Nous suivre

Actualités

Les régates de Médias Aviron #2 : La nouvelle saison chasse la précédente

Nico

Publié

le

Lyon Aviron Sprint

Chaque mois, retrouvez « Les régates de Médias Aviron », votre tour d’actualité de la sphère aviron en quelques lignes et réalisé par une équipe de spécialistes. Pour ce deuxième épisode retour sur la fin de la saison 2017 pendant que la nouvelle saison débute déjà.

La saison 2017 s’est achevée à Mantes-la-Jolie avec les championnats de France sprint, mais la saison 2018 a déjà commencé pour les rameurs de France et de Navarre.

C’est non pas sur 2 000 mais sur 500 mètres que le mois d’octobre a commencé, à Mantes-la-Jolie. Le stade nautique Didier-Simond a accueilli les Championnats de France sprint sur 500, quatre ans après avoir inauguré ce format. L’échéance a un intérêt particulier : elle permet de mettre sur le devant de la scène les rameurs de clubs pour lesquels les 2 000 mètres sont une distance compliquée pour s’exprimer par rapport aux têtes d’affichs aguerries, mais elle offre aussi la possibilité de mixer les équipages entre hommes et femmes sur le deux de couple, le quatre de couple et le huit. Le huit qui reste l’épreuve reine avec une concurrence acharnée pour décrocher le prestigieux titre, et c’est le Cercle de l’aviron de Lyon qui a remporté le fanion bleu blanc rouge. Plusieurs rameurs de l’équipe de France qui avaient pris part aux Mondiaux en Floride étaient présents avec leurs coéquipiers de club.

La saison 2017 fût véritablement bouclée avec les premières annonces, celles des « départs en retraite ». Ce fût le cas pour deux poids légers, champions du monde cette année. Le premier à annoncer raccrocher les pelles tricolores est l’Annécien Damien Piqueras ; diplôme en poche, il va se concentrer sur sa carrière professionnelle. Le second a fait davantage de bruit médiatique : lors de l’inauguration de la base nautique portant son nom à Avignon, Jérémie Azou a déclaré lui aussi mettre un terme à sa carrière internationale ; à la tête d’un impressionnant palmarès, le rameur français s’arrête ainsi au sommet de son art.
Le mois d’octobre est également celui des mutations, les rameurs terminant leur saison pour en entamer une nouvelle dans un autre club. Deux des plus notables sont celles de rameurs du quatre de couple tricolore présent à Sarasota pour les Mondiaux fin septembre. En effet, Mickaël Marteau a choisi de quitter le CA Nantes pour le SNOS (Saint-Nazaire OmniSport), tandis que Bastien Quiqueret part de Gravelines USA pour l’ACBB (Athletic Club Boulogne-Billancourt).

Les Mondiaux de Sarasota et les France sprint derrière eux, les rameurs hexagonaux se concentrent déjà sur le prochain objectif : la saison 2018 qui a déjà démarré dans les clubs, avec les premières têtes de rivière interrégionales les 11 et 12 novembre.

Médias Aviron


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Multisports

Roger Federer est le sportif le mieux payé au monde en 2020, Mbappé 36ème

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Comme tous les ans, la magazine américain Forbes a publié son top 100 des athlètes les mieux payés au monde. Premier, le Suisse Roger Federer, avec des revenus avant impôts estimés à 106,3 millions de dollars, soit près de 95,8 millions d’euros.

Roger Federer succès à Lionel Messi au rang des sportifs les mieux payés. Dans son top 100 annuel des athlètes les mieux payés au monde, Forbes révèle que le Suisse de 38 ans est en tête du classement en 2020, avec des revenus qui avoisinent les 106,3 millions de dollars (95,8 millions d’euros). Il devance le footballeur portugais Cristiano Ronaldo (105 millions de dollars, 94,6 millions d’euros). Lionel Messi, lui, complète le podium, avec un pactole avant taxes de 104 millions de dollars (93,7 millions d’euros).

Côté dames, comme annoncé il y a une semaine, la tenniswoman Naomi Osaka est la première des deux sportives prenant place dans le top 100. La Japonaise pointe au 29ème rang (37,4 millions de dollars, 33,7 millions d’euros). Serena Williams est la deuxième représentante féminine (33ème, 36 millions de dollars).

Qui des Français ?

En 2020, ils sont trois Français à figurer dans le classement. En tête, l’attaquant parisien Kylian Mbappé (36ème) qui, à 21 ans, récolte 33,8 millions de dollars (30,5 millions d’euros). Cinquantième, Paul Pogba (Manchester United) touche quant à lui 28,5 millions de dollars, soit 25,7 millions d’euros. Enfin, Antoine Griezmann (FC Barcelone) occupe la 60ème place, avec 26,7 millions de dollars annuels (24 millions d’euros).

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Calendrier Moto 2020 : MotoGP, Endurance, le programme de la fin d’année

Avatar

Publié

le

Par

Redbull

MOTO – Moto GP, endurance, découvrez le calendrier prévisionnel pour la deuxième partie de l’année 2020. À vos agendas !

Seules les compétitions officiellement programmées sont mentionnées. En rouge, les événements supplémentaires suite aux différents reports.

Août

9 – Moto GP : Grand Prix de République Tchèque
16 – Moto GP : Grand Prix d’Autriche
29 et 30 – Endurance moto : 24 Heures du Mans

Septembre

13 – Moto GP : Grand Prix de Saint-Marin
19 et 20 – Endurance moto : Bol d’Or
27 – Moto GP : Grand Prix d’Aragon

Octobre

4 – Moto GP : Grand Prix de Thaïlande
18 – Moto GP : Grand Prix du Japon

Novembre

1er – Endurance moto : 8 Heures de Suzuka
1er – Moto GP : Grand Prix de Malaisie
15 – Moto GP : Grand Prix des Amériques
22 – Moto GP : Grand Prix d’Argentine
29 – Moto GP : Grand Prix de Valence

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Mayence – Hoffenheim

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

BUNDESLIGA – Hoffenheim, toujours en course pour l’Europe, se déplace à Mayence pour le compte de la 29ème journée. Notre pronostic.

Mayence – Hoffenheim : Samedi 30 mai, 15h30

Après une repris compliquée, Hoffenheim a remporté son premier succès depuis la reprise cette semaine, face à Cologne. De son côté, Mayence n’a toujours pas gagné en trois rencontres et n’est pas tiré d’affaire pour la relégation. Deux équipes qui ont un vrai enjeu sur cette rencontre puisque Hoffenheim peut toujours rêver à la 6ème place. Un match ouvert, on part sur les deux équipes qui marquent.

Samedi 30 mai, 15h30 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Mayence – Hoffenheim Oui
1.41
Non
2.40

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Judo

Quiz : Êtes-vous incollable sur Clarisse Agbegnenou ?

Avatar

Publié

le

Par

Aude Alcover / Icon Sport

QUIZ – Chaque jour, testez-vous sur un(e) grand(e) sportif(-ve) tricolore. Aujourd’hui, place à Clarisse Agbegnenou, le bulldozer du judo féminin.

Vous avez 1 minute et 30 secondes. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Rugby à XIII

Le rugby à XV (ré)invente le rugby à XIII

Nico

Publié

le

Par

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour pouvoir reprendre la compétition dès que possible, le rugby à XV a modifié certaines de ses règles. Si World Rugby pousse un peu la réflexion, le rugby à XIII pourrait être inventé, une seconde fois.

Pour la faire courte, World Rugby modifie certaines règles pour faciliter la reprise de la compétition, malgré la pandémie et l’absence de vaccin. Mais l’instance internationale a probablement oublié qu’avec ses changements de règles, elle venait de plagier un sport déjà existant, le rugby à XIII.

Les 10 règles qui changent

  • Aucune mêlée rejouée si aucune infraction n’est commise ;
  • Les talonneurs doivent utiliser un « pied-frein » avant de stabiliser la mêlée ;
  • Pas de mêlée possible lors du gain d’une pénalité ou d’un coup-franc.
  • Renvoi depuis la ligne d’en-but lorsqu’un attaquant est bloqué au moment d’aplatir ou commet un en-avant.
  • Introduction du carton orange, lorsqu’il y a un plaquage haut et qu’il ne nécessite pas un carton rouge. Sortie du joueur pendant 15 minutes.
  • Plus de plaquage bloquant, aka le plaquage chaise.
  • Le « jouez-le » des rucks passe de 5 à 3 secondes.
  • Si non respect du temps des 3 secondes pour sortir le ballon d’un ruck, coup-franc pour l’équipe défendant (au lieu d’une mêlée).
  • Une seule avancée par maul.
  • Aucun joueur ne peut rejoindre le ruck s’il n’était pas dans le maul au départ.

En quoi cela est du plagiat sur le XIII ?

  • D’abord, en diminuant drastiquement le nombre de mêlées par match. Entre l’interdiction de transformer les coups-francs ou pénalités en mêlée, mais aussi en ne les faisant pas rejouer, le XV perd là une grosse partie de sa conquête, qui est un des éléments qui la distingue le plus du XIII.
  • La 4ème règle, le renvoi depuis l’en-but, est une copie conforme de ce qui se fait à XIII dans une telle situation.
  • Réduire la durée des rucks, et donc du combat au sol, donnera souvent l’impression que les joueurs jouent un tenu, ce qui se fait, et oui, à XIII.

Quid du profil de certains joueurs ?

Ces règles vont dynamiser le jeu et devrait, vraisemblablement, augmenter le temps de jeu effectif de chaque match. Ainsi, à quoi vont servir certains profils de joueurs qui ont une grande importance dans l’exercice de la mêlée ? Les piliers et deuxièmes lignes moins mobiles et endurants, n’auront que très peu d’intérêt pour les entraîneurs, dans un rugby à XV qui risque clairement de ressembler aux XIII.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

MultisportsIl y a 18 minutes

Roger Federer est le sportif le mieux payé au monde en 2020, Mbappé 36ème

Comme tous les ans, la magazine américain Forbes a publié son top 100 des athlètes les mieux payés au monde....

MotoIl y a 1 heure

Calendrier Moto 2020 : MotoGP, Endurance, le programme de la fin d’année

MOTO - Moto GP, endurance, découvrez le calendrier prévisionnel pour la deuxième partie de l'année 2020. À vos agendas !

FootballIl y a 1 heure

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Mayence – Hoffenheim

BUNDESLIGA - Hoffenheim, toujours en course pour l'Europe, se déplace à Mayence pour le compte de la 29ème journée. Notre...

JudoIl y a 2 heures

Quiz : Êtes-vous incollable sur Clarisse Agbegnenou ?

QUIZ - Chaque jour, testez-vous sur un(e) grand(e) sportif(-ve) tricolore. Aujourd'hui, place à Clarisse Agbegnenou, le bulldozer du judo féminin.

Rugby à XIIIIl y a 4 heures

Le rugby à XV (ré)invente le rugby à XIII

Pour pouvoir reprendre la compétition dès que possible, le rugby à XV a modifié certaines de ses règles. Si World...

Rugby à XIIIIl y a 5 heures

NRL : notre pronostic pour Melbourne Storm – Canberra Raiders

NRL - La NRL est de retour avec la 3ème journée. Le Storm de Melbourne affronte les Canberra Raiders. Notre...

CyclismeIl y a 6 heures

Quiz cyclisme : Êtes-vous incollable sur la carrière de Thibaut Pinot ?

CYCLISME - Présent dans le peloton professionnel depuis 2010, Thibaut Pinot est devenu l'un des cyclistes préférés des Français. S'il...

Formule 1Il y a 6 heures

F1 : L’écurie Williams est à vendre

FORMULE 1 - La crise du Coronavirus commence à faire des dégâts dans le sport. En effet, le mythe Williams...

Rugby à XVIl y a 7 heures

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez les meilleurs centres

RUGBY - Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l'élection du XV type de Top 14 version 2019/2020....

HistoireIl y a 8 heures

Les matchs de légende de Roland-Garros (2/3) : la finale McEnroe-Lendl

Remis pour le moment au mois de septembre, le tournoi de Roland-Garros est une victime collatérale de la crise du...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés