Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2022-2023

Relais mixte Pokljuka : Victoire de la France devant l’Italie et la Suède

Roxane Lecacher

Publié le

Relais mixte Pokljuka Victoire de la France devant l'Italie et la Suède (2)
Photo Icon Sport

BIATHLON COUPE DU MONDE POKLJUKA 2023 – Impressionnants, les biathlètes de l’équipe de France ont remporté le relais mixte du jour en Slovénie. Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon constituaient une composition inédite. Cette dernière a franchi la ligne avec 25 secondes d’avance sur L’Italie. La Suède complète le podium. 

À l’occasion du premier relais mixte de la saison, l’équipe de France a décidé d’aligner un quatuor inédit mais assez expérimenté. C’est Fabien Claude qui lançait les hostilités avant Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon. A noter que la Norvège alignait une « équipe B » en l’absence des frères Boe et de Sturla Laegreid.

Fabien Claude lance parfaitement le relais tricolore

Sur les skis, Fabien Claude a pris son rôle de favori en main pour prendre la tête des opérations dès le début. Lors du premier tir, le Français a dû passer par une balle de pioche, mais il a vite blanchi la cible manquante. Arrivé au tir debout en tête avec Filip Andersen (Norvège), le Français a été parfait pour réaliser le plein et mettre la pression sur son adversaire qui a eu besoin de trois balles de pioche. Finalement, il a passé le relais à son compatriote QFM, avec plus de 25 secondes d’avance sur l’Allemagne, la Norvège et la Suisse.

Quentin Fillon Maillet en difficulté mais solide

Quentin Fillon Maillet a su garder son avance sur les skis avant son arrivée sur le pas de tir. Malheureusement, le vent semblait avoir changé depuis ses réglages et le Français s’est mélangé les pinceaux en voulant régler sa carabine. De ce fait, il a dû faire un tour de pénalité et est ressorti 6ème avec 21 secondes de retard sur Johannes Dale (Norvège). Sur un tir debout où tous les adversaires du top 5 font des fautes, le Jurassien n’a eu qu’une balle de pioche à utiliser tandis que le Norvégien est passé à son tour sur l’anneau de pénalité. QFM est sorti deuxième avec 4 secondes de retard sur l’Italien Giacomel, et a conservé cet écart jusqu’au passage de témoin aux filles.



Une excellente Anaïs Chevalier-Bouchet

Arrivée en tête sur le tir couché, Anaïs Chevalier-Bouchet a réussi à garder cette position grâce à seulement une balle de pioche. Avec presque 20 secondes d’avance en arrivant sur le tir debout, la Tricolore a réalisé le plein malgré la pression. Très en forme sur les skis, elle agrandira l’écart avec sa poursuivante Dorothea Wierer (Italie) de 15 à 33 secondes. Un très bon relais de la part de l’Iséroise qui met sa compatriote Julia Simon dans les meilleures dispositions pour finir cette course.



Julia Simon a tenu son rang pour la victoire

Toujours presque parfaite sur son tir couché, Julia Simon n’a pas dérogé à son habitude. La leader du classement général des filles a continué de tenir la France en tête tandis que l’Italienne Lisa Vittozzi l’a imitée. Prudente sur les skis mais performante, la Tricolore a ensuite dû passer par une balle de pioche sur le tir debout mais sans être inquiétée. L’équipe de France remporte ce relais mixte, de bon augure avant les championnats du Monde dans un mois. L’Italie a réalisé une belle course aujourd’hui et termine deuxième devant la Suède qui était trop loin pour espérer mieux, malgré Elvira Oeberg. La Norvège termine 6ème avec plus d’une minute et 30 secondes de retard.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *