Nous suivre

Roland-Garros 2022

Roland-Garros 2022 : Gilles Simon s’écroule contre Marin Cilic

Publié le

Roland-Garros 2022 Gilles Simon s'écroule contre Marin Cilic
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS MESSIEURS 2022 – Le dernier Roland-Garros de Gilles Simon est terminé, après sa défaite en trois manches contre Marin Cilic. Le Français était trop juste physiquement pour inquiéter l’ancien vainqueur de l’US Open.

Après un exploit au premier tour contre Pablo Carreno Busta, Gilles Simon avait enchainé jeudi en dominant en trois sets Steve Johnson. Le Français avait en cette occasion décroché son 500ème succès en carrière. Pour son troisième tour, il retrouvait Marin Cilic, un adversaire contre qui il n’avait perdu qu’une fois en sept confrontations. Mais le vainqueur de l’US Open 2014, encore 23ème mondial, était le favori logique de ce match, même si l’on sait de longue date que la terre battue n’est clairement pas sa surface préférée. En effet, Roland-Garros est le seul grand chelem où il n’a jamais franchi les quarts de finale. Un niveau que n’a toutefois jamais atteint Gilles Simon dans ce tournoi.

Cilic implacable

Effectivement, le Croate prend d’emblée la direction des opérations, en breakant dès le deuxième jeu son rival. Il multiplie les coups gagnants et les jeux défilent. Gilles Simon n’est pas ridicule, mais son adversaire fait tout mieux que lui. En 25 minutes, Marin Cilic mène 5-0 et le Français sert pour éviter la bulle. Il n’y parviendra pas, et cède la première manche 6-0 en n’ayant réussi aucun coup gagnant !

Le Croate ne desserre pas son étreinte et breake Gilles Simon d’entrée de seconde manche. Le Français finit par arrêter l’hémorragie au neuvième jeu, sur le service de son rival. Mais Marin Cilic ne laisse aucun espoir à son adversaire et breake à nouveau un Tricolore en délicatesse avec sa première balle. Le Français termine toutefois mieux cette seconde manche, remportant pour la première fois son engagement. Il tient mieux le choc dans l’échange, mais ne peut empêcher Marin Cilic de conclure sur son service (6-3).

Simon en panne d’essence

Au pied du mur, Gilles Simon, malgré le soutien du public, ne parvient pas à renverser la vapeur. Marin Cilic est bien supérieur, et breake à nouveau au troisième jeu. Le Français commence à payer les efforts des tours précédents, et fait appel au kiné pour tenter de se relancer. Mais rien n’y fait, le Tricolore n’a pas les jambes. Sans démériter, il subit les coups gagnants du Croate et finit par s’incliner en trois sets, 6-0, 6-3, 6-2. Gilles Simon conclut donc son dernier Roland-Garros en carrière sur une lourde défaite, mais cela ne doit pas effacer la qualité de ses deux premiers tours, ni même ce qu’il a apporté au tennis français. On espère maintenant une fin de saison à la hauteur de sa longue carrière.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une