Nous suivre
Cyclisme sur route

Renewi Tour 2025 : Olav Kooij remporte la deuxième étape au sprint

Etienne Goursaud

Publié le

Renewi Tour 2025 Olav Kooij remporte la deuxième étape au sprint
Photo Icon Sport

RENEWI TOUR 2025 – Olav Kooij (Visma-Lease a bike) remporte au sprint la deuxième étape. Le Néerlandais a été le plus véloce, alors que Tim Merlier (Soudal-Quick Step) a semblé totalement planté sur le sprint et termine hors du podium. Il cède son maillot au vainqueur du jour. Pavel Bittner (Team Picnic PostNL) prend la deuxième place.

Étape tombeau pour les baroudeurs

Cette deuxième étape ne fut pas une partie de plaisir pour les baroudeurs, sur les routes très plates de cette deuxième étape. Bien que moins infernal que la veille, le rythme est resté soutenu en ce début d’étape (45 de moyenne après une heure et demie) et les hommes voulant s’échapper se sont longtemps heurtés à un peloton belliqueux. Trois hommes, Gisoué Epis (Arkéa – B&B Hotels), Siebe Deweirdt (Team Flanders – Baloise), et Axandre Van Petegem (Wagner Bazin WB), ont d’abord tenté de s’échapper.

Ils ont fait 30 kilomètres en tête, n’ont jamais dépassé les 35 secondes d’avance, avant d’abdiquer à 110 kilomètres de l’arrivée. Dans la foulée, de nouveau trois hommes sont ressortis, Siebe Deweirdt, Ward Wanhoof (Team Flanders – Baloise) et Kenneth Van Rooy (Wagner Bazin WB). Eux ont aussi ont repris très rapidement. Le premier cité tentera de nouveau à 68 km du but, mais en vain.

Bordures multiples et grand spectacle

Un peloton nerveux, car le vent s’est invité sur cette deuxième étape. Avec de multiples tentatives de bordures. À 60 km de l’arrivée, XDS-Astana lance le festival et tente un coup de force, coupant le peloton en deux. Seulement quarante coureurs en tête. Dont Biniam Girmay, Rui Oliveira (UAE Team Emirates-XRG), mais aussi Jasper Stuyven, Thibau Nys, Mathias Vacek (Lidl-Trek), au sein d’une formation américaine qui est en surnombre. Tim Merlier (Soudal-Quick Step) est là. Avec le Français Paul Magnier et trois autres coéquipiers. Arnaud De Lie (Lotto), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) sont également en tête. En revanche, Cofidis, Groupama-FDJ s’est fait piéger. Cinq kilomètres plus loin, l’écart entre les deux groupes est monté à 30 secondes.

Finalement, tout rentrera dans l’ordre à 34 km de l’arrivée. Sous l’impulsion de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le peloton explose de nouveau à 23 kilomètres du but. Qui n’emmène qu’une vingtaine de coureurs avec lui. Encore une fois, tout s’est reconstitué, même si certains coureurs ont été lâchés au fil de la journée. Decathlon-AG2R La Mondiale tentera à son tour le coup de force 10 kilomètres plus loin. Tandis que Tim Wellens a tenté de provoquer une dernière sélection, avant de se faire contrer par Jasper Stuyven. Cette étape fut débridée et nerveuse de bout en bout. Du grand spectacle, malgré l’absence de dénivelé ce jeudi.

Tim Merlier out du sprint

Malgré les velléités offensives, cette deuxième étape n’a pas échappé à un sprint massif, malgré la tentative de coup du kilomètre par Vincenzo Albanese (EF Education-Easy Post). On attend le bis de Tim Merlier. D’autant que le sprinter belge est idéalement placé à 400 m du but. Mais, incroyable, au moment de déclencher, rien ! Panne de jambes ou problème mécanique, il n’empêche que le vainqueur de la première étape n’a pas existé dans ce sprint (7ème).





Alors qu‘Olav Kooij déboule et impose sa (sur)puissance. Vainqueur très facile, il remporte son 7ème succès de la saison. Son cinquième en World Tour. Et s’empare du maillot de leader. Il récompense le gros travail de la formation Visma-Lease a bike, qui a énormément roulé dans les cinq derniers kilomètres. Une belle journée, après la victoire en Allemagne du jeune Matthew Brennan.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *