Nous suivre

Actualités

Rétro Sotchi 2014 #9 : Fourcade rime avec historique

Avatar

Publié

le

A l’approche des Jeux Olympiques de Pyeongchang, la rédaction de Dicodusport vous propose de revenir sur les quinze breloques récoltées par la délégation tricolore à Sotchi, il y a quatre ans. Pour notre neuvième et dernier volet, gros focus sur Martin Fourcade, triplé médaillé en Russie.

Il était arrivé à Sotchi avec la ferme intention de remporter deux médailles d’or. Comme un heureux présage, Martin Fourcade, alors âgé de 25 ans, aura bel et bien confirmé qu’il était le patron du biathlon mondial, au nez et à la barbe de son rival norvégien, la légende Ole Einar Bjørndalen. Double lauréat en titre du gros globe de Cristal à l’époque, « l’Ogre Catalan » est entré dans l’histoire à l’occasion de ses deuxièmes Jeux Olympiques.

Pourtant, cette histoire, elle n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices : lors du sprint, première course d’un programme copieux, Martin Fourcade a calé. Malgré un très bon 9/10 sur le pas de tir, le Pyrénéen n’est pas aussi aérien qu’à son habitude sur les skis. Si la médaille d’or est remportée par Bjørndalen, Fourcade termine à une inhabituelle sixième place. Manque de fraîcheur ou simple accident ? Le Tricolore ne mettra pas bien longtemps à répondre à cette question.

Deux jours plus tard, place à la poursuite. Martin Fourcade s’élance avec douze secondes de retard sur Ole Einar Bjørndalen. Douze petites secondes très vite effacées par le Français, et ce avant le premier tir. Alors que le géant norvégien craque, Fourcade s’échappe, en compagnie notamment de l’Autrichien Dominik Landertinger et du Tchèque Ondrej Moravec. Le natif de Céret fait une faute sur le premier tir debout, mais vole sur les skis. Alors que Landertinger se loupe sur le dernier tir debout, Moravec est le seul à limiter les dégâts derrière la démonstration du numéro un mondial. Fourcade remporte son premier titre olympique, devant le Tchèque, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Jean-Guillaume Beatrix termine en boulet de canon pour prendre la médaille de bronze, juste devant Bjørndalen. Un grand moment, assurément.

Beatrix et Fourcade, duo gagnant sur la poursuite à Sotchi – AFP

Pas le temps de savourer ou presque pour Martin Fourcade. Trois jours après sa médaille d’or, le champion français se lance sur l’individuelle avec une seule idée en tête : réaliser le doublé. Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas avec un compétiteur de la trempe du Tricolore. Un 19/20 au tir et le meilleur temps en ski sur les vingt kilomètres d’une épreuve menée d’une main de maître. Devant l’Allemand Erik Lesser et le Russe Evgeniy Garanichev, Fourcade décroche le Graal pour la seconde fois en 72 heures : il est le premier français à faire le doublé lors d’une même édition depuis Jean-Claude Killy à Grenoble en 1968.

Sans oublier une dernière médaille, avec l’argent décroché lors de la mass start, au bout d’une dernière ligne droite incroyable, où le nouveau double champion olympique échouera à la photo finish derrière le Norvégien Emil Svendsen. Déjà en argent sur cette même épreuve quatre ans plus tôt à Turin, Martin Fourcade devient alors à 25 ans, l’athlète français le plus médaillé aux Jeux Olympiques d’hiver. Tout simplement monstrueux.

L’après Sotchi

Depuis, Martin Fourcade n’a pas tremblé et a écœuré la concurrence. Sextuple vainqueur en titre du gros globe de Cristal, seulement trois petits globes lui ont échappés depuis Sotchi (individuelle en 2013-2014 et 2014-2015 et mass start 2014-2015). Bjørndalen, Svendsen, Schipulin et les frères Boe, aucun d’entre eux n’a réussi à mettre fin à la suprématie du Tricolore. A ce jour, il compte 69 victoires en Coupe du Monde, et reste sur une incroyable série de 18 podiums consécutifs. De nouveau en tête du classement général cette saison, le Catalan devra néanmoins batailler à Pyeongchang, puisque son rival numéro un et dauphin en Coupe du Monde, le Norvégien Johannes Boe, lui rend coup pour coup (8 victoires cette saison, deux de plus que Fourcade). La bagarre va faire rage en Corée du Sud.

Flo Ostermann

 

 

 


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Liga : notre pronostic pour FC Barcelone – Espanyol Barcelone

Nico

Publié

le

Par

Jose Jordan / AFP

LIGA – Le FC Barcelone continue sa chasse du Real Madrid avec un derby face à l’Espanyol. Notre pronostic pour cette rencontre.

FC Barcelone – Espanyol Barcelone : Mercredi 8 juillet, 22h00

Le FC Barcelone, largement vainqueur de Villarreal dimanche, semble retrouver un peu d’allant après un retour à la compétition compliqué qui a permis au Real de prendre ses distances. L’Espanyol, qui reste sur cinq victoires de rang, est quasiment relégué en deuxième division. La victoire du Barça n’est pas très bien cotée et Lionel Messi a distribué les offrandes sur le dernier match. On part sur la Pulga buteur.

Mercredi 8 juillet, 22h00 Buteur
Lionel Messi 1.55

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a 19 ans, Christophe Moreau (Festina) frappait un grand coup en enlevant le prologue disputé dans les rues de Dunkerque.

Le jour où Christophe Moreau a volé la vedette à Lance Armstrong. Ce 7 juillet 2001, le natif de Vervins (Aisne) grille la politesse aux grands prétendants à la victoire finale, sacré dont il est lui-même l’un des outsiders. Le nouveau visage de la formation Festina, après les diverses affaires de dopage qui frappent alors la formation phare de la fin des années 90, remporte un prologue de 8,2 km dans les rues dunkerquoises. À 52,714 km/h de moyenne, celui qui vient de remporter le Critérium du Dauphiné Libéré devance Igor Gonzalez de Galdeano (ONCE) de 3 secondes et Lance Armstrong (US Postal) de 4 secondes.

La suite fut moins glorieuse pour le Français. Après deux jours en jaune et des Alpes mitigées, le leader de la Festina abandonne lors de 12ème étape, lors du premier acte pyrénéen, suite (officiellement) à un coup de froid. Quatrième un an plus tôt, il ne parviendra jamais à monter sur le podium final de la Grande Boucle.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Parme

Nico

Publié

le

Par

Chiesa di Totti

Serie A – Parme se déplace sur la pelouse de l’AS Rome pour le compte de la 31ème journée du championnat italien. Notre pronostic.

AS Rome – Parme : Mercredi 8 juillet, 21h45

L’AS Roma est sur une bien mauvaise série avec trois défaites de rang. Les Romains pourraient perdre leur place européenne si ils ne se reprennent pas à temps. Parme, de son côté, est en roue libre et ne joue plus grand chose sur cette fin de championnat, mais les dernières rencontres sont animées. Si on partait sur un vainqueur, on miserait sur un réveil de l’AS Roma. Mais on préfère vous donner les deux équipes qui marquent à 1,64.

Mercredi 8 juillet, 21h45 Les deux équipes vont-elles marquer ?
AS Rome – Parme Oui
1.64
Non
1.94

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

VTT

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

Avatar

Publié

le

Par

UCI

VTT – Ce mardi, l’UCI a annoncé que l’étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et 20 septembre) était annulée. La calendrier du mountain bike se retrouve de plus en plus amoindri.

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les disciplines de VTT ont un nouveau calendrier pour 2020. Dans son communiqué, l’UCI a annoncé que 45% des épreuves prévues au programme initial ont été soit reportées, soit annulées.

Les Mondiaux de mountain bike en Autriche au mois d’octobre

Par ailleurs, l’UCI a également annoncé un regroupement des disciplines en vue des Mondiaux 2020. Ainsi, les championnats du monde de VTT descente, de cross-country mountain bike et de pump track auront lieu à Leogang, en Autriche, du 5 au 11 octobre 2020.

Concernant les Mondiaux de cross-cross country Eliminator, ces derniers se dérouleront à la date prévue, soit le 23 août à Louvain (Belgique), certainement à huis clos. Les championnats du monde de VTT Marathon, eux, sont annoncés les 24 et 25 octobre en Turquie.

Le nouveau calendrier de la Coupe du monde

Le calendrier initial de la Coupe du monde prévoyait 10 manches cette année. Six pour le cross-country, huit pour la descente, dont quatre week-ends où les deux disciplines étaient réunies. Mais l’annulation des manches de Losinj (Croatie), Fort William (Grande-Bretagne), Vallnord (Andorre), Mont-Sainte-Anne (Canada) et Val di Sole (Italie) et, ce mardi 7 juillet, de celles de Lenzerheide (Italie) et Les Gets (France) ont poussé l’UCI à revoir le programme. Le cross-country ne possède désormais plus que deux manches, toutes disputées à Nove Mesto (République Tchèque). La descente comptabilise quant à elle quatre manches, deux à Maribor (Slovénie), et deux à Louse (Portugal).

Les rendez-vous de la Coupe du monde et des Mondiaux :

  • 5 et 6 septembre : Lenzerheide, Suisse (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 12 et 13 septembre : Val di Sole, Italie (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 19 et 20 septembre : Les Gets, France (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 29 septembre au 4 octobre : Nove Mesto, République tchèque (Cross-country) avec deux manches
  • 5 au 11 octobre : Championnats du monde XCO et Descente à Leogang, Autriche
  • 15 au 18 octobre : Maribor, Slovénie (Descente) avec deux manches
  • 31 octobre au 1er novembre : Lousa, Portugal (Descente) avec deux manches

EDIT : Les trois premières manches à Lenzerheide (Suisse), Val di Sole (Italie) et Les Gets (France) sont annulées à cause de la pandémie du coronavirus et des difficultés pour certains athlètes de voyager en Europe.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s’est montré optimiste quant à la présence du coureur de la Deceuninck – Quick-Step aux championnats de France de Grand-Champ.

Julian Alaphilippe sera-t-il présent aux championnats de France de Grand-Champ (23 août) ? Ce mardi, Franck Alaphilippe a donné un indice sur la participation du numéro un français. Dans les colonnes du Télégramme, le cousin et entraîneur du puncheur annonce que ce dernier sera « en principe » au départ des France. Tout en précisant que « son programme sera finalisé avec l’équipe pendant le stage qui commence aujourd’hui ».

L’an dernier, Julian Alaphilippe avait fait l’impasse sur la course en ligne du championnat national. En 2018, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris la troisième place, derrière le vainqueur Anthony Roux et Anthony Turgis.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 1 heure

Football – Liga : notre pronostic pour FC Barcelone – Espanyol Barcelone

LIGA - Le FC Barcelone continue sa chasse du Real Madrid avec un derby face à l'Espanyol. Notre pronostic pour...

CyclismeIl y a 2 heures

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 2 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Parme

Serie A - Parme se déplace sur la pelouse de l'AS Rome pour le compte de la 31ème journée du...

VTTIl y a 3 heures

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

VTT - Ce mardi, l'UCI a annoncé que l'étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et...

CyclismeIl y a 5 heures

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

CYCLISME - Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s'est montré optimiste quant...

Rugby à XVIl y a 5 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Mercato Top 14 2020/2021 - On fait le point sur les transferts du Stade Français, en vue d'une prochaine saison...

CyclismeIl y a 6 heures

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler, un homme aux multiples facettes.

TrailIl y a 7 heures

GR20 : Xavier Thévenard ne parvient pas à battre le record de François D’Haene

TRAIL - Xavier Thévenard s'était lancé le pari fou de battre le record de François D'Haene sur le mythique GR20...

Rugby à XVIl y a 7 heures

Deux Français parmi les 10 personnalités les plus influentes du rugby mondial

RUGBY - Le magazine Rugby World a publié son classement des cinquante personnalités les plus influentes du rugby mondial. Deux...

Formule 1Il y a 9 heures

F1 – Grand Prix de Styrie 2020 : le programme TV complet

FORMULE 1 - Après l'Autriche, place au Grand Prix de Styrie, toujours sur le Red Bull Racing de Spielberg. Le...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés