Faron. Il décroche sa première victoire chez les professionnels à 27 ans. Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) décroche quant à lui le classement général.

Présent dans l’échappée du jour, Julien Bernard (Trek-Segafredo) a résisté jusqu’au bout pour s’imposer en solitaire, au sommet du Mont Faron. Le Bourguignon devance deux autres Français, Nans Peters (AG2R La Mondiale), et Léo Vincent (Groupama-FDJ) également membre de l’échappée ce dimanche.

Nairo Quintana sacré, Thibaut Pinot flanche

Arrivé en 7ème position à 2’16 du vainqueur du jour, en compagnie de Richie Porte et Romain Bardet, Nairo Quintana, vainqueur de la 2ème étape, remporte le classement général. Bardet prend la deuxième de ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var. En revanche, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a craqué dans la montée finale, en terminant 12ème de l’étape, à 24 secondes du trio Quintana-Bardet-Porte.

Dicodusport


Lire la suite

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations Féminin 2020 : calendrier, résultats et classement

Avatar

Publié

le

Par

FFR

6 Nations 2020 – Retrouvez le calendrier, les résultats et le classement du Tournoi des 6 Nations féminin 2020.

Le XV de la Rose féminin conservera-t-il son titre ? Les Bleues remporteront-elles un 7ème Tournoi ? Quid de l’Irlande, du Pays de Galles, de l’Écosse et l’Italie ? Le Tournoi des 6 Nations Féminin s’annonce plus ouvert qu’on ne le pense.

À lire aussi : Quiz – Connaissez-vous bien l’histoire du Tournoi des 6 Nations ?

Classement du Tournoi des 6 Nations Féminin 2020

# Équipes Pts J G N P p. c. diff.
1 Angleterre 13 3 3 0 0 99 13 +86
2 🇫🇷 France 11 3 1 0 1 108 29 +79
3  🇮🇪 Irlande 9 3 2 0 1 49 53 -4
4 🇮🇹 Italie 4 2 1 0 1 29 60 -31
5 Écosse 1 2 0 0 2 14 71 -57
6  Pays de Galles 1 3 0 0 3 27 100 -73

Calendrier et résultats du Tournoi des 6 Nations Féminin 2020

1ère journée

Dimanche 2/02 à 13h30 : France 13 – 19 Angleterre
Dimanche 2/02 à 14h00 : Irlande 18 – 14 Écosse
Dimanche 2/02 à 14h00 : Pays de Galles 15 – 19 Italie

2ème journée

Samedi 8/02 à 21h00 : France 45 – 10 Italie
Dimanche 9/02 à 13h10 : Écosse 0 – 53 Angleterre
Dimanche 9/02 à 14h00 : Irlande 31-12 Pays de Galles

3ème journée

Dimanche 23/02 à 13h00 : Pays de Galles 0 – 50 France
Dimanche 23/02 à 13h45 : Angleterre 27 – 0 Irlande
Dimanche 23/02 à 18h10 : Italie – Écosse (REPORTÉ)

4ème journée

Samedi 7/03 à 13h05 : Angleterre – Pays de Galles
Samedi 7/03 à 20h45 : Écosse – France
Dimanche 8/03 à 14h : Irlande – Italie

5ème journée

Dimanche 15/03 à 14h10 : Pays de Galles – Écosse
Dimanche 15/03 à 14h30 : Italie – Angleterre
Dimanche 15/03 à 16h35 : France – Irlande

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Championnats du monde 2020 – Mass start hommes : Johannes Boe sacré, Fillon Maillet et Jacquelin sur le podium

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Biathlon – Championnats du monde 2020 – Impérial, Johannes Boe a remporté le titre mondial sur la mass start ce dimanche. Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin complètent le podium.

Sacré sur le relais mixte et le mixte simple, Johannes Boe était jusqu’à présent fanny sur les épreuves individuelles. Mais en grand champion, le Norvégien a conjuré le sort ce dimanche, en décrochant le titre mondial sur la mass start. Le biathlète de 26 ans, auteur d’un remarquable 20/20, remporte ainsi un quatrième sacre planétaire individuel.

Derrière, on retrouve deux Français. Déjà en argent sur le sprint, Quentin Fillon Maillet récidive ce dimanche sur la mass start, avec trois erreurs face aux cibles. Troisième, le champion du monde de la poursuite Émilien Jacquelin (18/20) parachève des Mondiaux de haute volée en battant Tarjei Boe au sprint pour le bronze. L’Isérois repart d’Italie avec quatre médailles au compteur.

Fourcade perd des points

Seule ombre au tableau, et pas des moindres, Martin Fourcade a laissé quelques plumes dans la course au gros globe. Septième, aujourd’hui avec un 17/20, le Catalan a tout tenté pour combler son retard dans le dernier tour. En vain. Le champion du monde de l’individuel lâche du lest au général de la Coupe du monde, puisque Fillon Maillet revient à 76 points du quintuple champion olympique. Johannes Boe, lui, pointe encore à 98 points.

Pour être complet, Simon Desthieux termine à la 5ème place sur cette mass start. Quatre Bleus dans les sept premiers, une nouvelle performance de choix pour l’équipe de France masculine.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

6 Nations 2020Il y a 5 heures

Tournoi des 6 Nations 2020 : calendrier, résultats et classement

6 Nations 2020 - Retrouvez le calendrier, les résultats et le classement du Tournoi des 6 Nations masculin 2020.

6 Nations 2020Il y a 6 heures

Tournoi des 6 Nations : l’Angleterre domine l’Irlande

Tournoi des 6 Nations - Sans être impressionnante, l'Angleterre a remporté le choc de la 3ème journée face à l'Irlande...

CyclismeIl y a 7 heures

Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Julien Bernard s’adjuge la 3ème étape, Quintana sacré

Tour des Alpes-Maritimes et du Var - Le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche la troisième et dernière...

6 Nations 2020Il y a 7 heures

Tournoi des 6 Nations Féminin 2020 : calendrier, résultats et classement

6 Nations 2020 - Retrouvez le calendrier, les résultats et le classement du Tournoi des 6 Nations féminin 2020.

BiathlonIl y a 8 heures

Championnats du monde 2020 – Mass start hommes : Johannes Boe sacré, Fillon Maillet et Jacquelin sur le podium

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Impérial, Johannes Boe a remporté le titre mondial sur la mass start ce...

6 Nations 2020Il y a 9 heures

Tournoi des 6 Nations Féminin : les Bleues surclassent le Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations - Le XV de France féminin s'est largement imposé ce dimanche à Cardiff (0-50), lors de...

BiathlonIl y a 10 heures

Championnats du monde 2020 – Mass start femmes : Marte Olsbu Roeiseland sacrée

Biathlon - Championnats du monde 2020 - Sans surprise, la Norvège a remporté ce samedi le titre mondial sur le...

BiathlonIl y a 11 heures

Championnats du monde 2020 : Alexander Loginov forfait pour la mass start

Selon l'agence de presse TASS repris par Biathlon Live, Alexander Loginov est forfait pour la dernière course des championnats du...

6 Nations 2020Il y a 13 heures

L’exploit du XV de France au Pays de Galles vu par Twitter

Tournoi des 6 Nations - Les Bleus ont réalisé une performance majuscule ce samedi, en allant s'imposer au Pays de...

AthlétismeIl y a 13 heures

[Vidéo] Sasha Zhoya explose le record du monde juniors du 60m haies

Sasha Zhoya, qui a choisi la nationalité française début janvier, est un nom que vous devez absolument retenir ! La...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés