Actualités
Roger Federer, objectif 100ème !
Ce dimanche à Londres, Roger Federer pourrait écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du tennis. Déjà détenteur du record de victoires en Grand Chelem (20 titres), le Suisse tentera cette semaine d’aller décrocher le centième titre de sa carrière au Masters de Londres.
Le rendez-vous est devenu incontournable en fin de saison. Les huit meilleurs joueurs de l’année s’affrontent pour obtenir le titre de « maître ». A Londres depuis plusieurs années maintenant, ce tournoi, original par son format puisque les huit joueurs sont répartis en deux poules de quatre joueurs afin de tenter de se qualifier pour les deux demi-finales, connait un fort succès auprès des joueurs et du public.
Cette année, un élément inattendu vient renforcer l’attrait autour de ce rendez-vous des « maîtres ». Fort de sa 99ème victoire en tournoi à Bâle en octobre dernier, Roger Federer, âgé de 37 ans, ne peut plus cacher son ambition de décrocher une centième victoire. Défait en demi-finale à Paris par Novak Djokovic pour le dernier Masters 1000 de la saison, le Suisse arrive à Londres avec l’ambition d’écrire encore un peu plus l’histoire, qui plus est durant l’un des tournois les plus prestigieux de la saison. Mais il n’arrive pas cette fois avec l’étiquette de favori, bien que cette dernière ne soit jamais bien loin du Suisse à chaque tournoi auquel il se présente.
La dernière victoire du Suisse au Masters remonte tout de même à sept ans. Une éternité pour un joueur de son calibre, vainqueur à six reprises de ce tournoi des « maîtres ». Tenter de décrocher ce fameux centième titre à Londres, à quelques mètres seulement de son « jardin » qu’est Wimbledon serait encore plus beau pour l’un des plus grands joueurs de tennis de l’histoire. Roger Federer le sait mais reste réaliste sur la semaine qui s’écoule : « J’espère pouvoir faire un grand tournoi à Londres, sans penser à cette barre des 100 titres, mais je sais que ce sera très compliqué puisqu’il y aura Djokovic, qui sera le grand favori. »
Malgré une entame de tournoi loupée face au Japonais Kei Nishikori et une défaite (7-6, 6-3), le Suisse reste en course pour une qualification pour les demi-finales après son succès convaincant face à Dominic Thiem (6-2, 6-3). L’Helvète jouera sa qualification ce jeudi contre le leader actuel de ce groupe, Kevin Anderson. Un duel qui ressemblera fort à un quart de finale pour Roger Federer, avant peut être de tenter d’écrire une nouvelle page de son incroyable carrière.