Nous suivre

Actualités

Les régates de Médias Aviron #2 : La nouvelle saison chasse la précédente

Nico

Publié

le

Lyon Aviron Sprint

Chaque mois, retrouvez « Les régates de Médias Aviron », votre tour d’actualité de la sphère aviron en quelques lignes et réalisé par une équipe de spécialistes. Pour ce deuxième épisode retour sur la fin de la saison 2017 pendant que la nouvelle saison débute déjà.

La saison 2017 s’est achevée à Mantes-la-Jolie avec les championnats de France sprint, mais la saison 2018 a déjà commencé pour les rameurs de France et de Navarre.

C’est non pas sur 2 000 mais sur 500 mètres que le mois d’octobre a commencé, à Mantes-la-Jolie. Le stade nautique Didier-Simond a accueilli les Championnats de France sprint sur 500, quatre ans après avoir inauguré ce format. L’échéance a un intérêt particulier : elle permet de mettre sur le devant de la scène les rameurs de clubs pour lesquels les 2 000 mètres sont une distance compliquée pour s’exprimer par rapport aux têtes d’affichs aguerries, mais elle offre aussi la possibilité de mixer les équipages entre hommes et femmes sur le deux de couple, le quatre de couple et le huit. Le huit qui reste l’épreuve reine avec une concurrence acharnée pour décrocher le prestigieux titre, et c’est le Cercle de l’aviron de Lyon qui a remporté le fanion bleu blanc rouge. Plusieurs rameurs de l’équipe de France qui avaient pris part aux Mondiaux en Floride étaient présents avec leurs coéquipiers de club.

La saison 2017 fût véritablement bouclée avec les premières annonces, celles des « départs en retraite ». Ce fût le cas pour deux poids légers, champions du monde cette année. Le premier à annoncer raccrocher les pelles tricolores est l’Annécien Damien Piqueras ; diplôme en poche, il va se concentrer sur sa carrière professionnelle. Le second a fait davantage de bruit médiatique : lors de l’inauguration de la base nautique portant son nom à Avignon, Jérémie Azou a déclaré lui aussi mettre un terme à sa carrière internationale ; à la tête d’un impressionnant palmarès, le rameur français s’arrête ainsi au sommet de son art.
Le mois d’octobre est également celui des mutations, les rameurs terminant leur saison pour en entamer une nouvelle dans un autre club. Deux des plus notables sont celles de rameurs du quatre de couple tricolore présent à Sarasota pour les Mondiaux fin septembre. En effet, Mickaël Marteau a choisi de quitter le CA Nantes pour le SNOS (Saint-Nazaire OmniSport), tandis que Bastien Quiqueret part de Gravelines USA pour l’ACBB (Athletic Club Boulogne-Billancourt).

Les Mondiaux de Sarasota et les France sprint derrière eux, les rameurs hexagonaux se concentrent déjà sur le prochain objectif : la saison 2018 qui a déjà démarré dans les clubs, avec les premières têtes de rivière interrégionales les 11 et 12 novembre.

Médias Aviron

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

F1 2019 : les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil

Nico

Publié

le

Par

F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil
AFP

La saison de Formule 1 continue au Brésil ce week-end. Max Verstappen s’est imposé devant le Français Pierre Gasly. Les 5 images marquantes du Grand Prix.

La joie chez Toro Rosso après la 2ème place de Pierre Gasly

La joie chez Toro Rosso après la 2ème place de Pierre Gasly (Bis)

 

Parti 20ème, Carlos Sainz termine sur le podium

La faute de Lewis Hamilton en fin de course

L’accrochage entre les 2 Ferrari

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Tennis

Coupe Davis : le programme de l’équipe de France à Madrid

Nico

Publié

le

Par

Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid
AFP

La Coupe Davis nouvelle formule débute ce lundi à Madrid avec une belle équipe de France. Voici le programme des Bleus.

Phase de poules

Mardi 19 novembre 11h00 : Court 2 : France – Japon (groupe A)

Jeudi 21 novembre 11h00 : Court Central : France – Serbie (groupe A)

Phase finale (si qualification)

Vendredi 22 novembre : Quarts de finale

Samedi 23 novembre : Demi-finales

Dimanche 24 novembre : Finale

Pour rappel, chaque équipe joue deux matchs de poules contre deux autres nations. Deux simples et un double sont au programme de chaque rencontre, l’équipe marquant le plus de points gagne. Les 6 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes.

Dicodusport

Lire la suite

Moto

Fabio Quartararo : « Beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en Moto GP »

Nico

Publié

le

Par

Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_
Getty Images

Moto GP – Pour sa première année dans la cour des grands, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), 20 ans seulement, a épaté le paddock par son talent et sa maturité.

S’il n’a pas signé de victoire, ce n’est que partie remise. À 20 ans, Fabio Quartararo a malgré tout claqué 7 podiums, tout en réalisant 6 poles positions. Une sacrée performance pour le Rookie de l’année. Interrogé en conférence de presse après la course à Valence, il ne boudait pas son plaisir :

En 2018 beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en MotoGP, que je n’étais pas prêt, que c’était trop tôt. Cette année, j’ai prouvé que j’étais prêt avec sept podiums et six pole positions. On peut être vraiment contents car nous sommes la première équipe indépendante au classement du Championnat et je suis le premier pilote indépendant. Il faut rester calme pour 2020 car Marc entamera sa huitième saison et nous notre deuxième.

Pour rappel, en 2020, le Niçois va bénéficier, au même titre que Valentino Rossi et Maverick Viñales, d’une moto d’usine. La possibilité de voir El Diablo remporter un Grand Prix l’an prochain est grande. Dernier pilote français vainqueur dans la catégorie reine en 1999, Régis Laconi pourrait enfin voir un pilote lui succéder. Cela tombe bien, on attend que ça.

Dicodusport

Lire la suite

Formule 1

Crash entre les Ferrari au Brésil : Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc

Avatar

Publié

le

Par

Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc
Capture d'écran Canal +

F1 – Après le crash entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel au Brésil, le Monégasque a ouvertement mis en cause de l’Allemand en zone mixte.

Au cœur du chaos en fin de Grand Prix au Brésil, Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont joué les protagonistes d’un scénario digne d’Hollywood. Au 66ème tour, les deux pilotes se sont accrochés, avec pour conséquence l’abandon pour les deux Scuderia.

En zone mixte et au micro de Canal +, le Monégasque n’a pas caché son déception, et a mis en cause l’Allemand, dépité au moment de voir sa SF90 remorquée :

De mon point de vue, j’ai doublé au virage 1. C’était un dépassement risqué mais c’était cool de la voiture. Ensuite, jusqu’au virage 4, j’ai essayé de fermer la porte. J’étais conscient que Seb allait essayer à l’extérieur et c’est ce qu’il a fait. Il n’y avait pas beaucoup de place mais il y est quand même allé. J’ai laissé cet espace libre, mais vers la fin de la ligne droite il a essayé de se rabattre à l’intérieur et j’y étais. On s’est touché… Ensuite, une crevaison pour tous les deux. C’est vraiment dommage que ça se termine comme ça.

Conséquence de cette fâcheuse péripétie, Charles Leclerc laisse la troisième place au classement des pilotes au vainqueur du jour, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Pour sauver ce qu’il peut encore l’être de cette saison décidément compliquée pour Ferrari, le natif de Monte-Carlo devra être impeccable lors du dernier Grand Prix de l’année, à Abu Dhabi, dans 15 jours.

Dicodusport

Lire la suite

Formule 1

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

Avatar

Publié

le

Par

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
AFP

F1 – Deuxième d’un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s’est emparé d’un record alors détenu par Jean Alesi.

On se souviendra longtemps de cette fin de Grand Prix du Brésil 2019. Au terme d’un final époustouflant, Pierre Gasly a pris la deuxième place derrière Max Verstappen, au volant de sa Toro Rosso. Surtout, le natif de Rouen est devenu à 23 ans, 9 mois et 10 jours le plus jeune pilote français à monter sur un podium en Formule 1. Un record détenu jusqu’alors par Jean Alesi. Une belle référence, forcément.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil
Formule 1Il y a 1 heure

F1 2019 : les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil

La saison de Formule 1 continue au Brésil ce week-end. Max Verstappen s'est imposé devant le Français Pierre Gasly. Les 5 images...

Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid
TennisIl y a 3 heures

Coupe Davis : le programme de l’équipe de France à Madrid

La Coupe Davis nouvelle formule débute ce lundi à Madrid avec une belle équipe de France. Voici le programme des...

Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_ Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_
MotoIl y a 6 heures

Fabio Quartararo : « Beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en Moto GP »

Moto GP - Pour sa première année dans la cour des grands, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), 20 ans seulement, a...

Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc
Formule 1Il y a 9 heures

Crash entre les Ferrari au Brésil : Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc

F1 - Après le crash entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel au Brésil, le Monégasque a...

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1 Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
Formule 1Il y a 21 heures

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

F1 - Deuxième d'un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s'est emparé d'un record alors détenu...

F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos
Formule 1Il y a 23 heures

F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Pierre Gasly !

F1 - Au-dessus avec sa Red Bull tout au long du week-end, le Néerlandais Max Verstappen a enlevé le Grand...

Rugby à XIIIIl y a 23 heures

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 1ère journée

Le championnat de France de rugby à XIII a repris ses droits ce week-end avec un Magique Week-end, tous les...

Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme
CyclismeIl y a 23 heures

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel s’impose sur le Flandriencross de Hamme

Cyclo-cross - Vainqueur de la 4ème manche de Coupe du monde à Tabor ce samedi, Mathieu van der Poel a...

ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters
TennisIl y a 1 jour

ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters

ATP Finals - La paire française, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont remporté ce dimanche le Masters ATP à Londres....

Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen
BiathlonIl y a 1 jour

Biathlon – Mass start Sjusjoen : Martin Fourcade s’impose en patron, Antonin Guigonnat 2ème

Martin Fourcade a remporté ce dimanche la mass start des sélections norvégiennes de Sjusjoen. Antonin Guigonnat est deuxième.

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés