Nous suivre

Histoire

Rétro Sotchi 2014 #3 : le relais messieurs en bronze en ski de fond

Nicolas Jacquemard

Publié le

relais ski de fond Sotchi 2014

A l’approche des Jeux Olympiques de Pyeongchang, le rédaction de Dicodusport vous propose de revenir sur les quinze breloques récoltées par la délégation tricolore à Sotchi, il y a quatre ans. Aujourd’hui, troisième volet avec le ski de fond, une discipline qui ne réussit pas forcément aux Français aux Jeux Olympiques, avec une seule médaille avant 2014 dans cette discipline. Avant le départ du 4x10km messieurs, les Français, quatrièmes en 2006 et 2010, font partie des outsiders. 

Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux composent le relais français : les deux premiers en style classique et les deux derniers en style libre. Le choix des entraineurs français de mettre les deux meilleurs fondeurs du moment au départ est stratégique pour prendre le bon wagon dès l’entame de la course. Pendant les deux premiers relais, trois nations se détachent, la Suède, la Russie et la France, alors que les Norvégiens ne parviennent pas à accrocher ce trio. Lors du passage au ski « libre », la Suède se détache grâce à Johan Olsson avant que Marcus Hellner ne termine le travail pour décrocher l’or avec plus de trente secondes d’avance sur les poursuivants. Pour la deuxième place, Robin Duvillard cédera du terrain aux Russes et même si Ivan Perrillat Boiteux recolle lors du dernier relais, il sera finalement distancé dans la dernière bosse. La France prend une superbe 3ème place devant les Norvégiens, décevants, n’ayant jamais pesé sur la course. C’est la deuxième médaille aux JO pour le ski de fond français, en sachant que depuis, la Russie a été rayée du palmarès pour dopage.

L’après Sotchi

L’année suivante, aux championnats du Monde, le relais de l’équipe de France est presque identique : Adrien Backscheider a remplacé Ivan Perrillat Boiteux. La Norvège prend sa revanche suite à sa course ratée à Sotchi en s’imposant devant la Suède et la France. En 2017, la Russie remonte sur le podium mondial en compagnie de la Norvège et de la Suède, la France doit se contenter de la septième place.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *