Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2022-2023

Relais femmes d’Hochfilzen : Les Françaises s’imposent en patronnes

Roxane Lecacher

Publié le

Relais femmes d’Hochfilzen Les Françaises s’imposent en patronnes
Photo Icon Sport

BIATHLON COUPE DU MONDE HOCHFILZEN 2022 – À l’occasion du deuxième relais de la saison, les Françaises, menées par une incroyable Julia Simon, se sont imposées aujourd’hui. Elles ont gagné avec 10 secondes d’avance sur la Suède. Toutes les Tricolores ont bien géré leur relais et terminent avec seulement 4 pioches. L’Italie complète le podium à l’issue d’une belle course de leur part. 

À l’occasion du deuxième relais femmes de la saison de Coupe du monde 2022-2023, l’équipe de France gardait la même combinaison que la semaine dernière. Cette fois-ci encore, Lou Jeanmonnot a lancé la course pour seulement son deuxième relais en carrière. Ensuite, les sœurs Chevalier s’élançaient en deuxième et troisième position, Anaïs avant Chloé. La leader du classement général individuel, Julia Simon, clôturait le relais tricolore.

Une Lou Jeanmonnot très solide qui prend de l’expérience

Au départ, la France s’est élancée parmi les 19 nations présentes sur ce relais. Arrivées sur le pas de tir, les filles ont toutes bien tiré. Lou Jeanmonnot a eu besoin d’une balle de pioche, qu’elle a rapidement convertie de façon positive. Elle est ressortie 14ème à 17 secondes de la tête et accompagnée de Caroline Knotten (Norvège). Ce sont Elisa Gasparin (Suisse), Linn Persson (Suède) et Anna Weidel (Allemagne) qui ont pris les commandes de la course.

Sur le tir debout, la Française a tombé ses cinq cibles du premier coup ce qui lui a permis de ressortir en 4ème position. Elle a rapidement doublé l’Allemande et rattrapé l’Italienne. Finalement, la tricolore passera le relais à sa compatriote en 3ème position avec 16 secondes de retard sur la Suède qui mène la course.

Bon relais d’Anaïs Chevalier-Bouchet qui reste dans le groupe de tête

Dès le début du relais, Anaïs Chevalier-Bouchet est partie en position de chasseuse et a l’air en forme sur les skis. Elle a ensuite facilement réalisé le plein sur le tir couché pour ressortir en tête, accompagnée de Dorothea Wierer (Italie).

Le tir debout a été un peu plus difficile pour la Française qui a dû passer par deux balles de pioche. Malgré cela, elle a pu sortir du pas de tir en deuxième position à 15 secondes de l’Italie. Pour finir, elle a gagné quelques secondes pour donner le relais à sa sœur avec seulement 12 secondes de retard.

Chloé Chevalier fait le job

La troisième relayeuse tricolore, Chloé Chevalier, est partie vite, elle a rattrapé Samuela Comola (Italie) avant le tir couché. Lors de celui-ci, la Française a été parfaite, tout comme son adversaire. Elles sont ressorties ensemble alors que Hanna Oeberg (Suède) a subi ce tir devant prendre 3 balles de pioches. Le tir debout a été difficile pour toutes les biathlètes du Top 5, qui ont su finalement limiter la casse. Quatre nations sont ressorties en moins de dix secondes en tête de la course. C’est alors que la forme sur les skis a beaucoup joué. La Suédoise a pris les commandes et a passé le relais à sa sœur 11 secondes devant la France et l’Allemagne.

Une Julia Simon incroyable amène la victoire

Dans une position de chasseuse, Julia Simon a su gagner quelques secondes sur Elvira Oeberg (Suéde) avant le pas de tir. Seule à réaliser le plein sur le tir debout, la Française est sortie en tête, accompagnée de la Suède alors que Lisa Vittozzi (Italie) et Denise Hermann-Wick (Allemagne) ont été plus en difficulté et ont quitté le pas de tir à respectivement 18 et 23 secondes de retard sur la tête. C’est alors que la Tricolore a réalisé un tir magistral d’une rapidité et d’une précision incroyable !

Toutes les autres filles ont fait au moins une faute. Si la Suédoise a tenté de rattraper la Française, c’était peine perdue. Julia Simon est encore trop forte aujourd’hui et franchit la ligne d’arrivée en tête de la course. C’est la première victoire de l’équipe de la France en cette saison de Coupe du monde. Rendez-vous jeudi prochain pour l’étape de biathlon en France, au Grand-Bornand !

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *