Coupe du monde de biathlon 2021-2022
Relais hommes Ostersund : La Norvège s’impose, la France prend la 2ème place

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – OSTERSUND – Dominateurs tout au long du relais, les Norvégiens s’imposent largement sur ce premier relais hommes de la saison. La France a souffert mais s’offre la 2ème place.
Pour ce premier relais français de la saison, une composition inédite est en place. Fabien Claude débutait la course, suivi d’Émilien Jacquelin et Simon Desthieux. Quentin Fillon Maillet clôturait le relais tricolore.
Fabien Claude peine sur le pas de tir mais s’arrache sur les skis
Les biathlètes s’élançaient donc pour 8 tirs, 2 par biathlète dans chaque nation. Sur le premier tir, c’est Bakken (Norvège), Lesser (Allemagne) et Khalili (Russie) qui sortent en tête. Fabien Claude a eu besoin d’une pioche mais reste au contact du premier groupe. En revanche, Pepe Femling et la Suède ont dû effectuer un tour de pénalité à cause de 4 fautes au tir. Très mauvais départ pour la nation du leader de la Coupe du monde Sébastian Samuelsson.
Une pioche pour Fabien Claude qui ressort très proche du groupe de tête.
Le Français va s’arracher dans le dernier tour avant de transmettre le relais à Émilien Jacquelin 💪
Voir la course ici > https://t.co/WWq2AxS1B6#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/cj5wRf4Kv2— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 4, 2021
Fabien Claude commet une nouvelle erreur sur le 2ème tir, mais met sa balle de pioche dans la cible. Il repart avec 9 secondes de retard sur les Norvégiens, Allemands et Tchèques. La Russie ressort à 18 secondes, la Suède à 53 secondes. Alors que Krcmar craque logiquement pour les Tchèques, Fabien Claude s’accroche et rejoint Bakken et Lesser pour donner le relais à Émilien Jacquelin dans un trio solidement installé en tête.
Émilien Jacquelin en difficulté
Après un début de tour dans un tempo assez lent dans le trio de tête, Émilien Jacquelin s’emploie et distance les autres biathlètes avant son premier tir. Peut-être l’a-t-il payé sur le tir couché, car il a eu besoin de 3 pioches pour blanchir ses 5 cibles. Il ressort ainsi 8ème à 28 secondes du Russe Serokhvostov, qui est suivi de près par Tarjei Boe et Roman Rees pour la Norvège et l’Allemagne.
Sur le tir debout, Tarjei Boe est impérial avec un nouveau 5/5. Il ressort ainsi seul en tête de la course, 9 secondes devant l’Ukrainien Pidruchnyi et 21 secondes devant un petit peloton que va rejoindre rapidement l’Isérois. Le Français a de nouveau fait 2 fautes mais a réussi à tirer rapidement, ce qui le replace dans les skis de l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. La Russie est seule en 3ème position grâce à Serokhvostov qui s’emploie sur son dernier tour. Le Français passe le relais à Simon Desthieux avec 32 secondes de retard sur la Norvège.
Deux pioches pour Émilien Jacquelin, qui peut aller chercher le podium à 10 secondes sur la dernière boucle
Voir la course ici > https://t.co/WWq2AxS1B6#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/TsBLAT7tw3
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 4, 2021
Simon Desthieux limite l’écart et passe le relais en 3ème place
En tête, Johannes Boe prend son temps sur le pas de tir du couché mais ressort avec le 5/5. Tsymbal pour l’Ukraine et Loginov pour la Russie se rapprochent mais ressortent respectivement à 7 et 18 secondes de la Norvège. Simon Desthieux est 4ème à 40 secondes de Johannes. Sur la piste, ce dernier continue de creuser l’écart sur ses poursuivants et semble déjà assommer la course. La course au podium se jouera donc entre l’Ukraine, la Russie et la France, avec l’Allemagne et l’Italie en embuscade si une de ses nations se loupe.
Johannes Boe se raproche déjà de son tir couché, avec 20 secondes d’avance sur la concurrence mondiale. Après un nouveau 5/5, Boe ressort avec le même écart sur Loginov mais derrière l’ordre a changé. Tsymbal a craqué et a du effectuer un tour de pénalité alors que le natif de l’Ain n’a eu besoin que d’une pioche pour blanchir ses cibles. C’est donc la France qui ressort 3ème, avec néanmoins 54 secondes de retard sur la Norvège et 33 sur la Russie.
Simon Desthieux remonte à la 3e place ! Le Français est reparti pour sa dernière boucle avec 12 secondes d’avance sur l’Ukraine
Le dernier relais de Quentin Fillon Maillet à suivre > https://t.co/WWq2AxSzqE#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/uEXiTqLFZQ
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 4, 2021
Quentin Fillon Maillet termine le relais de la meilleure des manières
Lors du dernier passage de témoin, Quentin Fillon Maillet s’élance avec 50 secondes de retard sur Christiansen et 30 sur Latypov. Il a également 30 secondes d’avance sur l’Allemagne, l’Italie et l’Ukraine. Lors des premiers intermédiaires, si Christiansen ne semble pas forcément impérial et perd quelques secondes, il assure un bon 4/5 sur le couché qui le maintient en première position car Latypov part également à la faute.
Derrière, Quentin Fillon Maillet réalise un 5/5 et assure tranquillement sa 3ème place, même si l’Allemagne semble encore pouvoir jouer le podium. L’Ukraine et l’Italie sont désormais trop loin à 1 minute de la France. À noter les 3 balles de pioche utilisées par Sebastian Samuelsson, qui ressort 11ème avant le dernier tir. Décevant de bout en bout pour les outsiders suédois.
Le dernier tir est plein de surprises ! Vetle Christiansen a besoin de 2 balles de pioche pour réussir ses 5 tirs et perd de nombreuses secondes sur ses poursuivants. Latypov panique également et doit aller tourner sur l’anneau de pénalité. C’est donc Quentin Fillon Maillet, avec un tir parfait et engagé, qui ressort en 2ème place !
10/10 pour Quentin Fillon Maillet 🚀
Le Français en patron repart avant le Russe Eduard Latypov et devrait aller chercher la 2e place sur la ligne d’arrivée
Voir la course ici > https://t.co/WWq2AxS1B6#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/fzEvo0uF3C
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 4, 2021
L’écart est trop grand pour aller chercher Christiansen mais, au vu de la physionomie de course, c’est quand même une sacrée satisfaction de terminer derrière des Norvégiens qui ont dominé ce relais. La Norvège prend donc la première place, la France 2ème, la Russie 3ème.
- À lire aussi – Biathlon – Ostersund 2 : Le classement du relais hommes
Poster un Commentaire