Nous suivre

Actualités

Les régates de Médias Aviron #1 : Deux championnats et quatre médailles en septembre

Nico

Publié

le

Medias aviron championnat du monde

Chaque mois, retrouvez « Les régates de Médias Aviron », votre tour d’actualité de la sphère aviron en quelques lignes et réalisé par une équipe de spécialistes. Pour ce premier épisode retour sur les championnats du monde élite et les Europe pour les moins de 23 ans. 

Fin de saison internationale pour l’équipe de France d’aviron avec deux rendez-vous au calendrier : les Europe pour les moins de 23 ans, et les mondiaux pour l’équipe A. L’occasion de ramener de nouvelles breloques pour les Bleus.

Généralement, en septembre, les rameurs internationaux sont plutôt tranquilles, de retour à la maison ou dans leur club. Mais avec des mondiaux en Floride, un état souvent balayé par les ouragans, la Fédération internationale des sociétés d’aviron avait choisi de décaler l’organisation de la compétition sur la fin du mois de septembre. Et il semble qu’elle ait eu raison, même si ces championnats ont bien failli ne pas avoir lieu. La tempête tropicale Irma a frappé de plein fouet la région de Sarasota, ville hôte des mondiaux qui se tenaient du 24 septembre au 1er octobre. « On attendait avec impatience les informations de l’organisation, commentait Jean-Christophe Rolland, président de la FISA, pendant 48 heures on a douté, mais on n’avait pas de plan B ». Les autorités de la Floride ont finalement donné leur accord pour la tenue de la compétition.
Quatorze bateaux tricolores avaient achevé leur préparation à Bellecin le 14 septembre et pris le départ pour les Etats-Unis. Le Nathan Benderson park ne portait pas de stigmates d’Irma, les installations temporaires n’ayant été montées qu’après le passage du cyclone. Seules traces, quelques palmiers couchés et relevés à la hâte et un sol détrempé recouvert pour éviter de s’embourber. De ces championnats jugés décevants pour l’équipe de France par Patrick Ranvier, le directeur technique national de la Fédération française d’aviron, on retiendra les trois médailles remportées : l’or par le deux de couple poids léger (Pierre Houin et Jérémie Azou) et par le quatre de couple poids léger (François Teroin, Damien Piqueras, Maxime Demontfaucon et Stany Delayre) et, en catégorie handi-aviron, l’argent en deux de couple mixte PR3, nouvelle appellation pour la barbare dénomination jambes-tronc-bras (Guylaine Marchand et Antoine Jesel).

Mais septembre avait commencé par les championnats d’Europe des moins de 23 ans. Une première qui s’est déroulée en Pologne, à Kruszwica, là où étaient aussi nés les Europe juniors. La France n’avait envoyé qu’une embarcation, un huit, qui est monté sur la troisième marche du podium. C’est donc le bronze qu’ont remporté Alexis Guérinot, Nicolas Gilbert, Hugo Quemener, Quentin Stender, Guillaume Turlan, Thibaud Turlan, Paul Goetghebeur, Louis Droissart et leur barreur Thibaut Hacot. Ce dernier a vécu à Bellecin de juin à septembre : barreur pour les mondiaux U23, il a ensuite entamé la préparation du deux barré pour Sarasota. Il va enfin pouvoir respirer !

Et la saison 2016-2017 n’est pas encore terminée…

Médias Aviron


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Judo

Quiz : Êtes-vous incollable sur Clarisse Agbegnenou ?

Avatar

Publié

le

Par

Aude Alcover / Icon Sport

QUIZ – Chaque jour, testez-vous sur un(e) grand(e) sportif(-ve) tricolore. Aujourd’hui, place à Clarisse Agbegnenou, le bulldozer du judo féminin.

Vous avez 1 minute et 30 secondes. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Rugby à XIII

Le rugby à XV (ré)invente le rugby à XIII

Nico

Publié

le

Par

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour pouvoir reprendre la compétition dès que possible, le rugby à XV a modifié certaines de ses règles. Si World Rugby pousse un peu la réflexion, le rugby à XIII pourrait être inventé, une seconde fois.

Pour la faire courte, World Rugby modifie certaines règles pour faciliter la reprise de la compétition, malgré la pandémie et l’absence de vaccin. Mais l’instance internationale a probablement oublié qu’avec ses changements de règles, elle venait de plagier un sport déjà existant, le rugby à XIII.

Les 10 règles qui changent

  • Aucune mêlée rejouée si aucune infraction n’est commise ;
  • Les talonneurs doivent utiliser un « pied-frein » avant de stabiliser la mêlée ;
  • Pas de mêlée possible lors du gain d’une pénalité ou d’un coup-franc.
  • Renvoi depuis la ligne d’en-but lorsqu’un attaquant est bloqué au moment d’aplatir ou commet un en-avant.
  • Introduction du carton orange, lorsqu’il y a un plaquage haut et qu’il ne nécessite pas un carton rouge. Sortie du joueur pendant 15 minutes.
  • Plus de plaquage bloquant, aka le plaquage chaise.
  • Le « jouez-le » des rucks passe de 5 à 3 secondes.
  • Si non respect du temps des 3 secondes pour sortir le ballon d’un ruck, coup-franc pour l’équipe défendant (au lieu d’une mêlée).
  • Une seule avancée par maul.
  • Aucun joueur ne peut rejoindre le ruck s’il n’était pas dans le maul au départ.

En quoi cela est du plagiat sur le XIII ?

  • D’abord, en diminuant drastiquement le nombre de mêlées par match. Entre l’interdiction de transformer les coups-francs ou pénalités en mêlée, mais aussi en ne les faisant pas rejouer, le XV perd là une grosse partie de sa conquête, qui est un des éléments qui la distingue le plus du XIII.
  • La 4ème règle, le renvoi depuis l’en-but, est une copie conforme de ce qui se fait à XIII dans une telle situation.
  • Réduire la durée des rucks, et donc du combat au sol, donnera souvent l’impression que les joueurs jouent un tenu, ce qui se fait, et oui, à XIII.

Quid du profil de certains joueurs ?

Ces règles vont dynamiser le jeu et devrait, vraisemblablement, augmenter le temps de jeu effectif de chaque match. Ainsi, à quoi vont servir certains profils de joueurs qui ont une grande importance dans l’exercice de la mêlée ? Les piliers et deuxièmes lignes moins mobiles et endurants, n’auront que très peu d’intérêt pour les entraîneurs, dans un rugby à XV qui risque clairement de ressembler aux XIII.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XIII

NRL : notre pronostic pour Melbourne Storm – Canberra Raiders

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

NRL – La NRL est de retour avec la 3ème journée. Le Storm de Melbourne affronte les Canberra Raiders. Notre pronostic.

Melbourne Storm – Canberra Raiders : Samedi 30 mai, 11h35

C’est le gros choc de cette troisième journée de NRL. Le Storm ne perd jamais son premier match de la saison avec Craig Bellamy à sa tête et après ces deux mois de coupure, nous sommes dans une configuration similaire. Melbourne récupère en plus deux joueurs importants dans la rotation : Brandon Smith et Christian Welch, tous les deux blessés en début de saison.

Côté Raiders, John Bateman est toujours absent et la saga autour de son possible départ n’aura pas mis son équipe dans les meilleures conditions avant ce choc. Contrairement au Storm, Canberra jouera son premier gros match de la saison après avoir eu deux adversaires de bas de tableau pour commencer. Même si les Raiders restent sur un succès en playoffs 2019, on part sur une victoire du Melbourne Storm à la maison.

Samedi 30 mai, 11h35
1 N 2
Melbourne Storm – Canberra Raiders
1.60 20 2.45

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur la carrière de Thibaut Pinot ?

Avatar

Publié

le

Par

AFP

CYCLISME – Présent dans le peloton professionnel depuis 2010, Thibaut Pinot (30 ans ce 29 mai 2020) est devenu l’un des cyclistes préférés des Français. S’il a connu quelques désillusions sur le Tour de France, le champion de Mélisey s’est tout de même construit un joli palmarès. Il nous aura de nouveau fait vibrer l’an dernier sur le Tour de France, avant son cruel abandon. Testez vos connaissances sur sa carrière !

Une minute et trente secondes pour vous tester sur les pentes de la carrière de Thibaut Pinot. C’est parti !

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

F1 : L’écurie Williams est à vendre

Nico

Publié

le

Par

Formula One

FORMULE 1 – La crise du Coronavirus commence à faire des dégâts dans le sport. En effet, le mythe Williams veut vendre son équipe de Formule 1.

Dans un communiqué publié sur son site internet, Williams, dont l’écurie F1 affichait un déficit de près de 15 millions d’euros en 2019, s’explique. Elle affirme être en discussion avec des investisseurs potentiels. Ainsi, si un choix stratégique est évoqué, les problèmes financiers, accrus par la pandémie de la COVID-19, poussent la marque à changer de stratégie.

En outre, Williams explique également être ouvert à plusieurs options. « La mobilisation de nouveaux capitaux pour l’entreprise, la cession d’une participation minoritaire dans WGPH ou la cession d’une participation majoritaire dans WGPH. Y compris une vente potentielle de l’ensemble de la société. », est-il indiqué dans le communiqué.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

JudoIl y a 46 minutes

Quiz : Êtes-vous incollable sur Clarisse Agbegnenou ?

QUIZ - Chaque jour, testez-vous sur un(e) grand(e) sportif(-ve) tricolore. Aujourd'hui, place à Clarisse Agbegnenou, le bulldozer du judo féminin.

Rugby à XIIIIl y a 2 heures

Le rugby à XV (ré)invente le rugby à XIII

Pour pouvoir reprendre la compétition dès que possible, le rugby à XV a modifié certaines de ses règles. Si World...

Rugby à XIIIIl y a 4 heures

NRL : notre pronostic pour Melbourne Storm – Canberra Raiders

NRL - La NRL est de retour avec la 3ème journée. Le Storm de Melbourne affronte les Canberra Raiders. Notre...

CyclismeIl y a 4 heures

Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur la carrière de Thibaut Pinot ?

CYCLISME - Présent dans le peloton professionnel depuis 2010, Thibaut Pinot est devenu l'un des cyclistes préférés des Français. S'il...

Formule 1Il y a 5 heures

F1 : L’écurie Williams est à vendre

FORMULE 1 - La crise du Coronavirus commence à faire des dégâts dans le sport. En effet, le mythe Williams...

Rugby à XVIl y a 6 heures

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez les meilleurs centres

RUGBY - Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l'élection du XV type de Top 14 version 2019/2020....

HistoireIl y a 7 heures

Les matchs de légende de Roland-Garros (2/3) : la finale McEnroe-Lendl

Remis pour le moment au mois de septembre, le tournoi de Roland-Garros est une victime collatérale de la crise du...

FootballIl y a 9 heures

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire de la Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions de football vous manque ? Pas de panique, testez vos connaissances sur cette compétition dans un...

HandballIl y a 10 heures

Luc Abalo s’engage avec Elverum (Norvège)

HANDBALL - À bientôt 36 ans, l'ailier international Luc Abalo a signé dans le club d'Elverum (Norvège). Un temps tenté...

FootballIl y a 23 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Fribourg – Bayer Leverkusen

BUNDESLIGA - Déjà la quatrième journée depuis le retour du championnat allemand avec un match entre Fribourg et le Bayer...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés