Nous suivre

Actualités

Les régates de Médias Aviron #1 : Deux championnats et quatre médailles en septembre

Nico

Publié

le

Medias aviron championnat du monde

Chaque mois, retrouvez « Les régates de Médias Aviron », votre tour d’actualité de la sphère aviron en quelques lignes et réalisé par une équipe de spécialistes. Pour ce premier épisode retour sur les championnats du monde élite et les Europe pour les moins de 23 ans. 

Fin de saison internationale pour l’équipe de France d’aviron avec deux rendez-vous au calendrier : les Europe pour les moins de 23 ans, et les mondiaux pour l’équipe A. L’occasion de ramener de nouvelles breloques pour les Bleus.

Généralement, en septembre, les rameurs internationaux sont plutôt tranquilles, de retour à la maison ou dans leur club. Mais avec des mondiaux en Floride, un état souvent balayé par les ouragans, la Fédération internationale des sociétés d’aviron avait choisi de décaler l’organisation de la compétition sur la fin du mois de septembre. Et il semble qu’elle ait eu raison, même si ces championnats ont bien failli ne pas avoir lieu. La tempête tropicale Irma a frappé de plein fouet la région de Sarasota, ville hôte des mondiaux qui se tenaient du 24 septembre au 1er octobre. « On attendait avec impatience les informations de l’organisation, commentait Jean-Christophe Rolland, président de la FISA, pendant 48 heures on a douté, mais on n’avait pas de plan B ». Les autorités de la Floride ont finalement donné leur accord pour la tenue de la compétition.
Quatorze bateaux tricolores avaient achevé leur préparation à Bellecin le 14 septembre et pris le départ pour les Etats-Unis. Le Nathan Benderson park ne portait pas de stigmates d’Irma, les installations temporaires n’ayant été montées qu’après le passage du cyclone. Seules traces, quelques palmiers couchés et relevés à la hâte et un sol détrempé recouvert pour éviter de s’embourber. De ces championnats jugés décevants pour l’équipe de France par Patrick Ranvier, le directeur technique national de la Fédération française d’aviron, on retiendra les trois médailles remportées : l’or par le deux de couple poids léger (Pierre Houin et Jérémie Azou) et par le quatre de couple poids léger (François Teroin, Damien Piqueras, Maxime Demontfaucon et Stany Delayre) et, en catégorie handi-aviron, l’argent en deux de couple mixte PR3, nouvelle appellation pour la barbare dénomination jambes-tronc-bras (Guylaine Marchand et Antoine Jesel).

Mais septembre avait commencé par les championnats d’Europe des moins de 23 ans. Une première qui s’est déroulée en Pologne, à Kruszwica, là où étaient aussi nés les Europe juniors. La France n’avait envoyé qu’une embarcation, un huit, qui est monté sur la troisième marche du podium. C’est donc le bronze qu’ont remporté Alexis Guérinot, Nicolas Gilbert, Hugo Quemener, Quentin Stender, Guillaume Turlan, Thibaud Turlan, Paul Goetghebeur, Louis Droissart et leur barreur Thibaut Hacot. Ce dernier a vécu à Bellecin de juin à septembre : barreur pour les mondiaux U23, il a ensuite entamé la préparation du deux barré pour Sarasota. Il va enfin pouvoir respirer !

Et la saison 2016-2017 n’est pas encore terminée…

Médias Aviron

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

F1 2019 : les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil

Nico

Publié

le

Par

F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil
AFP

La saison de Formule 1 continue au Brésil ce week-end. Max Verstappen s’est imposé devant le Français Pierre Gasly. Les 5 images marquantes du Grand Prix.

La joie chez Toro Rosso après la 2ème place de Pierre Gasly

La joie chez Toro Rosso après la 2ème place de Pierre Gasly (Bis)

 

Parti 20ème, Carlos Sainz termine sur le podium

La faute de Lewis Hamilton en fin de course

L’accrochage entre les 2 Ferrari

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Tennis

Coupe Davis : le programme de l’équipe de France à Madrid

Nico

Publié

le

Par

Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid
AFP

La Coupe Davis nouvelle formule débute ce lundi à Madrid avec une belle équipe de France. Voici le programme des Bleus.

Phase de poules

Mardi 19 novembre 11h00 : Court 2 : France – Japon (groupe A)

Jeudi 21 novembre 11h00 : Court Central : France – Serbie (groupe A)

Phase finale (si qualification)

Vendredi 22 novembre : Quarts de finale

Samedi 23 novembre : Demi-finales

Dimanche 24 novembre : Finale

Pour rappel, chaque équipe joue deux matchs de poules contre deux autres nations. Deux simples et un double sont au programme de chaque rencontre, l’équipe marquant le plus de points gagne. Les 6 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes.

Dicodusport

Lire la suite

Moto

Fabio Quartararo : « Beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en Moto GP »

Nico

Publié

le

Par

Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_
Getty Images

Moto GP – Pour sa première année dans la cour des grands, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), 20 ans seulement, a épaté le paddock par son talent et sa maturité.

S’il n’a pas signé de victoire, ce n’est que partie remise. À 20 ans, Fabio Quartararo a malgré tout claqué 7 podiums, tout en réalisant 6 poles positions. Une sacrée performance pour le Rookie de l’année. Interrogé en conférence de presse après la course à Valence, il ne boudait pas son plaisir :

En 2018 beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en MotoGP, que je n’étais pas prêt, que c’était trop tôt. Cette année, j’ai prouvé que j’étais prêt avec sept podiums et six pole positions. On peut être vraiment contents car nous sommes la première équipe indépendante au classement du Championnat et je suis le premier pilote indépendant. Il faut rester calme pour 2020 car Marc entamera sa huitième saison et nous notre deuxième.

Pour rappel, en 2020, le Niçois va bénéficier, au même titre que Valentino Rossi et Maverick Viñales, d’une moto d’usine. La possibilité de voir El Diablo remporter un Grand Prix l’an prochain est grande. Dernier pilote français vainqueur dans la catégorie reine en 1999, Régis Laconi pourrait enfin voir un pilote lui succéder. Cela tombe bien, on attend que ça.

Dicodusport

Lire la suite

Formule 1

Crash entre les Ferrari au Brésil : Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc

Avatar

Publié

le

Par

Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc
Capture d'écran Canal +

F1 – Après le crash entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel au Brésil, le Monégasque a ouvertement mis en cause de l’Allemand en zone mixte.

Au cœur du chaos en fin de Grand Prix au Brésil, Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont joué les protagonistes d’un scénario digne d’Hollywood. Au 66ème tour, les deux pilotes se sont accrochés, avec pour conséquence l’abandon pour les deux Scuderia.

En zone mixte et au micro de Canal +, le Monégasque n’a pas caché son déception, et a mis en cause l’Allemand, dépité au moment de voir sa SF90 remorquée :

De mon point de vue, j’ai doublé au virage 1. C’était un dépassement risqué mais c’était cool de la voiture. Ensuite, jusqu’au virage 4, j’ai essayé de fermer la porte. J’étais conscient que Seb allait essayer à l’extérieur et c’est ce qu’il a fait. Il n’y avait pas beaucoup de place mais il y est quand même allé. J’ai laissé cet espace libre, mais vers la fin de la ligne droite il a essayé de se rabattre à l’intérieur et j’y étais. On s’est touché… Ensuite, une crevaison pour tous les deux. C’est vraiment dommage que ça se termine comme ça.

Conséquence de cette fâcheuse péripétie, Charles Leclerc laisse la troisième place au classement des pilotes au vainqueur du jour, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Pour sauver ce qu’il peut encore l’être de cette saison décidément compliquée pour Ferrari, le natif de Monte-Carlo devra être impeccable lors du dernier Grand Prix de l’année, à Abu Dhabi, dans 15 jours.

Dicodusport

Lire la suite

Formule 1

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

Avatar

Publié

le

Par

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
AFP

F1 – Deuxième d’un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s’est emparé d’un record alors détenu par Jean Alesi.

On se souviendra longtemps de cette fin de Grand Prix du Brésil 2019. Au terme d’un final époustouflant, Pierre Gasly a pris la deuxième place derrière Max Verstappen, au volant de sa Toro Rosso. Surtout, le natif de Rouen est devenu à 23 ans, 9 mois et 10 jours le plus jeune pilote français à monter sur un podium en Formule 1. Un record détenu jusqu’alors par Jean Alesi. Une belle référence, forcément.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil
Formule 1Il y a 1 minute

F1 2019 : les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil

La saison de Formule 1 continue au Brésil ce week-end. Max Verstappen s'est imposé devant le Français Pierre Gasly. Les 5 images...

Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid
TennisIl y a 2 heures

Coupe Davis : le programme de l’équipe de France à Madrid

La Coupe Davis nouvelle formule débute ce lundi à Madrid avec une belle équipe de France. Voici le programme des...

Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_ Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_
MotoIl y a 4 heures

Fabio Quartararo : « Beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en Moto GP »

Moto GP - Pour sa première année dans la cour des grands, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), 20 ans seulement, a...

Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc
Formule 1Il y a 8 heures

Crash entre les Ferrari au Brésil : Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc

F1 - Après le crash entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel au Brésil, le Monégasque a...

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1 Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
Formule 1Il y a 20 heures

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

F1 - Deuxième d'un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s'est emparé d'un record alors détenu...

F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos
Formule 1Il y a 21 heures

F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Pierre Gasly !

F1 - Au-dessus avec sa Red Bull tout au long du week-end, le Néerlandais Max Verstappen a enlevé le Grand...

Rugby à XIIIIl y a 21 heures

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 1ère journée

Le championnat de France de rugby à XIII a repris ses droits ce week-end avec un Magique Week-end, tous les...

Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme
CyclismeIl y a 22 heures

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel s’impose sur le Flandriencross de Hamme

Cyclo-cross - Vainqueur de la 4ème manche de Coupe du monde à Tabor ce samedi, Mathieu van der Poel a...

ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters
TennisIl y a 23 heures

ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters

ATP Finals - La paire française, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont remporté ce dimanche le Masters ATP à Londres....

Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen
BiathlonIl y a 1 jour

Biathlon – Mass start Sjusjoen : Martin Fourcade s’impose en patron, Antonin Guigonnat 2ème

Martin Fourcade a remporté ce dimanche la mass start des sélections norvégiennes de Sjusjoen. Antonin Guigonnat est deuxième.

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés