Nous suivre

Roland-Garros 2022

Roland-Garros 2022 : Hugo Gaston tombe à son tour contre Holger Rune

Sébastien Gente

Publié le

Roland-Garros 2022 Hugo Gaston tombe à son tour contre Holger Rune
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS MESSIEURS 2022 – Le tournoi d’Hugo Gaston a pris fin ce soir, avec une défaite en trois manches contre un Holger Rune implacable. Il  n’y a plus de Français à Roland-Garros dans les tableaux simples, féminin et masculin. 

Hugo Gaston n’en menait pas large avant son troisième tour. Son adversaire, Holger Rune, est une des sensations de la saison. Il avait surclassé Alexander Zverev en début de mois à Munich, et lors de ce Roland-Garros, il a éteint Denis Shapovalov, top 15 mondial, au premier tour. Le Français abordait en position d’outsider ce match, un statut qui lui sied à merveille. Mais le Danois disposait de beaucoup d’armes pour contrer le jeu varié du Tricolore.

Rune un ton au-dessus

Après avoir pris d’entrée le service du Danois, Hugo Gaston va perdre cinq jeux d’affilée. Il souffre d’un réel déficit de puissance par rapport à son adversaire, et est pris à la gorge par les accélérations adverses. Holger Rune mène 5-1 avant de baisser sa garde, et laisser le Français développer son jeu. Mais il se reprend pour boucler la manche sur son service, 6-3, en 42 minutes.

Holger Rune ne relâche pas la pression en début de seconde manche. Et il breake le Français dès le troisième jeu, non sans résistance en face. Hugo Gaston tente de faire courir le Danois, mais la puissance de feu de ce dernier lui donne de la marge. Rune s’accroche à son break d’avance et gère parfaitement ses jeux de service, bien aidé par une belle réussite en première balle. Tenant parfaitement à l’échange, il conclut la deuxième manche 6-3 sur le service du Français.

Une défaite, on ne peut plus logique

Dos au mur, Hugo Gaston se procure cependant trois balles de break dès le premier jeu de la troisième manche. Mais le Danois, impérial sur les points importants, conserve sa mise en jeu, et breake lors du jeu suivant, pour maintenir la tête du Français sous l’eau. En confiance, il multiplie les coups gagnants. Le Français ne sait plus quoi faire pour gêner son adversaire, et cède petit à petit. Holger Rune breake à nouveau et sert pour le match. Il tremble cependant au moment de conclure, permettant à Hugo Gaston de revenir à 5-3.  Sous pression, Holger Rune tient le choc et conclut, 6-3, 6-3, 6-3, en moins de deux heures. Une victoire logique du Danois, supérieur dans tous les compartiments du jeu.

Il ne reste plus de Français en lice à Roland-Garros, mais les Tricolores ont toutefois relevé la tête par rapport à l’édition précédente. Ils étaient cinq au troisième tour, soit… cinq de plus que l’an dernier. Une progression salutaire au crépuscule de la carrière de certains tauliers du tennis français. À voir si la tendance se prolonge durant les prochains mois.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Claude ETIENNE

Beaucoup de battage médiatique des chaînes publiques françaises au détriment de sports dont on pourrait parler à minima (mondial de hockey par exemple) les tennismen français, tjrs aussi faibles, restent des enfants gâtés et se comportent comme tels.


Fil Info

Actus à la une